background preloader

Actualités

Facebook Twitter

Uber travaille sur une voiture autonome. C’est avec Ford qu’Uber travaille sur son projet de voiture autonome.

Uber travaille sur une voiture autonome

Cette Fusion est équipée d’une batterie de radars, caméras haute résolution et lidar afin de cartographier son environnement et de détecter les obstacles. © Uber Uber travaille sur une voiture autonome - 2 Photos Uber va-t-il se séparer de ses chauffeurs dans quelques années ? En tout cas, l’entreprise a dévoilé son prototype de voiture autonome. Celui-ci sera testé d’ici quelques semaines à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Comme l’indique ce tweet de Benjamin Ferran, journaliste au Figaro, Uber ne dit pas quel avenir l’entreprise réserve à ses chauffeurs. Mais à terme, les chauffeurs humains devraient disparaître de la plateforme. D’ici quelques années, ce sympathique chauffeur Uber sera peut-être remplacé par un écran d’ordinateur… © Uber. VIDEO Montez à bord d'une voiture autonome entre Tours et Poitiers. Conduire une voiture sans avoir à toucher le volant ni les pédales, c'est possible !

VIDEO Montez à bord d'une voiture autonome entre Tours et Poitiers

Aucun modèle n'est encore commercialisé, mais les grands constructeurs multiplient les tests. L'une de ces voitures a rejoint Bordeaux depuis Paris vendredi, en passant notamment par Tours. L'expérience est bluffante. Pendant une heure et demie, sur l'A10 pour faire Tours-Poitiers, la voiture roule toute seule. La personne assise au siège du conducteur ne touche pas le volant ni les pédales. Le véhicule accélère, freine, respecte les distances de sécurité, dépasse lorsque le conducteur actionne simplement le clignotant. "Le volant tourne tout seul. La voiture autonome validée par les autorités US. Les autorités de sécurité routière américaine ont estimé que le système d'intelligence artificielle pilotant les voitures autonomes de Google peut, selon la législation fédérale, être considéré comme un conducteur, ce qui pourrait accélérer l'approbation de ce type de véhicules.

La voiture autonome validée par les autorités US

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a notifié Google, une division d'Alphabet, de sa décision dans une lettre, datant du 4 février, publiée cette semaine sur le site du NHTSA. Google : des voitures autonomes à 101% avec la recharge sans fil. Voiture autonome : l'Allemagne change son code de la route. Le gouvernement allemand vient d'adopter le 13 avril un projet de loi adaptant les règles de circulation à la conduite automatisée.

Voiture autonome : l'Allemagne change son code de la route

Une condition essentielle a été fixée : les passagers devront pouvoir reprendre le volant à tout moment. La conduite automatisée est "la plus grande révolution de la mobilité depuis l'invention de la voiture", a expliqué le ministre allemand des transports, Alexander Dobrindt, au Süddeutschen Zeitung, et "nous voulons amener cette technologie sur les routes”. L'autoroute A9 en Bavière a déjà été désignée pour servir de terrain d'expériences. réformer la définition du conducteur D'ici là, Alexander Dobrindt compte réformer aussi la définition d'un conducteur, définition nécessaire pour déterminer qui, de la machine ou de l'homme, a la responsabilité d'un accident.

Voiture autonome. L'Onu donne son feu vert réglementaire. « Avoir les deux mains sur le volant » et « rester maître de son véhicule en toutes circonstances ».

Voiture autonome. L'Onu donne son feu vert réglementaire

Vous l'ignoriez peut-être, mais ces deux dispositions obligatoires ont - entre autres - été adoptées lors de la Convention de Vienne qui, depuis 1968, régit la circulation routière. Or, l'arrivée prochaine - promise par tant de constructeurs avant 2020 - de la voiture autonome impose de revoir la législation au plus haut niveau. Voilà pourquoi la commission économique des Nations unies pour l'Europe a adopté une modification de cette Convention de Vienne.

Contrôlé ou désactivé par le conducteurLes Nations unies ont donné leur accord pour au moins deux raisons. D'abord, parce que les accidents sont causés par une erreur humaine (l'endormissement par exemple) dans 80% des cas. Ensuite parce que ces véhicules autonomes vont induire une conduite plus souple, donc plus écologique, avec du CO2 et de carburant en moins - jusqu'à 10% d'essence économisé. Le FBI craint que la voiture sans chauffeur de Google profite aux criminels. Un rapport du bureau fédéral craint que les criminels ne puissent à terme la détourner pour échapper aux forces de l'ordre ou commettre des infractions.

Le FBI craint que la voiture sans chauffeur de Google profite aux criminels

Google dévoilait fin mai son prototype de voiture sans chauffeur. Derrière son allure mignonne et innocente, l'automobile inquiète les forces de l'ordre américaines. Le Guardian s'est procuré un récent rapport du FBI qui craint que les engins puissent être détournés pour enfreindre la loi voire à des fins criminelles. La voiture sans chauffeur de Google : comment ça marche ?

Google a fait sensation avec son projet de voiture autonome, ou "sans chauffeur", appelée la Google Car.

La voiture sans chauffeur de Google : comment ça marche ?

Mais concrètement, comment fonctionne-t-elle ? Sur quelles technologies repose-t-elle ? La voiture autonome de Google a beau s'appuyer en grande partie sur des technologies de pointe, elle reste dépendante de l'humain et son intelligence. Dès son introduction au grand public, le responsable du projet, Sebastian Thrun, qui a aussi co-inventé le service Street View, a d'ailleurs bien précisé que cette Google Car ne se conduit en fait jamais sans pilote. Il y a d'abord toujours un chauffeur qui peut reprendre le contrôle du véhicule d'un simple coup de volent ou de frein, mais il y a aussi un co-pilote, qui supervise le bon déroulement de toute la partie logicielle. Pour toutes ces tâches, la voiture pourra compter sur plusieurs technologies, d'une valeur totale estimée à quelque 150 000 dollars, dont notamment : Un capteur de mouvement : il sera posé au-dessus de la roue arrière gauche.

Pour ou contre la voiture autonome? Même si l'industrie automobile ne veut pas l'admettre publiquement, la voiture autonome fait peur à certains parmi elle.

Pour ou contre la voiture autonome?

Elle risque en effet de niveler les créations des constructeurs vers le bas. Si la voiture se conduit d'elle-même, comment apprécier pleinement son comportement et ses performances? [LeWeb13] Une voiture autonome française 100% connectée. Voiture autonome, quelle responsabilité en cas d’accident ? - Le Futur de la conduite - Le Figaro. Avec l’avènement des voitures autonomes se pose une question primordiale pour les automobilistes et les assureurs : qui sera responsable en cas d’accident ?

Voiture autonome, quelle responsabilité en cas d’accident ? - Le Futur de la conduite - Le Figaro

Même si leur nombre devrait être réduit de 80% d’ici 25 ans grâce aux voitures autonomes, les accidents de la circulation ne disparaîtront probablement jamais totalement. Et avec eux, une question récurrente : à qui la faute ? Ou du moins, à qui la responsabilité ? A l’heure actuelle, le conducteur, ou son assureur, assument la responsabilité dans l’immense majorité des cas. Tesla : premier accident filmé de la conduite autonome Autopilot. La conduite autonome, c'est actuellement le "dada" de tous les constructeurs.

Tesla : premier accident filmé de la conduite autonome Autopilot

L’auto-pilote de Tesla a parcouru plus de 160 millions de kilomètres. À raison de 4 millions de kilomètres par jour, les usagers de l’auto-pilote des voitures Tesla contribuent en permanence à l’amélioration du service. Plus de 70 000 voitures autonomes Tesla sont en circulation et les usagers viennent de dépasser les 160 millions de kilomètres parcourus en mode auto pilote (100 millions de miles). Depuis 2014, première introduction de l’auto-pilote sur un Model S, Tesla a beaucoup fait évoluer la fonctionnalité. La voiture autonome est désormais capable de se diriger, changer de voie, se stationner et d’adapter sa conduite en fonction du trafic. Même si l’auto-pilote de Tesla fait des progrès, il n’en reste pas moins sans failles. L’entreprise recommande aux usagers d’être toujours attentifs même quand ils laissent la voiture conduire de façon autonome. Tesla est en concurrence directe avec les Google Cars, ces petites voitures autonomes que la firme californienne teste sur les routes depuis un an.

Ford : Une voiture autonome capable de rouler avec les phares éteints. Ford mise beaucoup sur la voiture autonome et n’en finit pas de communiquer sur ses derniers développements en la matière. Aujourd’hui, le constructeur américain vient de dévoiler son tout dernier système de laser. Celui-ci permet aux voitures autonomes de rouler seules de nuit, sans phares ! Il convient de noter qu’une voiture autonome a besoin de nombreux capteurs et sensors connectés et permettant d’analyser l’environnement (caméras, lasers, radars…).

Ford entend prouver que sa voiture autonome est capable de rouler uniquement au laser et avec l’aide d’une cartographie 3D des alentours. «Pour naviguer dans l’obscurité, les véhicules autonomes de Ford utilisent des cartes 3D haute résolution avec des informations sur la route, les marquages routiers, la géographie, la topographie et l’environnement routier comme des bâtiments ou des arbres», indique-t-on chez Ford. Des données supplémentaires provenant du radar complètent les capacités de détection du véhicule. Les voitures autonomes suscitent une vive inquiétude. Les consommateurs sont plus prudents que ravis des voitures autonomes. (crédit : D.R.) Selon une étude réalisée par l'Université du Michigan, berceau de l'automobile aux États-Unis, presque personne n'est prêt à abandonner le volant, la pédale de frein et l'accélérateur dans sa voiture.

Voitures autonomes : tout savoir sur l'automobile du futur - Tech. Les experts la prédisent disponible pour tous d'ici 2030, mais dès aujourd'hui des modèles de voitures autonomes de test commencent à prendre la route et des dizaines de projets ont vu le jour. Point d'étape, constructeur par constructeur. Tesla, Google, deux noms dont nous parlons souvent. Pourtant ils ne représentent pas l’alpha et l’oméga de la voiture autonome sur le marché : Chinois, Européens et Américains sont tous dans la course pour fournir les plus early-adopters des conducteurs. Avec des stratégies parfois divergentes. Chez Tesla, nous sommes dans la performance et le test de terrain ; chez Google, dans le perfectionnement de l’intelligence artificielle ; chez BMW, dans un futur idéal aux allures un peu kitsch.

La voiture autonome enfin légalisée - Le Futur de la conduite - Le Figaro. Voiture autonome, quelle responsabilité en cas d’accident ? - Le Futur de la conduite - Le Figaro. Google made a self-driving car, and it doesn't have a steering wheel. Google today announced its own design for self-driving cars, which will drive people around without a steering wheel or pedals. It's the latest project from Google X, the company's skunkworks group headed by Google co-founder Sergey Brin. Two people, no drivers. Il fait une sieste au volant de sa voiture autonome (Tesla) Certains préfèrent utiliser les transports en commun pour aller au travail par exemple, parce que c’est plus écologique, mais aussi parce qu’il est possible de se reposer sur le trajet. Ford : Une voiture autonome capable de rouler avec les phares éteints.

Une voiture autonome parcourt 2000 km en Chine - Tech. Le constructeur chinois Chagan, partenaire de Ford, a fait rouler avec succès une voiture autonome sur 2000 km entre Chongqing et Pékin. C’est le genre de nouvelles qui n’a déjà plus rien d’extraordinaire, alors qu’elle aurait été inconcevable il y a moins d’une décennie. L’agence Bloomberg rapporte que Chongqing Changan Automobile Co., le partenaire de Ford en Chine, a réalisé un test grandeur nature d’une voiture autonome, en parcourant près de 2 000 km entre Chongqing et Pékin.

Le voyage n’a pas été accompli en une seule journée. Le véhicule chromé parti du siège de Changan a mis 6 jours à arriver dans la capitale chinoise, ce qui représente une moyenne d’environ 321 km par jour. Comme le note Cnet, il s’agit toutefois d’une moyenne cohérente avec celle des voitures autonomes de Google, qui sont elles aussi testées sur des distances situées entre 300 km et 440 km par jour. San Francisco a connu son 1er accident de voiture autonome. Cruise Automation développe le système de pilotage automatique RP-1 qui coûte 10 000 $. Les 250 exemplaires de sa production initiale ont déjà été prévendus. (crédit : D.R.) Le 8 janvier, en Californie, un accident s'est produit entre un véhicule Nissan Leaf, équipé d'un système de pilotage automatique, et une Toyota Prius stationnée à proximité, dans une rue de San Francisco.

VALEO a bouclé un Tour de France en voiture autonome. Une voiture autonome de Google sans chauffeur arrêtée par la police pour excès de lenteur ! Cette start up a créé un kit qui rend n'importe quelle voiture autonome. Il fabrique sa propre voiture autonome en un mois ! Voitures autonomes : tout savoir sur l'automobile du futur - Tech. Les voitures autonomes suscitent une vive inquiétude. Uber en dit plus sur ses voitures autonomes.