Solidarité et engagement citoyen
1 - Le service civique prend du galon. Des cheveux bruns au milieu de cheveux blancs.
Marina Arcuro, 17 ans, apporte une touche de jeunesse à la Campagne Le Manier, une belle bâtisse appartenant aux Petits frères des pauvres, à Marseille. C’est là qu’elle accomplit son service civique, tout en préparant le bac en candidate libre. Sa mission : aider les bénévoles de l’association, des retraités pour la plupart, à accueillir pour la journée des personnes âgées, isolées ou en précarité. A l’occasion, elle donne aussi un coup de main aux salariés, dans leurs tâches administratives. "A partir du 1er juin, tout jeune qui fera une demande de service civique se verra proposer une mission à la fin de l’année, a promis François Hollande, le 9 mars dernier, pour le cinquième anniversaire de ce service. (...)
Un milliard d’euros pour 170 000 volontaires "Je m’engage à mettre tous les crédits nécessaires pour que nous puissions accueillir tous les jeunes qui voudront être en service civique", a martelé le chef de l’Etat. Engagement de service civique. Formation Les organismes accueillant des volontaires en engagement de service civique doivent obligatoirement leur assurer une formation civique et citoyenne.
Cette formation comprend de manière obligatoire une formation aux premiers secours. Elle comporte également des modules abordant des thématiques liés à la citoyenneté (par exemple, la lutte contre les discriminations, l’égalité homme-femme, la démocratie, le développement durable). Le contenu et le déroulement de ces modules sont définis par l’organisme d’accueil, qui peut les organiser en interne ou faire appel à un organisme extérieur. D’autres types de formation non obligatoires peuvent être proposés par les organismes d’accueil en complément de la formation civique et citoyenne.
Couverture sociale Vous bénéficiez pendant votre engagement d'une protection sociale financée par l'État couvrant les risques maladie, maternité, invalidité et accident du travail. Prise en charge des coûts de transport et d'hébergement à l'étranger Congés. 2- Migrants : les bénévoles paient cher leur soutien. 3- Associations : L'importance de l'engagement personnel - MyParenthèse. 5 - Le paradoxe de la solidarité - Ouvertures.over-blog.com. Les systèmes de protection sociale, tels qu’ils se sont construits au sortir de la guerre dans notre pays, reposent sur une organisation sociale institutionnelle qui organise la solidarité entre les membres travaillant ou vivant sur le territoire national.
Cette construction institutionnelle se met en place progressivement dans une période de développement de la société industrielle, puis de la société salariale. Vers le milieu des années 70, le travail commence à connaitre de profondes transformations, amorçant une évolution du salariat qui va générer des bouleversements dans nos systèmes de protection sociale. Les contributions de Jean Pierre LABORDE et d’Alain SUPIOT dans le livre sorti en Mars 2015 sous la direction de ce dernier, sont éclairantes (du moins pour moi) sur le paradoxe de la solidarité et sur les critiques dont nos systèmes de protection sociale sont l’objet.
C’est un véritable travail de sape en direction de ces systèmes qui s’est engagé depuis plusieurs décennies. 4- Le député Taché présente ses 72 propositions pour favoriser l’intégration des immigrés. 6-ECOPO 044 0127. 7-TELE 033 0009 (1) 8-Texte Solidarité André Comte Sponville. (…) À parler de solidarité à tout bout de champ, nos politiques et nos belles âmes la vident de tout contenu.
C’est, avec la tolérance, la vertu politiquement correcte par excellence. Cela ne la condamne pas, mais rend son usage malaisé. Ce n’est plus un concept, c’est un slogan. Plus une idée, un idéal. Plus un outil, une incantation. Mieux vaut revenir au sens précis du mot, tel que le suggère l’étymologie. C’est ce qui donne son sens, dans le latin juridique, à l’expression « in solido », qui signifie en bloc ou pour le tout. Mais le mot va bien au-delà de cette acception purement juridique. C’est où la différence entre la générosité et la solidarité apparaît le mieux. Faire preuve de solidarité, à l’inverse, c’est agir en faveur de quelqu’un dont on partage les intérêts : en défendant les siens, vous défendez aussi les vôtres ; en défendant les vôtres, vous défendez les siens.