background preloader

Gouvernance de l'information

Facebook Twitter

q01's Public Page. IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information. Comment structurer et déployer efficacement un programme global de gouvernance de l’information ? Réponse dans un modèle simple structuré en 4 piliers, illustré par le retour d’expérience TOTAL E&P. On constate aujourd’hui un relatif cloisonnement entre la gouvernance des données et la gouvernance des contenus, avec une séparation marquée entre : informations structurées, gérées via des applicatifs ou des progiciels et stockées dans des bases de données,informations non structurées, documents papier, documents électroniques, mails, sites, pages, gérées manuellement sur le poste de travail ou via des applications de collaboration ou de gestion documentaire. La gouvernance de la donnée s’appuie beaucoup sur la notion de MDM (Master Data Management) et d’appropriation du cycle de vie des modèles de données par des entités métier, responsables des référentiels mis en place (référentiel client, référentiel produit…).

La gouvernance de l’information adresse en théorie ces 2 domaines. Rémi Moebs, La gouvernance SI: pour un pilotage efficient. Les professionnels définissent la gouvernance des systèmes d'information comme un ensemble des moyens qui concourent à un pilotage efficient et une mise en synergie de toutes les composantes de son SI afin d'en tirer le profit maximum La gouvernance des systèmes d’information est une expression qu’on emploie fréquemment aujourd’hui dans le monde de la gestion des technologies de l’information. En fait, on entendait jusqu’alors parler de la gouvernance dans les domaines administratifs et politiques mais pas dans le monde informatique. Le mot fait évidemment l’objet d’usages multiples. Dans son sens le plus large, la gouvernance peut désigner une manière de diriger ; une façon d’administrer ou piloter.Cette vision générale de la gouvernance peut se décliner au niveau des systèmes d’information.

Les professionnels parlent alors d’un ensemble des moyens qui concourent à un pilotage efficient et une mise en synergie de toutes les composantes de son SI pour afin d'en tirer le profit maximum. « Gouvernance de l'information : construire des ponts pour permettre un meilleur pilotage de l'information » La Gouvernance des systèmes d'information, pourquoi ? 1. Les enjeux du problème L'environnement organisationnel des systèmes d’information basés sur les technologies modernes de l'information et de la communication (SI/TIC) est un domaine où règne la confusion des objectifs et une sous-estimation de leur importance sur la vie des organisations qu'elles soient profitables ou non-profitables.

Il est de même souvent difficile de clarifier les responsabilités et les pouvoirs des décideurs en matière de système d'information. De même les pouvoirs, les compétences et l'autorité des cadres dans ce domaine ne sont pas clairs. On observe un véritable «no man's land ». Rarement on sait qui est le responsable des systèmes d’information basés sur les technologies modernes de l'information et de la communication et qui dirige les opérations. Les organisations sont de plus en plus basées sur l'information. 2. Les directions générales des entreprises ont la responsabilité des systèmes d’information. 3. 4. 5. 6.