background preloader

Les conséquences du rachat d'SFR

Facebook Twitter

L'édito de la semaine : Rachat de SFR, le grand bordel ! Les semaines passent et se ressemblent depuis l’annonce de la vente de SFR par Vivendi. Malgré la période de négociation exclusive, les acteurs du marché continuent de donner leur avis et les offres de Bouygues continuent de s’enchainer. Drôle de communication quand même. On sent une crainte et un certain désespoir de la part du troisième opérateur français. L’État s’en mêle, les concurrents aussi. Un grand bordel. Il faut dire que le rachat de SFR peut complètement bouleverser le marché. On parle là du deuxième opérateur télécom, ce n’est donc pas le rachat d’une petite start-up… Que ce soit par Numéricable ou par Bouygues Telecom, la nouvelle entité deviendrait une concurrente de taille face à Orange, le leader français.

SFR-Numéricable, un choix pertinent Objectivement, sans parler du financement ou de la future dette, l’offre SFR-Numéricable semble plus « logique » et plus pertinente, car les sociétés sont davantage complémentaires. Ça n’arrange pas tout le monde Ça passe ou ça casse. Les conséquences pour le consommateur du rachat de SFR par Numericable. Dans le mobile, la guerre des prix pourrait s'intensifier, car Free va profiter du long processus d'intégration de SFR dans Numericable pour tenter de récupérer des clients. «Il faut que tout change pour que rien ne change.» Le monde ancien des télécoms vient de s'effondrer.

SFR, numéro deux historique du secteur en France, devrait passer sous la coupe de Numericable, le plus petit des acteurs du marché. C'est le plus important bouleversement depuis la fin du monopole des PTT au début des années 1990. À l'époque, l'introduction de la concurrence avait été organisée pour que de nouveaux opérateurs investissent massivement dans l'installation de réseaux fixes et mobiles concurrents de celui de France Télécom. Le but premier était donc le développement des infrastructures et la modernisation des réseaux avant la question du prix payé par le consommateur. C'était l'époque où les pouvoirs publics poussaient pour que les Français s'équipent d'accès Internet et de téléphones mobiles. 5 questions pour comprendre les conséquences boursières du rachat de SFR par ... Réuni ce vendredi à 11 heures pour étudier les deux offres déposées par Bouygues et Numericable, le Conseil de surveillance de Vivendi aura finalement vite tranché.

Il annonçait en début d'après-midi l'ouverture de négociations exclusives avec Altice, maison mère de Numericable, pour une période de trois semaines. Vivendi " estime que cette offre est la plus pertinente pour les actionnaires et les salariés du groupe et qu'elle offre la meilleure sécurité d'exécution ". ajoutant qu'elle répond le mieux à son objectif de " renforcer SFR comme un acteur dynamique du très haut débit fixe et mobile ". Altice propose à Vivendi 11,75 milliards d'euros en cash et l'attribution de 32% du capital de la nouvelle entité. Pourquoi Bouygues et Iliad plongent en Bourse ? La nouvelle de l'ouverture de négociations exclusives avec Numericable fait logiquement chuter les cours de Bouygues et d'Iliad. Faut-il vendre Bouygues et Iliad ? Il n'y a pas lieu à l'heure actuelle de vendre ces titres. Rachat de SFR : Bouygues et Numericable surenchérissent.

Bouygues propose 800 millions de plus pour racheter SFR © Maxppp Pour couper l'herbe sous le pied de l'autre candidat au rachat, Bouygues a surenchéri : il propose désormais 11,3 milliards d'euros à la maison-mère Vivendi - 800 millions de plus qu'initialement. Numericable aurait également remis une offre amélioré : 850 millions de plus, pour proposer 11,75 milliards. Une réunion de Vivendi était prévue aujourd'hui pour examiner les candidatures, avant un conseil de surveillance au grand complet, demain. Numericable contre Bouygues : qui Vivendi choisira-t-il pour lui vendre son réseau de téléphonie mobile SFR ?

Les choses devraient aller assez vite maintenant : les deux offres de rachat doivent être examinée aujourd'hui, avant un comité de surveillance de Vivendi, au grand complet, prévu demain vendredi. Histoire de faire pencher la balance en sa faveur, Bouygues a amélioré son offre, au dernier moment. Numericable aussi. Téléphonie: Trois scénarios pour le rachat de SFR. Vendredi 14 mars 2014, 08:13 Les pourparlers s’accélèrent dans la bataille pour le rachat de SFR. Bien décidé à garder l’avantage, le favori Bouygues a relancé l’offensive mercredi soir, peu avant 20h, l’heure limite de dépôt des offres définitives fixée par Vivendi. 800 millions de plus Le groupe de BTP a relevé de 800 millions d’euros la partie «cash» de son offre pour la porter à 11,3 milliards d’euros. Sa participation dans la société issue de la fusion entre Bouygues Telecom et SFR serait de 52% contre 49% dans l’offre précédente, précise-t-il dans un communiqué publié ce jeudi matin.

Au total, Bouygues estime que son offre révisée est supérieure d’un milliard d’euros à la précédente car elle valorise SFR à 15,5 milliards d’euros contre 14,5 milliards d’euros. Engagements sur l’emploi Du côté d’Altice, maison mère de Numericable, on assure officiellement ne pas avoir modifié l’offre financière initiale qui doit arriver à expiration ce vendredi. Plusieurs scénarios ouverts. Les opérateurs mobiles virtuels poussent pour un rachat de SFR par Bouygues. Rachat de SFR : les prix pourraient augmenter si Bouygues l'emporte sur Numericable. Bouygues souhaiterait racheter la filiale de Vivendi (JPDN/SIPA/130225) En tant qu’association de défense des consommateurs, nous sommes très vigilants et inquiets quant aux restructurations des opérateurs téléphoniques en cours.

Nous nous y sommes penchés de très près et le constat est sans appel : l’intérêt de Bouygues pour SFR pourrait ne pas être une bonne nouvelle pour les consommateurs. Il faut maintenir quatre opérateurs sur le marché Nous sommes attentifs à la question de la qualité des réseaux et des investissements consentis, qui se posera quel que soit l’opérateur qui reprendra SFR. Pour ce qui est des prix, les conséquences ne seront pas les mêmes si Bouygues ou Numericable rachète SFR. En 2012, avec l’arrivée d’un quatrième acteur, Free, les tarifs ont nettement baissé. Le rachat par Bouygues pourrait entraîner un retour en arrière A contrario, si Bouygues s’empare de la filiale de Vivendi, nous craignons une potentielle hausse des prix, car il n’y aura plus que trois acteurs. Rachat de SFR : « au moins 3 000 emplois seront affectés si Bouygues est choi...

Bouygues pourra-t-il finalement racheter SFR ? Et si tout se jouait cette semaine pour SFR ? La vente de l'opérateur rouge par Vivendi devrait être actée d'ici vendredi 4 avril, mais le doute demeure quant à l'acquéreur. Le 14 mars, le groupe de médias a dit entrer en "négociations exclusives" avec Numericable, affichant clairement sa préférence pour le câblo-opérateur, face à l'offre concurrente de Bouygues. Ces trois semaines de négociations ne devaient être qu'une formalité, "un protocole", selon Patrick Drahi, patron d'Altice, la maison-mère de Numericable.

Mais l'échéance du 4 avril approche à grands pas, sans aucun signe d'accord. D'autant que Bouygues a formulé une nouvelle offre, valable jusqu'au 8 avril, qui propose plus de cash : le groupe de BTP annonce 13,15 milliards d'euros pour acquérir SFR, et laisse 21,5% de parts du nouvel opérateur à Vivendi. En comparaison, Numericable a proposé 11,75 milliards d'euros et 32% de parts du nouvel opérateur. La nouvelle offre de Bouygues examinée L'hostilité de Bouygues. Bouygues lance une surenchère pour rafler SFR. Player Viral optim. Rachat de SFR : Vivendi choisit Numericable, Montebourg va "redoubler de vigilance" sur l'emploi - Economie. Au lendemain de la suspension des travaux et "au terme de débats approfondis", Vivendi a fait part de son choix.

Le Conseil de surveillance du groupe a annoncé, samedi, avoir retenu "à l'unanimité" l'offre de Numericable et sa maison-mère Altice au détriment de celle de Bouygues pour le rachat de SFR. Une offre qui "correspond au projet industriel le plus porteur de croissance, le plus créateur de valeur pour les clients, les salariés et les actionnaires, et répondant le mieux aux objectifs de Vivendi", a ajouté le groupe dans un communiqué. "Vivendi a retenu l'option la mieux équilibrée entre le numéraire reçu immédiatement et la participation en titres lui permettant de bénéficier de la valorisation totale la plus élevée", a expliqué le groupe. Des "activités complémentaires" entre SFR et Numericable "Tous les experts consultés ont conclu que l'offre d'Altice/Numericable présente les risques les moins élevés en matière de concurrence. 10.900 emplois en jeu.