background preloader

À quoi servent les maths

Facebook Twitter

Electricité

La théorie de l'électricité, la radio, la logique. Les métiers des mathématiques - Orientation. Smf smai explo maths. Zoom Math2006. Zoom2. Donald au Pays des Mathémagiques (1959) - Walt Disney. A quoi ça sert, les maths ? Mathématiques de la planète Terre. Math Attack : Connaissez vous les 10 nombres sans lesquels le monde moderne ne tournerait pas ? "Or il n'est rien qui soit meilleur marché ni d'un usage plus facile que précisément les nombres, rien qui soit davantage au pouvoir de l'intelligence humaine"Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) L’ADN en hélice, la sélection naturelle de Darwin…ou encore l’héliocentrisme de Galilée.

Math Attack : Connaissez vous les 10 nombres sans lesquels le monde moderne ne tournerait pas ?

Ces grandes découvertes scientifiques ont changé le cours de l’Humanité. Mais il n’y a pas qu’elles qui ont "compté". D'autres nombres ou constantes mathématiques ont révolutionné le monde. C’est grâce à eux que des ponts ont été construits, par exemple. Voici donc dix nombres essentiels à retenir : 1 / Pi ou la constante d’Archimède : 3,141 592 65… Wikimédia Le mathématicien grec Archimède est le premier à avoir calculé Pi (qui se note π), dont la valeur est estimée entre 3 + 10 / 71 et 3 + 1 / 7. Pythagore, à quoi ça sert ? - Théorème et histoire de Pythagore. A quoi ça sert les maths ? On connait tous des enfants qui n’aiment pas les maths (j’en ai fait partie d’ailleurs…).

A quoi ça sert les maths ?

Mais un enfant qui dit à la Terre entière « J’aime pas les maths !!! », que n’aime-t-il pas au juste ? Souvent, il n’aime pas la manière dont sont enseignés les mathématiques à l’école. Mais si on leur faisait voir les maths autrement, si on leur montrait les maths utiles dans la vie courant, utiles pour jouer, les maths qu’on retrouve dans la nature, dans les arts, dans les applications technologiques, peut-être reprendraient-ils goût aux maths ? L’objectif ici n’est pas de faire de tous les enfants des surdoués en maths mais de dépasser le désintérêt, voire le dégoût et même le rejet parfois éprouvés à l’égard des maths. L’aide aux devoirs classique n’est pas toujours le meilleur moyen de répondre aux difficultés de l’enfant.

À quoi peuvent bien servir les maths? A quoi ça sert?

À quoi peuvent bien servir les maths?

L'enfant, particulièrement celui qui s'ennuie, veut comprendre pourquoi il doit se farcir des longs discours et exercices sur des matières abstraites. Il leur faut du concret à nos chères têtes blondes. Alors, les mathématiques avec ses théorèmes, son algèbre et ses codes donnent bien souvent la nausée à des élèves pour qui tous ces éléments ne sont pas liés « à la vraie vie ». Dernièrement, en France, la réforme de l'enseignement mènera à la disparition des cours de grec et de latin. Une fin qui en émeut plusieurs, mais qui pourraient bien avoir, avec un peu de mauvaise foi, un lien direct avec les mathématiques. A quoi servent les mathématiques? A quoi servent maths Deled. M'sieur, ça sert à quoi les maths ? N'avez-vous jamais vécu cette scène ?

M'sieur, ça sert à quoi les maths ?

Vous êtes en cours de maths, vous essayez de comprendre ce que le prof est en train de raconter (ou pas (z) ), et là une main se lève. C'est un camarade qui pose la question : Si on pose la question à un élève (j'ai fait le test plusieurs fois), la réponse la plus fréquente est : À RIEN ! :o Gad Elmaleh aurait-il raison ?

(voir la vidéo ci-dessous) Personellement, ça me fait mourir de rire :D , c'est qu'il y a sûrement une part de vérité dans ce sketch. Voici donc quelles auraient pu être mes réponses selon mon humeur du jour ! Si je suis enervé et mal inspiré :s 1. " T'as pas besoin de savoir à quoi ça sert, t'apprends et tu te tais ! Si j'ai envie (d'essayer 8) ) de faire de l'humour : 2. " La réponse est en toi petit scarabé " -_- (moins doué que Gad pour l'humour, je sais :D )(Pour savoir à quoi ça VOUS sert les maths ? Les 17 équations qui ont changé le monde.

Les trois livres cités in fine (les trois premiers listés) sont du même genre.

Les 17 équations qui ont changé le monde

Huit équations en commun: Pythagore, Newton (gravité), Euler ( ), Euler (polyèdres), Einstein (énergie/matière), Maxwell (électromagnétisme) et Schrödinger ou Dirac (mécanique quantique). Chaque auteur cite au moins deux autres équations non mentionnées par les autres. On trouve, par exemples, chez les autres que Stewart: 1 + 1 = 2 avec notations de Robert Recorde (1557); Pi = 3, 14159… Identité d'Euler; Valeurs de zêta; À quoi nous servent les mathématiques ? Du 26 au 28 mai, le Salon Culture et Jeux mathématiques amène le grand public à s'intéresser à une matière que les élèves connaissent bien.

À quoi nous servent les mathématiques ?

Sur les bancs de l'école, les enfants planchent sur les fractions, divisions et autres opérations. Au quotidien, hors de l'école, dans la science, l'industrie, l'informatique, la biologie, les statistiques... les mathématiques ont des applications concrètes, dans des domaines variés. C'est aussi le but affiché du salon, montrer le rôle des mathématiques dans la société, l'économie, mais aussi pour les décideurs. Au programme de ce salon : exposition, jeux, quiz, rencontres avec des spécialistes...

D'où viennent les mathématiques ? Retrouvez tous les sujets de la semaine sur France Info junior ►►► ► Lundi, des écoliers ont enquêté sur la disparition des espèces végétales ► Mardi, ils ont parlé des robots du futur ► Hier, ils ont posé leurs questions sur la pollution dans les villes. Images des mathématiques. Un épisode de la série les 5 minutes Lebesgue Piste bleue4 septembre 2016 - Ecrit par Collectif Les 5 minutes Lebesgue S’abonner aux 5 minutes Lebesgue : Les 5 minutes Lebesgue sont une série vidéo proposée par le Centre Henri Lebesgue.

Images des mathématiques

A quoi servent les mathématiques ? Mathématiques interactives. Conférence de Cédric Villani :A quoi sert l'enseignement maths et comment le faire évoluer ? Sylvie Donmoyer – Peinture et mathematique. À quoi ça sert les maths ? ft Internet. Quand les mathématiques aident à lutter contre le cancer. Le traitement du cancer fait appel à de nouvelles techniques porteuses d’espoir, et qui constituent en même temps, de nombreux défis qu’il faudra relever.

Quand les mathématiques aident à lutter contre le cancer

Quoi de mieux que l’espoir pour célébrer la Journée mondiale de la lutte contre le cancer de l’enfant ? Dans cette perspective, une conférence intitulée « De la biologie aux traitements en passant par les maths! » et organisée par la fondation Youth for Science et l’association française « Maths pour Tous », en collaboration avec l’Institut Pasteur Tunis, a été tenue pour mettre en avant les nouveautés en matière de lutte contre le cancer. Parmi elles, l’immunothérapie une nouvelle technique qui repose sur les propriétés intrinsèques des tumeurs. En effet, chaque cellule est caractérisée par un matériel génétique qui lui est propre, cette « empreinte génétique » est l’élément qui détermine les propriétés des protéines exprimées dans la cellule. Que répondre aux enfants qui se demandent à quoi servent les maths - Sud Ouest.fr. Kevin Larkin, Griffith University En tant que parent – ou enseignant – vous risquez un jour d’être confronté à cette question : « Les maths, à quoi ça sert ?

Que répondre aux enfants qui se demandent à quoi servent les maths - Sud Ouest.fr

» Une question souvent suivie d’une autre : « Quand est-ce que je vais m’en servir ?