background preloader

Lycée

Facebook Twitter

El arte como expresión de protesta (A2-B1) - Espagnol. Présentation de la séquence Cette séquence (Niveau B1) a été proposée à une classe de 1ère SSVT et SI du Lycée Emile Combes de Pons.

El arte como expresión de protesta (A2-B1) - Espagnol

Le professeur d’espagnol, María Monrosty et l’assistant Rubén Diaz Omar, ont travaillé avec les élèves pour démontrer comment l’art peut être un moyen de protestation ou de dénonciation devant l’injustice. Tout au long de la séquence, l’objectif était de développer chez les élèves la compétence d’être capable d’expliquer la démarche suivie par l’auteur d’une œuvre artistique (poésie, tableau, photo, ...) à partir d’un fait historique. Les élèves ont réfléchi sur comment on peut réactiver "la mémoire historique" grâce à l’art. Découverte de Málaga. La ville dans le cinéma. « La Zona », Rodrigo Plá. Utopie/Dystopie.

Objectifs culturels : Mettre en évidence les langages artistiques et leurs interactions, montrer les œuvres qui reflètent une société, montrer l’engagement de l’artiste avec le film « La Zona » de Rodrigo Plá (Espagne, Mexique, 2007).

La ville dans le cinéma. « La Zona », Rodrigo Plá. Utopie/Dystopie

Faire du langage un outil pour découvrir et comprendre le monde hispanique pour que l’élève soit capable de s’enrichir et de dépasser les stéréotypes. Ressources de La Clé espagnole pour le cycle terminal. Identités et échanges Quel rôle joue la mondialisation dans le dynamisme de la vie sociale, culturelle et économique dans chaque aire géographique ?

Ressources de La Clé espagnole pour le cycle terminal

Favorise-t-elle la diversité ou la menace-t- elle ? Criaturas y Leyendas de España (4èmes)- Stage Accompagner avec le numérique en espagnole / Assistante. Les créatures imaginées par les classes de Laura Navarro et Gaëlle Jouet , à qui nous devons cette fabuleuse séquence !

Criaturas y Leyendas de España (4èmes)- Stage Accompagner avec le numérique en espagnole / Assistante

Et, que nous remercions, pourraient bien rivaliser avec l’Endriago, monstre fantastique de la littérature médiévale qu’affronte le héros d’un des plus célèbres romans de chevalerie en langue hispanique. Ainsi commence son portrait, extrait de Amadís de Gaula ... « Tenía el cuerpo y el rostro cubierto de pelo, y encima havía conchas sobrepuestas unas sobre otras tan fuertes, que ninguna arma las podía passar, y las piernas y pies eran muy gruessos y rezios … » (Marie Asquin) Image et évolution de la femme dans la société au travers de la publicité.

Dictaduras

Libérate de la silla - y del aburrimiento - en clase. L'Éducation aux médias en cours d'espagnol (niveau collège et lycée) - Page 2/3 - Espagnol. Projet n°2 : « La mujer del mundo hispano : protagonista de un siglo » Cette séquence mise en œuvre avec des élèves de Terminale STMG a débouché sur la réalisation d’une émission de radio en espagnol sur le thème de la place de la femme dans la société depuis un siècle, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes.

L'Éducation aux médias en cours d'espagnol (niveau collège et lycée) - Page 2/3 - Espagnol

Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire dont un des objectifs est l’éducation aux médias (parcours citoyen, parcours avenir, parcours d’éducation artistique et culturelle). Les intervenants dans le projet : M.Yann Pillas (AMAC de Confolens : Association musique et animations culturelles) : Son rôle : apprendre aux élèves à réaliser un conducteur pour l’émission, leur parler de son métier : ingénieur du son et de son passé professionnel : animateur de radio, les aider à réaliser l’émission et à faire le montage. Memoria y justicia contra el terrorismo de Estado en Argentina. BTS Communication.

Día Universal del Niño (A2 - B1)- Espagnol. Cette séquence permet de sensibiliser les élèves de Seconde aux inégalités que vivent certains enfants dans les pays hispaniques.

Día Universal del Niño (A2 - B1)- Espagnol

L’utilisation des TICE sera mise particulièrement en avant tout au long de la séquence. L’accès aux supports choisis ainsi qu’à d’autres supports (en particulier, des fiches de compréhension et d’aide à l’expression) se fait au travers d’un Padlet,1, créé par leur professeure. La séquence débute dans un premier temps en salle multimédia. Cela permet aux élèves de développer leur autonomie grâce à un travail en groupe réalisé autour d’une activité langagière proposée en fonction du document fourni et de leurs compétences. Cocina con estilo (A2+ - B1)- Espagnol. Cette séquence s’inspire de la ressource en Espagnol pour la série STHR d’Eduscol, « Le cheminement de l’art culinaire : voies de la technique, voies de la culture » (pdf de 496 Ko), centrée sur le moteur du progrès en matière d’art culinaire et, dans sa première partie, sur l’émergence de la cuisine espagnole contemporaine à la fin du XIXe siècle.

Cocina con estilo (A2+ - B1)- Espagnol

Si la séquence proposée ici souligne la tension entre dimension technique et dimension culturelle/traditionnelle en abordant le tournant scientifique des années 1980, elle se focalise aussi sur des représentations et des enjeux les plus contemporains de l’art culinaire espagnol. Quant à l’insertion de la séquence Cocina con estilo dans la progression annuelle, la séquence précédente a amorcé une réflexion sur la culture, ses domaines d’expression et les sentiments suscités par l’art (Madrid y El Prado, ¡qué gusto !)

, et ménage une transition vers l’approche artistique de la cuisine. . • L’évaluation sommative. L'Education aux médias en cours d'espagnol (niveau collège et lycée)- Espagnol. • Projet n°1 : “Medios de comunicación : ¿informar o manipular ?”

L'Education aux médias en cours d'espagnol (niveau collège et lycée)- Espagnol

Ce projet pluridisciplinaire a été réalisé avec deux classes de 1ère (ES et S) en collaboration avec Mme Goujon, professeur documentaliste, M. Limousin (ATPR), M. Drobieux (animateur culturel). Ce travail donne des exemples d’activités en relation avec la manipulation des images et de l’information. Il s’agit bien de développer le sens critique des élèves vis à vis de l’information, d’apprendre à repérer les codes qui font l’Intox, de distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité, la provenance et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence et enfin d’emmener les élèves à s’interroger sur la pertinence et/ou la véracité des images véhiculées par les médias, réseaux sociaux, internet, … Día Universal del Niño (A2 - B1)- Espagnol. Séquence la trata de personas ¿Cosa del pasado? De amor y pedagogía: Detectives del tiempo. Esclavitud - Espagnol. Esclavo : ¿ de por vida ?

Esclavitud - Espagnol

-¿ Sigue existiendo la esclavitud ? Séquence proposée par Monsieur Loick Thomas, professeur stagiaire au lycée Victor Hugo (Poitiers) Objectifs. Séquence 1ère : MODERNOS Y DESCONECTADOS - Espagnol - Académie de Lyon. 8 apellidos vascos. Evaluation et Numérique : la Carte Mentale- Espagnol. TraAm 2018Évaluation et Numérique : La Carte Mentale Cette séquence est proposée par Madame Solange Samba, professeure d’espagnol au Lycée Professionnel Pierre Doriole de La Rochelle dans le cadre des TraAM Langues 2018.

Evaluation et Numérique : la Carte Mentale- Espagnol

Séquence "La leyenda del lago Titicaca" 1ère Bac Pro Domaine : se cultiver et se divertir Faits culturels : les civilisations précolombiennes et la légende Présentation générale de la séquence Cette séquence propose l’étude d’une légende précolombienne dont l’objectif est d’être capable de parler en continu d’une légende à l’aide d’une carte mentale.

L’objectif à atteindre est celui de la 1ére partie du CCF (Contrôle Continu en Cours de Formation) d’espagnol en Bac Pro. “Un muro para separar y un muro para contar” - Cibersalles : l'espagnol à Versailles. Carmen, des stéréotypes au mythe. Bénédicte MacGregor Illionnet, que nous remercions, nous donne des pistes pour travailler le personnage de Carmen en cours et nous présente ce qu’elle a réalisé avec ses élèves de 1ere euro du lycée Evariste Galois de Sartrouville (78) "Les élèves de 1ère Euro Espagnol du lycée Evariste Galois de Sartrouville ont réinventé Carmen ! Après avoir travaillé une séquence pédagogique sur « Carmen, des stéréotypes au mythe », les élèves ont écrit les paroles d’une chanson, puis composé la musique en version « opéra-rap » avec un musicien professionnel. El deporte : ¿un placer o un negocio ?- Espagnol.

Ce projet pédagogique est proposé par madame Christine Saivres, professeure au Lycée Marguerite de Valois d’Angoulême. Présentation de la séquence Ultra médiatisé, le sport est aujourd’hui un véritable phénomène de société, au point que pour certains il est devenu "une nouvelle religion". Thématique : l'écrivain dans son siècle. Ciudad latina.