background preloader

Queenie08

Facebook Twitter

Queenie VIOT

Quels sont les principes comptables? Les principes comptables : à quoi ça sert ?

Quels sont les principes comptables?

Les principes comptables sont des règles définies par le Code de commerce. Elles sont obligatoires parce qu’elles permettent de rendre homogène la comptabilité. C’est-à-dire que le format des bilans et comptes annuels est normalement le même pour toutes les entreprises. Ils permettent de créer un standard pour la communication financière des entreprises. Ce sont les mêmes principes qui sont appliqués chez les artisans que dans les multinationales. Les principes comptables sont assez stables, c’est-à-dire qu’ils sont rarement modifiés. Quelles sont les principes comptables ? 1) Le principe de continuité d’exploitation Le principe de continuité d'exploitation est un principe qui permet d'intégrer, lors de l'établissement du bilan, le fait que l'entreprise va poursuivre son exploitation au-delà de la date de clôture de l'exercice.

Par exemple, c'est ce principe qui permet d'amortir un bien sur plusieurs années. 3) Le principe des coûts historiques. IFRS : l'Europe veut reprendre la main sur les normes comptables, Normes comptables. La menace est brandie.

IFRS : l'Europe veut reprendre la main sur les normes comptables, Normes comptables

Le budget accordé par l'Europe à l'International Accounting Standards Board (IASB) pourrait être conditionné à la réintégration du principe de prudence. S'il s'exécute, le Parlement européen coupera pas moins d'un tiers des sources de financement de cet organisme qui édicte les normes comptables IFRS pour les sociétés cotées européennes. « Nous ne pouvons accepter cela », a déclaré le président de l'IASB, Hans Hoogervorst, défendant l'indépendance de son institution. Le principe de prudence Ce principe de prudence, selon lequel tout événement menaçant de réduire la valeur du patrimoine d'une entreprise doit être pris en compte par la constatation d'une dépréciation ou la constitution d'une provision, avait disparu en 2010 pour faciliter la convergence avec les normes américaines.

Souveraineté comptable des juridictions Vers un renfort de l'EFRAG. La déclaration préalable à l'embauche (DPAE, ex-DUE) La DPAE : déclaration préalable à l'embauche (ex-DUE) (régime général de la Sécurité sociale) La déclaration préalable à l’embauche (DPAE) remplace la déclaration unique d’embauche (DUE).

La déclaration préalable à l'embauche (DPAE, ex-DUE)

Très simple, cette formalité obligatoire avant toute embauche s’effectue en une seule fois auprès d’un seul interlocuteur, l’Urssaf. Elle rassemble 6 formalités liées à l’embauche : la déclaration d'une première embauche dans un établissement, la demande d'immatriculation d'un salarié au régime général de la Sécurité sociale, la demande d'affiliation au régime d'assurance chômage, la demande d'adhésion à un service de santé au travail, la déclaration d'embauche du salarié auprès du service de santé au travail en vue de la visite médicale obligatoire, la liste des salariés embauchés pour le pré-établissement de la déclaration annuelle des données sociales (DADS).

À noter : Exigibilité. Alors que la créance est liquide lorsque le titre contient tous les éléments permettant son évaluation, (2e Civ. - 19 novembre 2008, BICC n°699 du 1er avril 2009 et Legifrance), l'"exigibilité" est le caractère d'une dette qui est venue à son terme et qui, de ce fait, en cas de non paiement, peut faire l'objet d'une mise en demeure préalable à l'engagement d'une action en paiement et éventuellement d'une mesure conservatoire.

Exigibilité

Voir les mots : "Condition", "Délai de grâce", "Mise en demeure" , "Terme" et Entreprises (Sauvegarde des -). Textes Code civil, Articles 1139, 1146, 1154, 1176 et s., 1185 et s. 1205, 1230, 1244, 1302, Bibliographie Constantin (A.), Hinfray (V.), Théorie et pratique des clauses résolutoires expresses, édité par l'auteur, Paris, 1990. Liste de toutes les définitions. Brouillon passeport pro ROOSEVELT.

P3-Droit fiscale

P4- Gestion des relations sociales. Déclaration préalable à l'embauche (DPAE) en ligne. La DPAE a remplacé la déclaration unique d'embauche (DUE).

Déclaration préalable à l'embauche (DPAE) en ligne

Bts_compta_gestion.