background preloader

ForPro - Apprentissage

Facebook Twitter

NEET-SYSTEM. Escape rooms éducatives en ligne pour réengager les jeunes adultes sans formation et sans emploi (NEET) Description du projet Le jeu est un moyen idéal pour l'entrée en apprentissage des personnes réticentes à la formation ou en difficulté d'insertion professionnelle.

NEET-SYSTEM

Ce projet fait le pari que les "escape rooms", jeu à la mode en ce moment, pourraient servir d'outil à la réintégration des jeunes adultes sans formation et sans emploi. Le but est de développer les compétences clés des jeunes adultes à l'aide de ces "escape rooms" en ligne, telles que la résolution de problème, le travail en équipe, la communication, la déduction, l'esprit d'analyse, etc. Résultats attendus. MyIdea Challenge. Concours d’idée pour les personnes en formation des écoles professionnelles en Suisse Envoyez-nous un pitch vidéo de 5 minutes d’ici au 12.02.2021 et vous gagnerez peut-être des prix formidables dans les catégories « (Social) Business Idea » & « Real Market ».

MyIdea Challenge

Les prix suivants seront décernés pour les deux catégories : 1er prix : 1000 CHF2e prix : 500 CHF3e prix : 200 CHF En outre, les gagnants du premier et du deuxième prix dans chaque catégorie participeront au « Youth Start European Entrepreneurship Award » à Vienne (du 15 au 17 avril 2021). Comment ça marche ? Enregistrez une vidéo de 5 minutes avec le pitch de votre idée entrepreneuriale. Quelle est votre idée ? Les Films - Au cœur de l'apprentissage. Des apprenti-e-s aux commandes C’est assez cool parce que du coup on se sent un petit plus que ce rôle d’apprenti·e parce qu’on a toujours cette étiquette de l’apprenti·e qui est jeune et qui n’a pas forcément la place qu’il devrait avoir parce qu’il est apprenti.

Les Films - Au cœur de l'apprentissage

Il ne sait pas tout. Et là justement, on nous fait confiance. Du coup, c’est assez valorisant. Fiona Zwickert, apprentie Depuis 2008, la filiale postale de Prilly est entièrement gérée par quatorze apprenti·e·s gestionnaires du commerce de détail. Les apprenti-e-s, Chloé Giordano, Fiona Zwickert et Maxime Duvoisin, nous font découvrir leur quotidien au sein de l’équipe, et Pascale Dubuis nous parle de sa difficulté à former les apprenti-e-s en plus des tâches inhérentes au bon fonctionnement d’une filiale postale. Accueil - Cité des Métiers Liège. Bienvenue - Métiers de l'horlogerie. SwissSkills Mission Future - Perspectives professionnelles. Enjeux et problématiques des Learning Centres : l’exemple de Lille 3. Le site de la Conférence des présidents d’université a mis en ligne un rapport ayant pour ambition de synthétiser l’ensemble des questions que peuvent soulever la conception et la mise en place d’un Learning Centre.

Enjeux et problématiques des Learning Centres : l’exemple de Lille 3

Nous en proposons ici un résumé, augmenté d’autres publications récentes et de nos propres commentaires. Notre propos sera illustré par l’exemple de Lille 3, université pleinement engagée dans cette problématique, avec la création d’un Learning Centre thématique. Le rapport « Mettre en place un Learning Centre : enjeux et problématiques » est le deuxième volet réalisé par la Caisse des dépôts, faisant suite à une étude portant sur l’université numérique dont nous avions également donné un long écho dans Insula en août 2010 pour sa partie documentaire. Sa publication intervient alors qu’un mouvement général de réflexion sur le concept de LC et son adaptation au système français est aujourd’hui lancé dans le supérieur. Learning Centre : un nom Le nom du LC de Lille 3 Rapports :

Quand la récession impacte l’insertion professionnelle – résultats de la recherche. Réinsertion à Yverdon-les-Bains – Une bibliothèque d’objets pour favoriser l’insertion professionnelle. Un tracteur tondeuse à gazon, une échelle triple, un four à raclette ou une machine à coudre.

Réinsertion à Yverdon-les-Bains – Une bibliothèque d’objets pour favoriser l’insertion professionnelle

Autant d’objets utiles – mais peu souvent –, plutôt coûteux et qui encombrent facilement les garages, réduits et autres armoires de leurs propriétaires. Autant d’objets qui pourraient être loués quand nécessaire, un peu comme on emprunte un jeu à la ludothèque plutôt que de l’acheter. Cette idée de «bibliothèque d’objets» a été proposée au Canton de Vaud par le SemoNord, une association yverdonnoise à but d’insertion socioprofessionnelle. La structure accueille notamment des jeunes adultes (18-25 ans) au bénéfice du revenu d’insertion. La «Tatouthèque» fait partie des mesures de transition (TRANSFO) financées par la Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS) qui leur sera proposée dès le mois de janvier.

La Tatouthèque va s’installer dans les anciens locaux de Loft, un ex-magasin de mobilier et design d’intérieur. Les objets seront en principe accessibles via un abonnement. La formation professionnelle duale n’est pas sinistrée en Suisse romande – Faits éducatifs. A l’occasion de la rentrée, nos médias évoquent tous les conditions drastiques du retour en classe et en entreprise.

La formation professionnelle duale n’est pas sinistrée en Suisse romande – Faits éducatifs

Un élément est souvent mis en exergue avec pertinence : une baisse notable d’engagement d’apprentis par les entreprises tout comme d’engagement de travailleurs débutants. En Suisse romande, chaque canton a pris des mesures de soutien, qui s’inscrivent dans une politique volontariste de promotion et de renforcement du système dual de formation. Programme suisse pour Erasmus+ : Formation professionnelle. L’internationalisation de la formation professionnelle apporte une plus-value significative pour tous les acteurs.

Programme suisse pour Erasmus+ : Formation professionnelle

La Suisse dispose d’une formation professionnelle initiale attractive. Renforcement de la collaboration intercantonale dans la formation professionnelle. Le renforcement de la collaboration intercantonale dans la formation professionnelle est fondamental pour une mise en œuvre uniforme et efficace de la part des cantons.

Renforcement de la collaboration intercantonale dans la formation professionnelle

Des processus uniformes contribuent à des gains d’efficacité, simplifient le pilotage et permettent d’exploiter des synergies. Le partenaire « cantons » se compose de 26 cantons ayant leurs propres réglementations et processus politiques. On attend des organisations du monde du travail qu’elles trouvent, lorsque c’est possible, des solutions applicables à l’échelle nationale pour la formation professionnelle. Cette manière d’agir simplifie le pilotage et crée des synergies. Dans le cadre des Journées des partenaires de la formation professionnelle de mai 2019, les défis posés par le fédéralisme aux partenaires ont été identifiés.

Les thèmes suivants ont été identifiés : Objectif du projet Avancement du projet Informations complémentaires. Encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation 2021-2024. Le 26 février 2020, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pendant les années 2021 à 2024 et l’a transmis au Parlement.

Encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation 2021-2024

Il prévoit une enveloppe financière de 28 milliards de francs. L’objectif est de maintenir la Suisse à la pointe dans le domaine FRI. La transformation numérique compte parmi les défis principaux à relever. Formationprof.ch.