background preloader

Quentanet

Facebook Twitter

Les avantages et les inconvénients du sport. L’être humain de nos sociétés occidentales d’aujourd’hui ne « réalise » pas 10 % des exercices physiques que ses grands-parents étaient « obligés » d’effectuer.

Les avantages et les inconvénients du sport

Couper du bois, faire son jardin, marcher pour se déplacer, laver son linge à la main, … Etaient au siècle dernier le sort quotidien des Européens. De nos jours, l’homme et la femme modernes passent beaucoup trop de leur temps « assis », au bureau, a bord de leur véhicule ou devant la TV… Les gestes de la vie courante se limite à appuyer sur un bouton pour avoir chaud ou froid, pour laver le linge, pour monter ou descendre les étages, cuire la nourriture…

Voici tous les avantages et inconvénients du sport. Le sport présente différents intérêts pour la santé humaine.

Voici tous les avantages et inconvénients du sport

Ainsi, la pratique de l'exercice physique doit être régulière. Les bienfaits d'un exercice physique fréquent sont multiples, même si des inconvénients peuvent résulter d'une mauvaise pratique. Permettant de brûler l'excès de graisse et de sucre qui encombre notre organisme, le sport réduit le surpoids en remplaçant une partie de la masse graisseuse par une musculature de bonne qualité. En réduisant le taux de graisses dans le sang, il diminue le taux de « mauvais » cholestérol (L.D.L. et triglycérides) et augmente celui de « bon » cholestérol (H.D.L.), protecteur de nos artères.

Il contribue ainsi à retarder la sclérose artérielle. Les Avantages du sport. Pour une meilleure qualité de vie : bougez et pratiquez un sport ou une activité physique.

Les Avantages du sport

La pratique d’un sport permet : une certaine forme d’éthique, avec le respect de soi, le respect de l’autre et le respect de la règle imposée et le renfort de l’estime de soi.la vie en société, imposée par la pratique sportive aide à mieux se connaître, à connaître les autres et à accepter leur différence et renforcer une vie socialel’hygiène de vie imposée par la pratique des activités physiques et sportives a un effet bénéfique sur la santé, sous réserve bien entendu de pratiquer ces activités dans de bonnes conditions.Nous conseillons de pratiquer dans un club sportif ou sport santé ou avec un coach diplômé si vous préférez une pratique à la carte.

L’activité physique pour ceux qui n’aiment pas le sport. 1- Méfaits et inconvénients du sport. 1 : Les traumatismes : Le sport est bénéfique pour la santé et l'organisme, toutefois il existe des inconvénients et même des conséquences négatives à sa pratique.

1- Méfaits et inconvénients du sport

En effet l'activité physique peut engendrer des traumatismes. C'est-à-dire : les résultats physiques causés par lésion ou blessure. Ces troubles peuvent être bénins, comme la crampe : qui est une contraction involontaire et douloureuse d'un muscle due a un manque d'oxygène. Philosophe de l'anti-sport : « On court, on ne lit plus »

Fabien Ollier à Paris le 17 octobre - Renée Greusard Chers riverains, vous êtes nombreux à ne pas aimer le sport et nous voulions confronter votre rejet épidermique aux arguments d’un philosophe.

Philosophe de l'anti-sport : « On court, on ne lit plus »

Nous avions lu l’entretien de Fabien Ollier avec Le Monde.fr - « La Coupe du monde de foot, une aliénation planètaire » - , un des articles les plus et commentés du site l’année dernière. Nous l’avons contacté pour qu’il nous écrive un petit quelque chose à l’occasion du Mondial de rugby. Il nous a envoyé il y a un mois un texte long, très long (sa version actualisée en pièce jointe) d’une virulence lexicale aussi étonnante que sa cohérence théorique.

Les rugbymen y sont décrits comme « des brutasses épaisses grassement payées ». Les JO vus par un philosophe de l'anti-sport - Jeux Olympiques, In & Out. Nous voilà définitivement out, rappelé à Paris par les impératifs de l’actu.

Les JO vus par un philosophe de l'anti-sport - Jeux Olympiques, In & Out

Pour continuer à travailler le décalage, tandis que Mr In continue à prendre du bon temps, nous avons décidé de donner la parole à Fabien Ollier, animateur de la revue "Quel sport ? " qui développe une théorie critique – sinon très critique – sur les pratiques sportives. Le Sport rend-il heureux ?

Du bien-être de l’athlète aux vertus anti-dépressives du sport, l’Observatoire du Bonheur se penche sur ce qui se passe dans notre cerveau pendant l’effort Pas de doute, l’été 2012 sera placé sous le signe du sport : UEFA 2012 en football, Jeux Olympiques de Londres mais aussi les rendez-vous sportifs incontournables de tous les étés, du tennis au cyclisme… difficile d’échapper à ces évènements sportifs attendus avec impatience dans le monde entier par les athlètes et leurs supporters.

Le Sport rend-il heureux ?

Source de bonheur, celui de gagner, de se dépasser, voire de passion, mais aussi de déceptions, le sport n’en reste pas moins riche en émotions, tant pour le sportif qui le pratique que pour le supporter qui le regarde. Le sport au travail, facteur de bien-être et de santé pour tous. Le sport au travail pour doper l'efficacité de l'entreprise, Bien-être au travail. Sport en entreprise : une première étude analyse son impact économique. Comment maintenir la bonne santé des salariés et dirigeants au fil du temps ?

Sport en entreprise : une première étude analyse son impact économique

L’activité physique, encouragée dans le cadre professionnel, est une des réponses les plus explorées depuis plusieurs années, via des programmes d’incitation. Du sport-bien-être à l’activité physique sur ordonnance, les enjeux sont multiples et de plus en plus explorés par les branches professionnelles, les organisations syndicales et patronales et par les acteurs du monde de la complémentaire santé. « Les valeurs du sport sont les plus proches de celles des entreprises » s'est réjoui le président du Medef Pierre Gattaz à l'occasion de ces premières Assises Sport et Entreprises.

>> A LIRE. Comment les complémentaires santé investissent le champ du sport. Journal de bord valentin. Sport en entreprise, au travail : les chiffres clés activité physique. L’activité physique regroupe à la fois l’exercice physique de la vie quotidienne (à la maison, au travail, dans les transports), l’activité physique de loisirs et la pratique sportive.

Sport en entreprise, au travail : les chiffres clés activité physique

Une activité physique régulière contribue à la bonne santé des individus. L’entreprise représente un cadre privilégié pour favoriser la pratique d’une activité physique : la majorité des adultes sont au travail la moitié du temps d’éveil. Le sport rendrait-il triste ? - L'Observatoire du sport business. Paradoxalement, alors que le sport est un vecteur d’émotions puissant, les magasins d’articles de sport manquent souvent d’une qualité de mise en scène des produits, propice aux achats d’impulsion.

Le sport rendrait-il triste ? - L'Observatoire du sport business

Certaines enseignes, comme Cabela’s aux Etats-Unis, peuvent servir d’exemple pour inciter les distributeurs français à augmenter l’attractivité de leurs points de vente. « La chair est triste, hélas ! Et j’ai lu tous les livres », se lamentait Mallarmé, blasé, dans Brise Marine. En paraphrasant, on pourrait dire : « Le sport est triste, hélas ! Et j’ai vu tous les points de vente ». Faire du sport au travail rend plus productif - Le Temps. Pratiqué depuis la nuit des temps, l’exercice physique a revêtit de multiples fonctions au fil des siècles. Au temps de la préhistoire, il était intimement lié à la survivance humaine, la vie de l’homme de Cro-Magnon dépendant de sa condition physique.

Plus tard, au cinquième siècle avant Jésus-Christ, l’entrainement physique a occupé la moitié des systèmes d’éducation dans les Etats helléniques. Les Grecs étaient en effet d’avis qu’il ne pouvait y avoir d’intelligence saine et vigoureuse que dans un corps sain et en santé. Journal de bord valentin. Le bonheur exige du loisir.

Les loisirs

Centre de Documentation et d'Information - LYCEE LASALLE REIMS THILLOIS - Recherche simple.