background preloader

Quentin59145

Facebook Twitter

République du Congo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

République du Congo

Pour les articles homonymes, voir Congo et CF. République du Congo République du Congo (fr) Repubilika ya Kongo (kg) Republiki ya Kongó (ln) Le Congo français - Son histoire et son développement. Le Congo français, son histoire et son développement Le premier établissement des Français au fond du golfe de Guinée remonte au règne de Louis-Philippe [1] : en 1839, le commandant Bouet-Willaumez, cherchant sur ce littoral un port de refuge, remarqua une belle rade, où viennent confluer, presque sous l’Equateur, plusieurs larges rivières ; une série de traités passés avec le « roi Denis » et d’autres monarques nègres nous donnèrent progressivement les deux rives de cet estuaire, dit du Gabon.

Le Congo français - Son histoire et son développement

Jusqu’alors, les seuls commerçans de cette côte avaient été des négriers portugais : en 1847, des marins français s’emparèrent, non loin de là, d’un brick chargé d’esclaves ; ceux-ci, conduits à terre et aussitôt affranchis, furent les premiers habitans sédentaires de Libreville. Histoire : qui étaient les combattants africains des deux guerres mondiales ? L'image des combattants africains des deux guerres mondiales se confond souvent avec celle associée à une célèbre marque de boisson chocolatée.

Histoire : qui étaient les combattants africains des deux guerres mondiales ?

Mais qui étaient-ils réellement ? Alors que l’on s’apprête à célébrer le centenaire de la Première Guerre mondiale, l’apport considérable des tirailleurs sénégalais à l’armée française au cours du XXe siècle n’est plus contesté. Pourtant, la « force noire » reste mal connue. L’image du tirailleur, qui se confond encore trop souvent avec celle de la réclame pour une marque chocolatée, navigue entre mythe et réalité.

Grâce à l’apport de jeunes chercheurs, dont Julien Fargettas, l’historiographie moderne a beaucoup progressé dans la connaissance du quotidien de ces soldats pas tout à fait comme les autres. Afrique[s] une autre histoire du 20ème siècle 1-4 (1885-1944) Congo français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Congo français

Le Congo français (ou Moyen-Congo à partir de 1903[réf. nécessaire]) était une colonie composée de l'actuel Gabon et de la République du Congo de 1882 à 1906, puis uniquement de l'actuelle République du Congo. La capitale était Libreville jusqu'en 1904, puis Brazzaville. Création[modifier | modifier le code] En 1883 est créé pour Savorgnan de Brazza un commissariat du gouvernement dans l’ouest africain.