background preloader

FORMATIONS professionelles

Facebook Twitter

Theconversation. Longtemps l’enseignement supérieur était orienté vers la transmission de connaissances dites académiques. Le savoir était dispensé grâce à une communication essentiellement descendante. Le conformisme était de rigueur et peu importait que le message soit compris, pourvu qu’il soit délivré. Sign Up. Réinventer son entreprise : que choisir ? Formation, Conseil ou Coaching ? - JfInsights. Quand l’environnement, ou notre sens stratégique, nous pousse à nous faire accompagner pour réinventer son entreprise , car nous ne somme pas assez pointu dans ce domaine, vers qui se tourner ?

Réinventer son entreprise : que choisir ? Formation, Conseil ou Coaching ? - JfInsights

Vers des Consultants, vers un organisme de formation, vers des Coaches, d’équipe ou d’organisation ? En 1993, quand je dirigeais PHL AUDIO, une entreprise industrielle que j’avais co-fondée en 1990, je devais faire face à une croissance de 50%…. et ce dans le domaine de la fabrication ! Après réflexion, il m’est clairement venu à l’idée de faire appel à un Consultant spécialisé dans la fabrication pour nous venir en aide, ayant facilement éliminé la formation nous avions le savoir-faire nécessaire) et le coaching (j’accompagnais des entrepreneurs depuis 1985). Le choix n’est pas toujours aussi aisé, surtout quand il s’agit de transformation culturelle, de changement de paradigme, dans un monde qui bouge de plus en plus vite ! Maintenant comment articuler tout cela simplement ?

Quand la formation ne sert à rien, Organisation des entreprises. L'étude publiée dans la « Harvard Business Review » de ce mois d'octobre est sans appel.

Quand la formation ne sert à rien, Organisation des entreprises

Les milliards investis, tous les ans, dans la formation des managers n'améliorent pas, dans la plupart des cas, l'efficacité des organisations. La grande majorité des managers réadoptent leur fonctionnement antérieur dès leur retour dans l'entreprise. L'analyse montre que ce n'est pas la qualité des formations qui est en jeu, ni l'envie sincère des acteurs de changer. Deux raisons principales expliquent cet échec gigantesque. Les 5 piliers d’une formation interactive. Pourquoi les responsables formation vont-ils disparaitre et pourquoi c'est une bonne nouvelle? 3 méthodes pour développer votre créativité. Cpa resume 1. Les 8 critères pour bien choisir son organisme de formation. Une première sélection des organismes de formation peut se faire en privilégiant ceux disposant de la qualification OPQF (office professionnel de qualification des organismes de formation).

Les 8 critères pour bien choisir son organisme de formation

Elle atteste du fait que l’organisme de formation répond à toutes les caractéristiques du professionnalisme définies par l'Office : • respect de la règlementation, • adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation, • satisfaction des clients, • pérennité financière, • respect du code de déontologie, du code de conduite professionnelle et du règlement intérieur.

Formation-Action

Le triangle pédagogique de Houssaye - Une prof en IP... Henri Desroches. EVALUATION de la Formation. Journée formateurs 24 septembre 2013. FOAD E.Learning Réflexions. Intelligence collective. 6 chapeaux de BONO. Méthode PBL. Les acteurs de la formation professionnelle s’organisent pour se faire entendre. Courant pédagogique. Socio-constructivisme, base théorique des pédagogies actives et collaboratives. Ce mouvement pédagogique est à la base des principes du social learning.

Socio-constructivisme, base théorique des pédagogies actives et collaboratives

Mais de quoi s’agit il ? En réalité, il font suite aux travaux de Piaget, et démontrent que le processus d’assimilation/accommodation est en réalité assuré par une médiation sociale dans laquelle l’apprenant est co-auteur dans l’acquisition de la connaissance. Ainsi, l’environnement social, affectif, émotionnel joue un rôle primordial dans le développement cognitif de l’enfant et de l’adulte. Dans cette perspective, il est important de mettre en avant le fait que les acteurs de la construction et du développement intellectuel de l’individu sont bien évidemment les parents et les professeurs mais également les autres élèves de la classe.

Www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/trav/documents/RHE3_Pedagogies_de_la_formation.pdf. Pédagogie, méthode d’apprentissage : qu’est ce qui a vraiment changé en 40 ans ? A l’occasion des 40 ans du Groupe Demos, son président , Jean Wemaere, est revenu sur les grandes étapes qui ont marqué l’histoire de cet organisme riche aujourd’hui d’un catalogue de plus de 2000 formations.

Pédagogie, méthode d’apprentissage : qu’est ce qui a vraiment changé en 40 ans ?

Premier moment-clef : le lancement, en 1974, de stages « interentreprises » permettant d’accompagner le développement de l’export du pays. Le concept, novateur à l’époque, est le suivant : un expert, une thématique opérationnelle, un public issu de diverses entreprises. Formations particluières. Lanneanoug. Conseil 190 - 3 manières créatives d’utiliser des Post-it en formation. Préparation ▪ 2 affiches.

Conseil 190 - 3 manières créatives d’utiliser des Post-it en formation

La première intitulée « Ce que nous voulons… », la seconde affiche divisée en deux parties, la partie du haut intitulée « Ce que nous savons déjà » et celle du bas « Nous n’avons pas besoin de… ou Nous n’utiliserons pas… ».▪ Bloc de Post-It. Noter sur des post-it les découvertes potentielles de l’atelier (une thématique par post-it). Par exemple, pour notre atelier, nous avions identifié 20 découvertes possibles (thématiques) : « Tableaux croisés dynamiques », « Graphiques de tendance (sparklines) », « Slicers », « Solveur », « Mise en forme conditionnelle », « Travail en collaboration » etc.▪ Positionner les affiches l’une à côté de l’autre et les post-it à proximité.

DESIR D’APPRENDRE (texte de Philippe MEIRIEU) La modernité exaspère la contradiction entre le désir de savoir – tout et tout de suite – et le projet d’apprendre qui impose de tâtonner, d’assumer l’ignorance et d’apprivoiser le temps. « Savoir » et « apprendre » ne sont pas synonymes.

DESIR D’APPRENDRE (texte de Philippe MEIRIEU)

Le goût d’apprendre s’est effondré chez beaucoup d’élèves dans la volonté de savoir. C’est parce qu’ils veulent « savoir tout de suite » qu’ils ne comprennent pas la nécessité d’apprendre. La modernité technique elle-même organise de manière systématique nos activités pour que nous puissions savoir sans apprendre et sans avoir appris. Il faut que les enseignants comprennent que la modernité agit de la sorte ; dans le cas contraire, ils ne comprendront pas pourquoi il est si difficile aux élèves de renoncer à savoir tout de suite pour prendre le temps d’apprendre.

De la même manière, la modernité exaspère une contradiction entre « le primat du réussir » et « le primat du comprendre ». Philippe MEIRIEU WordPress: J'aime chargement…

Formation Professionnelle Continue.

Guide réseaux sociaux en contexte pédagogique. Le guide réseaux sociaux en contexte pédagogique est le fruit d’une réalisation collective au Québec, un projet lancé au printemps par un groupe de volontaires et qui voit son aboutissement sous la forme d’une publication en ligne en octobre 2012.

Guide réseaux sociaux en contexte pédagogique

L’ensemble du processus d’élaboration collaboratif du guide (coordonné par VTE – Vitrine Technologie Éducation) : Utiliser les médias sociaux sans crainte figure à cette adresse. Le guide réseaux sociaux en contexte pédagogique est quant à lui consultable à cette adresse : (sous licence Creative Commons BY-NC-ND). Le guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux se présente sous la forme d’un site découpé en 7 rubriques comme 7 chapitres. Le dossier est destiné aux enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux animateurs multimédia en EPN et à toute personne inscrivant son activité dans l’intégration des réseaux sociaux dans des activités de formation, d’enseignement ou d’apprentissage.

Sommaire du guide réseaux sociaux Contexte. Formation.