background preloader

Articles Online

Facebook Twitter

Le mag du Réseau Ferré de France. Avenir du fret ferroviaire : comment sortir de l'impasse ? Rapport d'information n° 55 (2010-2011) de M. Francis GRIGNON, fait au nom de la commission de l'économie, déposé le 20 octobre 2010 au nom du groupe de travail (1) sur l'avenir du fret ferroviaire, constitué par la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (2) Par M. Francis GRIGNON, Sénateur. Lors de l'examen en juin 2009 du projet de loi dit « Grenelle II » par la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire du Sénat, son président, M. Jean-Paul Emorine, a jugé utile de créer un groupe de travail sur l'avenir du fret ferroviaire, compte tenu des interrogations et du vif intérêt des Sénateurs pour les problématiques relatives à ce mode de transport. Ce groupe de travail, présidé par M.

Certes, il est indéniable que la SNCF a multiplié ses dernières années les plans de réforme de son activité fret avec des résultats peu probants. . - le transport combiné2(*) ; - le transport de point à point régulier ; 1. 2. Frédéric Cuvillier veut "stabiliser le système avant de l’ouvrir à la concurrence" - Transport - Logistique.

Le ministre des Transports a réagi, ce jeudi 31 janvier, devant quelques journalistes à l’annonce du quatrième paquet ferroviaire qui va libéraliser le rail européen. "Le fameux 4ème paquet de monsieur [Sim] Kallas est enfin sur la table. " C’est par cette semi-boutade que Frédéric Cuvillier, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, en charge des Transports, a commencé son point presse jeudi 31 janvier. Bien entendu, il ne s’agit que d’un "texte de début de discussions […] Ce n’est que le commencement d’une longue procédure à un rythme que l’on peut qualifier d’européen". Le ministre regrette le grand nombre d’inconnues concernant le texte et le contexte, mais il se félicite des évolutions qu’a acceptées le commissaire européen aux Transports.

"Il y a quelques mois c’était une séparation figée", dit-il à propos de l’opérateur historique et du gestionnaire des infrastructures. L’harmonisation sociale se fera au niveau national. La Commission européenne adopte le quatrième paquet ferroviaire. Le paquet de propositions adoptées par la Commission vise à organiser le rail européen en diversifiant l'offre "grâce à l'ouverture du marché des services ferroviaires à de nouveaux acteurs".

Outre un volet technique sur l'interopérabilité et la sécurité, la "Commission propose d’ouvrir, à partir de décembre 2019, toutes les lignes nationales de transport de voyageurs aux nouveaux entrants et prestataires de services". Enfin un volet très attendu veut réguler la gouvernances des systèmes ferroviaires nationaux. Fermeté sur la séparation entre les trains et les rails Pour assurer un accès équitable de tous les acteurs au marché ferroviaire, les gestionnaires de l’infrastructure doivent jouir "d'une indépendance opérationnelle et financière totale par rapport aux exploitants de services de transport ferroviaire, quels qu’ils soient", indique la Commission dans son communiqué. La réaction de Frédéric Cuvillier De vifs débats en vue © Tous droits réservés. Le fret continue à plomber les résultats de la SNCF. La SNCF peine toujours à sortir son activité fret de l’ornière.

Ce mercredi, à 9H00, lors du Comité d’Etablissement de la branche la plus déficitaire de la SNCF, les chiffres qui seront annoncés feront encore état de très lourdes pertes – même si l’amélioration, depuis trois ans, est sensible. Les pertes devraient s’élever, pour 2011, à 446,8 millions d’euros – pour un chiffre d’affaires de 1,2 milliards d’euros. C’est beaucoup mieux qu’en 2010 (598,6 millions d’euros) et surtout qu’en 2009 (940 millions d’euros).

Cependant, trois points sont encore très inquiétants. - Fret SNCF semble incapable d’être aussi compétitif que ses concurrents et continue de perdre du terrain, année après année : "le secteur du transport ferroviaire de marchandises connaît un rebond de son trafic de plus de 7% au premier trimestre, alors que le trafic de Fret SNCF progresse de 1% seulement", note la direction dans un document interne dont Challenges a pu avoir connaissance. Pepy reste ferme sur les objectifs. Bretagne - Brest. Towt, le fret écolo met les voiles. Le transport de conteneurs sur la Seine progresse encore. Les petits opérateurs du fret combiné relancent des lignes dans le Sud et l'Ouest, Ile de France.

Axe Totterdam-Lyon

Axe Lyon-Turin. Google Alertes Stars.