background preloader

Pynson_groupeb_psy

Facebook Twitter

La construction de l'identité virtuelle. Ebook "Identité numérique : enjeux et perspectives" Ca y est !

Ebook "Identité numérique : enjeux et perspectives"

Il est sorti ! Il est tout beau, il est tout chaud. C'est l'ebook "Identité numérique, enjeux et perspectives". Bravo à tous les auteurs (listés ci-dessous), ainsi qu'à Flavien Chantrel, Anne-Laure Raffestin et Morgane Maillard. E-book Identite Numerique, enjeux et perspectives Les auteurs, dont je fais partie : Commentaire sur l'ebook.

Article Identité virtuelle.

Je ne sais pas pourquoi Pearltrees n'affiche pas la bonne page. L'article se trouve à l'url du titre de cette perle. – pynson_groupeb_psy

Commentaire sur l'article identité virtuelle. La vie privée : des données aux contextes. Approche interdimensionnelle des médiations du cadre privatif. Commentaire sur le blog "Les identités numériques" Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant.

Je suis d'accord avec toi Dyachkova. Lors des recherches, les deux notions tendent à remonter et s'amalgamer, et la différence n'est pas très claire. Je dirais également que dans la notion d'identité virtuelle rentre plus d'enjeux psychologiques de construction consciente et inconsciente de soi, d'un deuxième soi, dans un environnement et des interactions interpersonnelles dématérialisés. Alors que l'identité numérique convoque plutôt pour moi la notion des "traces" que l'on laisse, parfois à son insu, sur les sites que l'on visite. – pynson_groupeb_psy

C’est donc une identité de « données ».

Qu’est-ce que l’identité numérique?

Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles. Elle renseigne donc de manière plus ou moins floue et fragmentaire sur vos centres d’intérêts, vos relations, vos activités et vos points de vue, bref, vos multiples identités.

Si vous n’avez pas encore essayé, tapez votre nom dans un moteur de recherche. Maîtriser son identité numérique Pour résumer, chaque internaute ayant développé une utilisation quotidienne du Web possède, qu’il le veuille ou non, une identité numérique. Représentation de soi et identité numérique. Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?”

Représentation de soi et identité numérique

, “Êtes-vous d’accord avec moi ?” , “Laissez-moi un commentaire”, ou encore “Signez mon livre d’or pour laisser une trace de votre passage.”) » (Klein, 1999) Nous utilisons le terme d’embrayage en référence à l’analyse rhétorique de la métaphore. Plus précisément, les ligateurs forment un système complexe. Sur la conscience de soi selon William James et son application à la CMO, voir également Georges, 2007 : p. 193-197. Les citations traductions de l’auteur.

Le terme d’identité est ici employé plutôt que l’expression Représentation de soi afin d’attirer l’attention sur l’homogénéité de l’ensemble triparti qui compose l’identité numérique. D. Identité numérique, quels enjeux pour l'école ? Alors qu'Internet est en passe de devenir le loisir préféré des jeunes devant la télévision [1], les rapports sur la cybercriminalité mettant en garde contre les dangers du web 2.0 et l'utilisation frauduleuse des données personnelles se multiplient.

Identité numérique, quels enjeux pour l'école ?

Ce double constat amène à penser qu'il est plus que jamais nécessaire d'éduquer les jeunes à Internet et d’aborder avec eux la question de l'identité numérique - ce qui n’est pas chose aisée. En effet, cette question nous renvoie à nos pratiques, nos jugements, nos positionnements intellectuels et moraux (voire juridiques) qui sont généralement différents de ceux des élèves. Commentaire sur le dossier "Quels enjeux pour l'école" Ce blog cherche à comprendre les dangers de l'identité numérique chez les jeunes. Quels sont les risques ? Comment y remédier ? et comment mieux protéger son identité numérique ? Le tout accompagné de.

Commentaire sur le blog sur les jeunes. Untitled. OMNSH - Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines.