background preloader

Maths appliquées

Facebook Twitter

La transformée en Z – Bienvenue sur le site Math En Vidéo. Comment fonctionne un ordinateur ? Explication simplifiée du fonctionnement de l’ordinateur Avant de rédiger cet article, je me suis dit, mais pourquoi me demande-t-on si souvent de décrire le fonctionnement d’un ordinateur ?

Comment fonctionne un ordinateur ?

Il doit bien y avoir des tonnes d’articles qui expliquent cela ? En effet, il y en a beaucoup, mais j’avoue qu’en les lisant je comprends mieux. En effet, la plupart entre vraiment dans le détail en vous parlant de cores, de slots PCI ou même de codes binaires ce qui fait que pour les non-initiés, cela est incompréhensible. Je ne dit pas que je vais faire mieux, mais je vais m’appliquer à faire différemment en ne m’attachant qu’à l’essentiel et en évitant le plus possible tous les termes trop techniques. Les programmes d'ordinateur. Un ordinateur ne peut pas comprendre autre chose que le code binaire formé de "0" et de "1".

Les programmes d'ordinateur

Un humain peut difficilement lire ou rédiger un programme d'ordinateur écrit sous forme de "0" et de "1". Comment un humain peut-il, malgré tout, se faire comprendre des ordinateurs? Comment fonctionne un ordinateur ? - lehollandaisvolant.net. Je vais essayer d'expliquer dans cette page, en partant de zéro comment fonctionne un ordinateur.

Comment fonctionne un ordinateur ? - lehollandaisvolant.net

J'expliquerai ce qu'est un ordinateur, le fonctionnement de ses composants de base puis je remonterai progressivement au langage binaire, puis l'assembleur et les langages de programmation de haut niveau, et enfin jusqu'à l'utilisateur qui clic sur la souris. Certaines explications sont volontairement simplifiées afin de ne pas vous embrouiller dans les détails. Veille pédagogique et technique. Cette rubrique est destinée à maintenir une veille sur les outils et les ressources pédagogiques.

Veille pédagogique et technique

Compte tenu de l'évolution rapide des géotechnologies, il paraît impossible d'assurer une veille complète et exhaustive. L'objectif est plutôt de mettre à disposition des informations claires et accessibles pour un usage de ces outils dans l’enseignement et la formation. Les informations sont classées par rubrique thématique pour permettre un accès plus direct. Histoire de la cartographie. Son, accoustique musicale. Les membranes souples du haut parleur vibrent et transmettent cette vibration à la couche d'air adjacente.

son, accoustique musicale

La couche d'air est alternativement comprimé puis dilaté par le mouvement de la membrane et transmet, à son tour, ce mouvement à la couche d'air qui lui est adjacente et ainsi de suite. Ce déplacement de ces zones de compression et de dilatation constitue une onde sonore. autre dossier vibrations sonores Les sons que nous entendons sont produits par les vibrations de l'air.

Géodésie et triangulation. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUESà l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Comme son nom l'indique, la géodésie est la science de la mesure de la Terre par morceaux : du grec gê = terre et daiein = diviser.

Géodésie et triangulation

On attribue souvent à l'astronome hollandais Snellius la paternité (1615) ce cette spécialité, mais Al-Biruni la mit en pratique vers l'an 1000 en utilisant déjà des procédés trigonométriques subtils. Bien auparavant, le grand initiateur fut l'astronome et mathématicien grec Eratosthène qui procéda par mesure directe : à pied, grâce aux armées ! Un voyage ... de Dunkerque à Barcelone: L'aventure de Delambre et Méchain — CLEA. "Par la volonté de Louis XVI, qui s'est rangé à l'avis de Lavoisier, l'unité de longueur sera la dix millionième partie du quart du méridien terrestre".

Un voyage ... de Dunkerque à Barcelone: L'aventure de Delambre et Méchain — CLEA

La mesure de l'arc de méridien Dunkerque-Barcelone, nécessaire à la fixation du mètre étalon, se déroule en pleine Terreur .. Un exploit digne d'admiration... C'est seulement au cours de l'été 1792 que Jean-Baptiste Delambre et Pierre Méchain sont en possession de leur ordre de mission, le premier devant mesurer l'arc Dunkerque-Rodez. Il n'est évidemment pas question de déplacer des règles entre ces deux villes : outre que le travail aurait été fastidieux, la géographie ne l'aurait pas permis. Presentation.

C à Paris ; vitesse de la lumière ... L’opération de triangulation la plus célèbre est celle qui a été réalisée à l’époque révolutionnaire entre Dunkerque et Barcelone.

c à Paris ; vitesse de la lumière ...

En 1791, l’Assemblée constituante, désireuse de fournir au monde un système décimal universel de mesures qui remplacerait l’énorme diversité des mesures utilisées en France et ailleurs, chargea Delambre et Méchain de mesurer la longueur d’un arc de méridien. L’idée était que les nouvelles unités devaient être rattachées à une grandeur immuable : la longueur du méridien du globe terrestre, dont le mètre serait la dix-millionième partie du quart. L'ordinateur, codage binaire, mémoire, langage machine, adresse , programme, interruptions. Cliquez ici pour voir le cours en entier L'ordinateur Un ordinateur est une machine utilisant et produisant de l'information.

L'ordinateur, codage binaire, mémoire, langage machine, adresse , programme, interruptions

Fonctionnement général d'un radar - Rendre des objets invisibles aux radars - Furtivité. Suivant: Fonctionnement du GPS Des objets invisibles aux yeux des radars [1] Remarque: Les animations présentées sur cette page proviennent de calculs numériques et informatiques quelques peu lourds et longs.

Fonctionnement général d'un radar - Rendre des objets invisibles aux radars - Furtivité

Patience donc lors du chargement de celles-ci et donc de la page complète. Problème général de la diffraction d'ondes par des objets Le problème général de la propagation et de la diffraction d'ondes peut se présenter de la manière suivante: une source S (un radar par exemple) émet une onde; l'onde se propage dans l'espace et se réfléchit partiellement sur les obstacles présents (ici O1 et O2, en bleu et en vert).