background preloader

Queenlaeti

Facebook Twitter

Les 7 émotions universelles. Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions.

Les 7 émotions universelles

Largement médiatisées dans la série Lie To Me, série TV basée sur les travaux de Paul Ekman, il s’agit d’une expression faciale de très courte durée (moins d’une seconde) apparaissant généralement lorsque les enjeux d’une situation sont élevés. Joie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joie

Joie de vivre (sculpture de Richard MacDonald, 2002). La joie est une émotion ou un sentiment de satisfaction spirituelle, plus ou moins durable, qui emplit la totalité de la conscience. Elle se rapproche de ce qui forme le bonheur. Elle se distingue des satisfactions liées au corps (les plaisirs), qui n'affectent qu'une partie de la conscience.

Philosophie[modifier | modifier le code] La joie est une notion qui désigne, dans son sens le plus courant, le sentiment d'une personne en présence d'une autre personne, d'une situation ou d'un bien qui lui convient. Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia).

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?...

Tristesse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tristesse

Sépulcre (scène de l'onction du corps du Christ), 1672, montrant Marie-Madeleine en pleurs. Physiologie[modifier | modifier le code] Les expressions faciales de la tristesse exposant des petites pupilles sont significativement jugées plus intenses, et encore plus si les pupilles diminuent davantage[3]. La tristesse. Système de récompense. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système de récompense

Le système de récompense / renforcement aussi appelé système hédonique, est un système fonctionnel fondamental des mammifères, situé dans le cerveau, le long du faisceau médian du télencéphale. Ce système de « récompenses » est indispensable à la survie, car il fournit la motivation nécessaire à la réalisation d'actions ou de comportements adaptés, permettant de préserver l'individu et l'espèce (recherche de nourriture, reproduction, évitement des dangers…)[1].

Plus précisément, le système de renforcement est constitué par trois composantes : Certains psychotropes, comme l'alcool ou les opioïdes, agissent directement sur ce système quand ils sont ingérés, inhalés ou injectés dans l'organisme. Le dysfonctionnement du système de renforcement[3] serait à l'origine de troubles du comportement (alimentaire[4], affectif[5]…), ou à la dépendance à des substances (psychotropes) et à des situations (jeux d'argent, sexe, jeux vidéo…)[6]. Qu'est-ce que le circuit de la récompense ? Définition :

Qu'est-ce que le circuit de la récompense ?

Qu'est-ce que le circuit de la récompense ? Qu’est-ce que la dopamine? - Ma santé au quotidien. Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre dopamine ne chôme guère.

Qu’est-ce que la dopamine? - Ma santé au quotidien

Il s’agit visiblement du plus célèbre des neurotransmetteurs parmi le grand public. Vaughn Bell a un jour déclaré qu’elle était la «starlette du monde des molécules». Cela me semble injuste envers la dopamine. Contentons-nous de dire qu’elle est sacrément importante. Et que l’on en entend parler chaque semaine dans les médias. Qu’est-ce que la dopamine? - Ma santé au quotidien. Du droit de niquer la France. Sojourner Truth. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sojourner Truth

Sojourner Truth Biographie[modifier | modifier le code] Née dans l'ancienne colonie hollandaise du comté d'Ulster, au sein d'une famille de 13 enfants, elle ne parlait que le néerlandais lorsqu'elle fut vendue à l'âge de 11 ans. Rosa Parks. C’est le 1er décembre 1955 que cette couturière Noire de Montgomery (Alabama) refuse de céder sa place dans un autobus plein au profit d’un passager blanc.

Rosa Parks

Depuis le XIXe siècle, les lois « Jim Crow » imposaient une ségrégation stricte de la société, interdisant aux gens de couleur de se marier avec des Blancs ou de partager les mêmes sièges dans les transports publics. Interpellée par la police, elle est condamnée à payer une amende. Un boycott des autobus de la ville, mené par un jeune pasteur – Martin Luther King –, est alors lancé. Durant 381 jours, les Noirs « marchent » et la Compagnie des autobus termine sur les genoux. Mandela. Martin Luther King : homme de paix. Martin Luther King. Pasteur américain (Atlanta, Géorgie, 1929-Memphis 1968).

Martin Luther King

Leader pacifique de la lutte pour la reconnaissance des droits civiques des Noirs aux États-Unis, Martin Luther King paya de sa vie son « rêve » d’égalité politique et économique. À ce titre, il reste une figure mythique de l’Amérique des années 1950 et 1960. Les relents racistes de Walt Disney. Les studios Disney l'avaient annoncé en 2007, trois ans avant la sortie du film en salles: pour la première fois dans l'histoire de la légendaire maison de l'oncle Walt —par ailleurs célèbre réactionnaire, obsédé par la chasse aux rouges— la Princesse serait noire. Et voici que nous y sommes et que Tiana, l'héroïne de La Princesse et la grenouille, succède non seulement aux Cendrillon et Blanche-Neige de la grande époque, mais aussi aux héroïnes des dix dernières années: Jasmine, Mulan et Pocahontas, une Arabe, une Chinoise et une Indienne. Comme les autres, Tiana aura droit à un mariage de rêve avec un prince irrésistible ainsi qu'à tous les produits dérivés qui vont avec sa fonction: poupée, vaisselle et tutti quanti.

Même si Disney avait réagi plus tôt, au lieu d'attendre 2010 —73 ans après la sortie du tout premier long-métrage du studio, Blanche-Neige et les sept nains —pour mettre en scène une héroïne noire, le climat autour de la sortie du film aurait été légèrement tendu.