background preloader

Etude de gestion

Facebook Twitter

Exportation du Rafale: pourquoi Dassault peut dire merci à Obama. Cocorico !

Exportation du Rafale: pourquoi Dassault peut dire merci à Obama

Le Rafale est le "meilleur avion du monde". À la fois intercepteur, défenseur, ce chasseur-bombardier "excelle en appui feu à basse altitude", tandis que sa version aéroportée lui permet d’animer "une force de projection à des milliers de kilomètres de sa base". Cocorico et bravo à la "Team Rafale" (Dassault Aviation, Safran, Thales) qui, 13 ans après sa mise en service - et malgré 13 ans de "French bashing" - vient de vendre coup sur coup 24 de ces avions de combat à l’Égypte et 36 à l’Inde. Chez Dassault, où l’on sable le champagne après avoir connu l’amertume et les douches froides, on se prend à rêver. Ce double succès devrait débloquer d’autres interminables négociations : Qatar, Émirats arabes Unis. Cocorico et merci (aussi) à l’Amérique et à sa politique étrangère dont les méandres, les trahisons et l’illisibilité permettent au coq gaulois, longtemps réduit à gratter ses ergots, de s’envoler.

Et Snowden changea la donne L’hyperpuissance américaine est sans égale. Rafale - Introduction. Rafale de l'Armée de l'Air Française en opérations extérieures (Opération Harmattan) - Equipé de 6 AASM et de Mica IR. - A.

Rafale - Introduction

Jeuland © Armée de l'air L’arme aérienne est la première à être utilisée dans toutes les crises ou les conflits de ces dernières années, de la guerre des Malouines à la guerre du Golfe, de la Bosnie au Kosovo, de l’Afghanistan à la Libye, et plus récemment, du Mali à l’Irak. L’aviation de combat est l’arme la plus stratégique, tant par ses effets que par les technologies critiques qu’elle met en oeuvre. Il est indispensable d’acquérir la maîtrise du ciel dès les premiers jours de combat, pour pouvoir mener par la suite des opérations air-sol et air-mer. Dans les conflits de moindre intensité (guerres asymétriques, contre-insurrection), l’arme aérienne s’impose aussi par sa souplesse d’emploi et sa précision. Combat proven : la preuve opérationnelle. Un avion opérationnel à coût d'emploi maîtrisé. Rafale B de l'Armée de l'Air Française en opérations extérieures (Opération Serval) - Vue en vol au dessus du Mali.

Un avion opérationnel à coût d'emploi maîtrisé

Equipé de la nacelle Damoclès et de GBU-12. - A. Jeuland © Armée de l'air 1 – Un avion conçu pour faciliter l’exploitation et la maintenance. Toute la puissance de la fusion de données. Rafale en configuration "Air-Air" (6 MICA + 3 réservoirs supersoniques de 1250 litres). © Dassault Aviation - K.

Toute la puissance de la fusion de données

Tokunaga. Omnirole dès l'origine. Perspectives d'avenir. Rafale de l'Armée Française. © Dassault Aviation Le RAFALE sera à terme le seul avion de combat mis en oeuvre par l’Armée de l’Air et la Marine françaises.

Perspectives d'avenir

Tout sera fait pour lui permettre de conserver son rôle de premier plan au sein des forces armées françaises. Depuis 2013, les RAFALE sont livrés avec le nouveau radar RBE2-AESA à antenne active. Ces avions sont également équipés du nouveau détecteur de départ missile (DDM-NG), et d’une Optronique de Secteur Frontal mise à jour (OSF-IT), dotée de capacités de détection et d’identification améliorées. Stratégie. Interview d’Éric Trappier, Président-directeur général de Dassault Aviation. © Dassault Aviation – P.

Stratégie

Sagnes Premiers contrats Rafale export, réussite du nEUROn et lancement du système de combat aérien du futur, développement de deux nouveaux Falcon, reprise du marché des avions d’affaires, changements dans l’actionnariat : la période 2014-2015 a été riche en événements pour le groupe Dassault Aviation. Votre actionnariat a été profondément modifié : est-ce une nouvelle ère qui commence pour Dassault Aviation ? «Airbus Group, qui possédait historiquement 46,32 % du capital de Dassault Aviation, a décidé de céder tout ou partie de cette participation. Ces changements ne représentent pas une révolution mais une forte évolution dont je tire trois enseignements. En février 2015, vous avez signé avec l’Égypte le premier contrat export du Rafale pour 24 avions : à quoi attribuez-vous cette réussite ? «Il y a plusieurs facteurs. Chiffres clés. Echec du Rafale en Suisse : peut-on se fâcher avec ses clients ?

Il y a un mois, les équipes françaises étaient très optimistes sur les chances de vendre le Rafale à la Suisse.

Echec du Rafale en Suisse : peut-on se fâcher avec ses clients ?

Les militaires de la Confédération jugeaient qu'il était le meilleur des trois concurrents, et son prix, certes élevé, n'était pas forcément un obstacle rédhibitoire puisque, au vu de ses performances, il était envisage d'en acheter moins (12 au lieu de 22, par exemple). Et la Suisse, avec un Franc très fort, n'est pas un pays pauvre... Echec du Rafale au Brésil : Dassault mise sur l'Inde. Un nouvel échec pour Dassault Aviation : le Brésil a tranché mercredi en faveur de l'avion de chasse suédois Gripen NG de Saab, aux dépens de l'avion français Rafale, dans l'appel d'offres portant sur l'achat de 36 appareils pour un montant estimé à plus de cinq milliards de dollars.

Echec du Rafale au Brésil : Dassault mise sur l'Inde

«Après avoir analysé tous les faits, la présidente Dilma Rousseff m'a chargé d'informer que le vainqueur (...) est l'avion suédois Gripen NG», a expliqué peu avant 21 heures (heure française) le ministre brésilien de la Défense, Celso Amorim. Le ministre brésilien a précisé que le choix de l'avion de quatrième génération, destiné à remplacer les Mirage 2000 français qui devraient être mis très prochainement au rebut, «était fondé sur l'équilibre entre trois points : le transfert de technologie, le prix de l'avion et le coût de son entretien.» «La qualité a un prix» (Olivier Dassault) VIDEO. Olivier Dassault : «La qualité a un prix» VIDEO. VIDEO. VIDEO. Faits marquants. Premier vol du Falcon 8X © Dassault Aviation – G.

Faits marquants

Gosset. Le Rafale trop cher ? Bienvenue au café du commerce ! C'est le nouveau lieu commun des commentateurs, plus ou moins bien informés, plus ou moins bien intentionnés.

Le Rafale trop cher ? Bienvenue au café du commerce !

Le Rafale est trop cher, donc il ne se vend pas et si la France en achète malgré tout, c'est pour faire plaisir à monsieur Dassault. Bienvenue au café du commerce ! "De quoi s'agit-il ? ", comme disait le maréchal Foch. Oui, le Rafale est cher. Sur la base des rapports parlementaires, on peut estimer, en divisant les crédits de paiement par le nombre d'avions livrés sur le période 2006-2011, son prix moyen à environ 116 millions d'euros l'appareil. Mais attention, ce prix est TTC, c'est-à-dire qu'il intègre les 19,6% de TVA. Un récent rapport du Sénat estime le cout global du programme Rafale pour les finances publiques à 43,567 milliards d'euros sur toute la durée du programme (en tenant compte de l'inflation depuis le lancement en 1989) et cela, sur la base d'une commande prévue de 286 avions.

Il y a, dans notre pays, un vrai masochisme national, à dénigrer nos succès. Historique de la mise en service du Rafale. Rafale de l'Armée de l'Air Française en opérations extérieures (Opération Harmattan) - Vue en vol. Equipé d'AASM, Mica IR et de la nacelle Damoclès. - R. Nicolas-Nelson © Armée de l'air Quatre tranches de RAFALE ont été commandées par les Forces armées françaises. Elles comportent respectivement 13, 48, 59 et 60 avions, soit 132 RAFALE pour l’Armée de l’Air (63 B biplaces et 69 C monoplaces) et 48 RAFALE M monoplaces pour la Marine Nationale.