background preloader

Chapitre 5 : Les signaux lumineux

Facebook Twitter

Lumière 5ème by Pierre-Yves Verilhac on Prezi Next. Sources de lumière. Sources de lumière correction. Manque de lumière dans une bibliothèque! Voir un faisceau de lumière. Chemin suivi par la lumière. L'oeil, un organe à protéger. Conditions de vision. Source de lumière ou objet diffusant? Quizz de révision Kahoot. (29) Attraction Shadow Theatre on Britain's Got Talent 2013 - YouTube. C'est pas sorcier Eclipses. Eclipses. La fontaine lumineuse. Rayonnements optiques. Rayonnement Laser. À chaque laser ses dangers Les lasers sont utilisés dans de nombreux secteurs d’activités.

Rayonnements optiques. Rayonnement Laser

Les yeux sont les organes les plus vulnérables. Les équipements de travail utilisant des lasers sont classés selon leur dangerosité. Les mesures de prévention à respecter, permettant une utilisation en toute sécurité, sont fonction de cette classification. Le port de lunettes de protection et de gants ininflammables est indispensable lors de l’emploi d’un laser de classe élevée. Le laser (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) produit et amplifie une onde lumineuse. Les lasers sont utilisés dans des secteurs d’activité aussi variés que l’industrie, le BTP, les arts du spectacle, le domaine médical et hospitalier, la recherche, l’enseignement ou la défense nationale. Risques pour les yeux Transmission des rayonnements par les milieux oculaires Les rayonnements infrarouges moyens et lointains IRB, C sont susceptibles d'occasionner des brûlures de la cornée.

Risques pour la peau. Anatomie, fonctionnement et physiologie de l'œil. La vue est un bien précieux. Un de nos cinq sens le plus sollicité. Mais quelles sont les caractéristiques de l'œil ? Découvrez cet organe ultra-performant, de la pupille à l'acuité visuelle et son système lacrymal. L'anatomie de l'œil : une sphère complexe L'œil, ou globe oculaire, est une structure creuse de forme globalement sphérique. La tunique externe est la sclérotique, tissu conjonctif dense et peu vascularisé. Son rayon de courbure avant est de 7,8 mm.Le rayon de courbure de la face arrière est de 6,8 mm.Elle est plus mince au centre : 0,45 mm.Son indice de réfraction est n=1,377.Sa puissance est de 42 dioptries. La cornée est composée de cinq couches différentes : épithélium cornéen : 32 micromètres d'épaisseur, cellules se renouvelant rapidement.

La tunique vasculaire au milieu est formée de trois parties : la choroïde, le corps ciliaire et l'iris : la choroïde est une membrane pigmentée en brun par des mélanocytes. Gare au danger des pointeurs lasers pour les yeux. Un enfant autrichien de 12 ans s'est infligé des lésions oculaires graves et irréversibles en jouant avec un pointeur laser qu'il avait acheté sur internet.

Gare au danger des pointeurs lasers pour les yeux

En apparence inoffensifs, les pointeurs laser, principalement utilisés notamment dans les conférences pour désigner des informations sur un tableau, peuvent causer des dommages très importants lorsqu'ils sont dirigés vers les yeux, rappelle un accident qui vient de se produire en Autriche. Les accidents surviennent en général losqu'il sont détournés en jeu par les enfants et les adolescents, inconscients du danger. L'hôpital autrichien Klinikum de Klagenfurt a annoncé avoir accueilli un enfant de 12 ans souffrant d'une perte de vision de 60% aux deux yeux, à la suite «d'un effet de réverbération alors qu'il s'amusait à viser un miroir», a-t-on appris mercredi dans un communiqué. En pratique, l'enfant se plaint d'avoir en permanence une grande tache noire dans son champ de vision. Que risque-t-on à regarder l'éclipse solaire sans protection ? DANGER.

Que risque-t-on à regarder l'éclipse solaire sans protection ?

L'avertissement est sérieux. Observer l'éclipse de Soleil - comme celle du 21 août 2017 qui traverse les États-Unis et sera visible dans certains territoires d'Outre-mer - sans protection pourrait bien être la pire chose qu'il vous arriverait de l'année, voire de votre vie. Cette option doit dès maintenant être éliminée car elle comporte des risques très importants pour votre vue, que vous pourriez tout simplement perdre. Voici l'essentiel à savoir : il ne faut jamais regarder une éclipse de Soleil directement sans protection adéquate et dûment homologuée (marquage CE pour l'Europe). S'il est important d'insister là-dessus, c'est que lorsque le Soleil est éclipsé par la Lune, il est justement plus facile de focaliser son regard dessus, sans être ébloui.

Si les rayons UV-C sont presque tous stoppés par l'ozone dans l'atmosphère, les UV-A pénètrent profondément jusque sur la rétine (©ASNAV)