Facebook. Médée et la folie meurtrière – Une Brève Histoire d'Art. Depuis toujours, je suis passionnée par les mythes en tout genre et plus particulièrement par la mythologie grecque. C’était même une réelle obsession quand j’étais petite. Ces histoires me passionnaient et je les trouvais tellement plus intéressantes que les Contes de fée qu’on pouvait me lire. En grandissant, je me suis mise à beaucoup réfléchir au sens de ces mythes. Et très récemment, entant que femme qui s’intéresse à son statut et à sa place dans la société, je me suis penchée sur ces personnages féminins et à leur place dans ces récits. Et mon dieu, leur portrait est très peu joyeux et très peu valorisant.
Depuis peu, je me suis lancée ici sur une petite série où je dresse le portrait de ces personnages féminins. Médée, Sandys, 1866 Médée est de sang royal ! Sa vie bascule du tout au tout lorsque que Jason, accompagné par les Argonautes, débarque sur Colchide. La toison d’or, Draper, 1904 C’est fou de voir jusqu’où peut aller Médée pour aider Jason. Médée, Feuerbach, 1879. Prendre parti dans la lecture d'une oeuvre intégrale (TraAM) - Page 2/4 - Lettres - Pédagogie - Académie de Poitiers. 3. Descriptif de l’activité Temps 0 : Lecture de l’œuvre. Il s’agit d’une œuvre ambitieuse pour des élèves sortis de 3e depuis quelques mois. Un guide de lecture accompagne les élèves dans leur lecture. L’enseignant avant d’engager la lecture individuelle des élèves a consacré deux heures, en amont de la séquence donc, pour présenter l’histoire de Médée et de Jason grâce au début de la mise en scène de Paulo Correia : les élèves ont gardé une trace de la fiction sous forme de schéma, carte heuristique, croque-note dans leur guide.
Séance 1 Présentation de la séquence et de sa problématique « Qui est le monstre dans Médée ? S’ensuit une courte lecture analytique d’un extrait du texte, qui met les élèves en contact avec le fameux dilemme cornélien, dilemme qu’ils vont devoir eux-mêmes résoudre dans leur démarche de lecteur. Temps 1 : Appropriation de l’œuvre : relectures, échanges, mise en projet de la lecture avec l’écriture d’une plaidoirie ou d’un réquisitoire.
Séance 2 Séance 3 Séance 4. Les differentes représentations et mise en scéne de Médée by Thomas_tls_pls on Prezi. Médée aux mille visages. Médée aux mille visages : monstre ou victime ? Sénèque 60 ap. J. -C. Euripide 431 av. J. Pierre Corneille1635 Jean Anouilh1946 Laurent Gaudé2003 José-Maria de Heredia1893 Pier Paolo Pasolini1969 Nancy Peña & Blandine Le Callet2013 Dans le dernier acte de la pièce, après avoir empoisonné Créuse, Médée cherche encore à se venger de Jason. Après la tragédie d'Euripide, Sénèque donne au personnage de Médée une nouvelle caractéristique : la folie. Dans cette tirade située au début de la pièce, Médée vient d’apprendre que Jason lui préfère Créuse et décide immédiatement de tuer ses enfants. Euripide s'inspire directement du mythe et en pose les fondements à travers sa tragédie.
À propos de ses prédécesseurs, Corneille précise qu’ « Euripide a présenté Médée aux Grecs tremblante et adressant à Créon d’indignes prières : Sénèque, aux Latins, cruelle et terrible à l’excès pour Jason, pour Créuse. Médée, la fascination de l’horreur - Médée est aujourd’hui très étudiée en lycée et collège. Sont parues nombre d’éditions scolaires : Étonnants classiques, Profil d’une œuvre, Belin, Nathan, etc. C’est surprenant quand on compare avec les manuels anciens.
Dans le volume 17e du manuel Mitterand (éd. 1987), aucun extrait ; il n’y est fait qu’une seule fois référence, dans la biographie de Corneille. Dans le Lagarde et Michard, on trouve ces quelques mots : « Médée contient de beaux vers, mais le caractère monstrueux de l’héroïne et ses sortilèges de magicienne enlèvent à la pièce toute vérité humaine ». Donc aucun extrait ni étude de la pièce. Le regain d’intérêt pour Médée s’explique par les programmes actuels. Caractérisation du personnage de Médée Horace, dans son Art Poétique (v. 123) caractérise Médée par deux adjectifs :Sit Medea ferox invictaque « que Médée soit “fière et indomptable” » selon la traduction des auteurs.
Mythe de Médée - Quelques rappels Jason est fils d’Éson, roi d’Iolcos. Exploitation de la légende. Echauffement de rentrée. Carmina veneficarum. Charmes de - Blandine Le Callet. Athena thea Divine Athena - Laure de Chantal.