background preloader

Veille juridique

Facebook Twitter

Veille juridique. Identité numérique et détournements. La semaine dernière j’ai participé au colloque du magistère en droit des TIC de l’Université de Poitiers, intitulé « Sexe, mensonges et vidéos : nouveaux aspects de la cybercriminalité ». Au milieu de nombreux chercheurs en droit et juristes, je suis donc venu parler d’identité numérique, et des détournements de celle-ci : les concepts associés, les enjeux en termes de réputation et les manières de les identifier.

Voici un compte rendu de cette présentation. A noter avant toute chose (hormis le fait que je ne suis vraiment pas un juriste :-)), je parle bien ici de détournement et pas d’usurpation. Il me semble, et c’est ce que je développe ici, que la finalité n’est pas la même : l’usurpation vise l’appropriation d’une IDN (identité numérique) à des fins plus ou moins recommandables. Plutôt que de poser simplement mes slides, j’ai décidé de varier un peu, et de vous proposer ci-dessous les commentaires en fonction des slides. Eléments de contexte : web social et détournements (slide 2) Internet, une zone de non-droit ? et la Netiquette alors ! La communication sur Internet peut apparaitre au néophyte comme destructurée et exempte de toutes règles ou codes de conduites. Pourtant, celle-ci est régie par une charte d’usages depuis 1995. La Netiquette Contraction d’Internet et d’éthique, ce document est un code de bonne conduite destiné à aider l’internaute à gérer sa communication sur le réseau.

Il s’agit d’une RFC (Request for comments), c’est à dire un document électronique documentant les aspects techniques d’Internet. La Netiquette s’organise en trois parties : La communication de personne à personne La communication d’une personne à plusieurs Les services d’information. En voici quelques morceaux choisis : Au sujet de la communication de personne à personne : En général, les règles de courtoisie habituelle dans les rapports entre les gens devraient être de mise en toute circonstance et sur l’Internet, c’est doublement important là où, par exemple, l’expression corporelle et le ton de la voix doivent être déduits. La vie privée, un problème de vieux cons. MaJ : au vu de son succès, cet article est devenu un livre, au titre éponyme, La vie privée, un problème de « vieux cons » ? , qui peut être commandé sur Amazon, la Fnac, l’AppStore (pour iPhone & iPad), et dans toutes les bonnes librairies… Sommes-nous aussi coincés et procéduriers au regard de notre vie privée que la société de nos grands-parents l’était en matière de sexualité ?

Dit autrement : assiste-t-on aux prémices d’un bouleversement similaire, d’un point de vue identitaire, à celui de la révolution sexuelle ? C’est la thèse esquissée dans un très intéressant article consacré aux bénéfices sociaux, personnels et professionnels du partage des données par les utilisateurs de réseaux communautaires et sociaux type « web 2.0« . « Au début, les gens avaient très peu d’inhibitions, et adoptaient des pratiques très risquées. Ce qui n’a pas empêché la libération sexuelle d’avoir lieu, et de profiter, in fine, à l’ensemble de la société. Big Brother, un truc de vieux ? Jean-Marc Manach. Identité numérique : Particuliers. La démocratisation des services dit Web 2.0, chaque internaute est producteur de contenu : il n’est plus spectateur du Web mais directement acteur de son évolution.

L’exemple le plus caractéristique concerne les encyclopédies : alors qu’il y a peu de temps Encarta dominait le marché avec un contenu produit par des experts, Wikipédia a complètement renversé la donne et a fait place au savoir collectif et collaboratif. Réseaux sociaux, blogs, wikis, plateformes d’échanges, jeux en ligne prolifèrent sur le Web. C’est en voulant en faire une synthèse que Francis Shanahan nous livre cette impressionnante map. Il a tenté de regrouper les services (en bleu) à des fonctions ou compétences (en vert). Ces différents services nous conduisent régulièrement à laisser des traces de notre activité sur Internet.

Qu’est ce que l’identité numérique ? - Elle est objective : éléments factuels, observables - Elle est contrôlée par des tiers : sites de vente en ligne, services bancaires Extraits de Tendances.it. Veille juridique.