background preloader

Site du Modem

Facebook Twitter

François Bayrou  : « Pourquoi je vais voter contre la réforme des retraites » - VIE POLITIQUE. Le MoDem veut ouvrir à Béthune une école de la deuxième chance - Actualité Béthune. Lille, Roubaix et Saint-Omer ont déjà leur « école de la deuxième chance ». Béthune devrait ouvrir bientôt la sienne ... si la majorité municipale donne suite à une préconisation du MoDem qui est l'une de ses composantes. « Elle pourrait remettre en selle pas mal de jeunes de l'arrondissement », veut croire Hakim Elazouzi, à la fois membre du bureau national des jeunes du MoDem, responsable régional et vice-président de l'association Béthune notre ville, socle d'Olivier Gacquerre. « Ce ne serait pas excessif financièrement et très utile », ajoutait-il lundi au Brussels Café en présentant les voeux de la formation centriste avec Guillaume Vittu, responsable départemental.

Comme son nom l'indique, le but d'une telle école, parrainée par une fondation que préside Édith Cresson, est d'offrir l'opportunité à des jeunes de 18 à 25 ans ayant « décroché » de se relancer vers l'emploi. Elle combine cours de remise à niveau et stages en entreprises. Twitter, un vrai outil de communication politique? A l'instar d'un blog ou d'une page Facebook, la plupart des hommes politiques utilisent Twitter comme un outil de promotion de leurs actions, programme ou agenda. "Une conception très 1.0" d'Internet, regrette Romain Blachier, élu PS dans le 7e arrondissement lyonnais.

Ce militant qui revendique une "utilisation mixte" de Twitter –"autant politique que personnelle"– assure au JDD.fr que "les gens veulent de l'humain". "Sur Twitter, la communication est horizontale. Si vous ne vous inscrivez pas dans cette logique d'échange, si vous n'acceptez pas de donner un peu de vous, vous vous isolez", estime-t-il. Le propre d'un réseau social. Jean-François Martins, qui cumule la casquette d'élu parisien à celle de directeur de la communication du Modem, partage le même avis : "Twitter est un exercice sain pour un politique : il oblige à répondre aux internautes et exige une certaine transparence". Twitter doit donc permettre aux élus d'échanger, de se confronter aux internautes-citoyens.