background preloader

Les drones civils

Facebook Twitter

Les drones civils en 5 questions - TECHNI DRONE. Histoire du drone. Le drone est un aéronef télécommandé, c’est-à-dire sans pilote à bord.

Histoire du drone

Il embarque une charge utile qui lui permet de réaliser des missions diverses et variées : surveillance, renseignement, cartographie, transport, vidéo… La conceptualisation du drone remonte à la fin de la Première Guerre Mondiale. Alors qu’aux Etats-Unis se développe le projet Hewitt-Sperry automatic airplane, en France George Clémenceau, alors Président de la Commission sénatoriale de l’Armée, lance un projet « d’avions sans pilote » : le capitaine Max Boucher met au point un système de pilotage automatique qui fait voler sur plus de cent kilomètres un avion Voisin BN3. Ainsi, dans les années 1920, des avions sans pilote radio-commandés voient le jour, avec les tentatives de torpilles aériennes télécommandées par des ondes de télégraphie sans fil.

Hewitt-Sperry automatic airplane Le grand essor des drones date de l’époque de la Guerre Froide. Drone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drone

Radioplane OQ-2A au musée de l'USAF. Drone civil OnyxStar Fox-C8 XT en vol. Sa taille et masse (de quelques grammes à plusieurs tonnes) dépendent des capacités recherchées. Le pilotage automatique ou à partir du sol permet des vols longs de plusieurs dizaines d'heures (à comparer aux deux heures typiques d'autonomie d'un chasseur). Certains missiles non balistiques, en particulier les missiles de croisière, ont l'apparence aérodynamique de drones, mais ne sont cependant pas réutilisables, car détruits en fin de mission, contrairement au drone qui est ramené à sa base. En France, la réglementation est du ressort du code de l’aviation civile, du code des transports et de la DGAC. Définition[modifier | modifier le code] Le terme anglais « drone » désigne d'abord et surtout un avion-cible.

L’usage du mot « drone » pour décrire un véhicule ou robot terrestre, de surface ou sous-marin, doté d’autonomie, est une particularité française. Histoire du drone. Technologie. De l’acquisition au traitement de données Des drones adaptés à vos infrastructures Redbird dispose de drones adaptés à vos ouvrages et votre métier ParticularitéExemple de missionsEnduranceRésolution standardPoidsCouverture par volVols stationnaires, à basse altitude et à proximité d’ouvragesMulticoptèresDédiés à l’inspection des ouvrages d’art et des bâtiments15-30 minJusqu'à 1 mm/px3 à 4 kg10-30 haCartographie de surfaces moyennesAiles volantesDédiés au monitoring de chantiers et à l’agriculture de précision40-50 minde 1 à 5 cm / px2 à 3 kg50-220 haAcquisition de grandes surfaces et réseaux linéairesAvionsDédiés à la supervision des grands réseaux d’infrastructures linéairesJusqu’à 2hde 1 à 5 cm / px2 à 10 kg500 ha ou 50 km Capturez l’information qui vous importe Traitements de données et outils d’aide à la décision Redbird transforme vos données aériennes en informations à haute valeur ajoutée.

Technologie

Solutions - Delta Drone. L'incroyable potentiel des drones civils - L'Usine de l'Aéro. Le marché du drone civil, une filière qui décolle. Un secteur émergent avec un potentiel énorme Aujourd’hui seuls une cinquantaine de constructeurs existent en amont, mais on compte déjà près de 600 sociétés qui exploitent, revendent ou distribuent la technologie du drone.

Le marché du drone civil, une filière qui décolle

Plusieurs start-up commencent à se faire un nom en France, voire à l’international, comme Delta Drone, Fly-n-Sense ou Redbird. Il faut dire que les applications semblent infinies. La capacité du drone à embarquer une charge utile, telle que caméra, capteurs ou instrument de mesure, lui permet de réaliser des missions variées : surveillance, renseignement, cartographie, transport, vidéo… Et si, à l’origine, les drones ont été essentiellement développés en France pour un usage militaire, ils explosent aujourd’hui dans les secteurs civils, de l’agriculture aux ouvrages d’art, en passant par le BTP, la police ou l’industrie.

Un fort potentiel civil - FrenchiDrone.com concepteur et fabricant de drones - Prise de vue aérienne. Bien que le marché soit peu développé aujourd’hui, c’est très probablement dans le domaine civil que les drones sont appelés à jouer le plus grand rôle et ce, du fait de leur souplesse et de leur polyvalence d’emploi.

Un fort potentiel civil - FrenchiDrone.com concepteur et fabricant de drones - Prise de vue aérienne

La palette des applications potentielles est presque illimitée, celles-ci étant d’autant plus crédibles qu’elles peuvent répondre à un besoin qui n’est pas couvert par un avion piloté. C’est le cas des missions qui peuvent être considérées comme dangereuses, pénibles physiquement pour l’équipage, ou ennuyeuses. Comme dans le domaine militaire, les exemples d’applications potentielles peuvent se diviser en plusieurs grandes catégories : 1/La surveillance et l’observation 2/ Des missions exploitant le vecteur aérien Transport de fretCartographieUtilisation par l’industrie cinématographiqueLargages de vivres et d’équipements de sauvetage en zones hostiles 3/ Des missions spécifiques. Les usages civils des drones commencent à décoller - La Croix. Possibilités d'utilisation des drones.