background preloader

Visualisation des données

Facebook Twitter

Essai dataviz 2. Vendredi 27 avril 2012 La SNCF, qui est actuellement en phase d'ouverture d'une partie de ses données, a publié aujourd'hui un jeu de données sur les retards des TGV durant le mois de mars 2012. L'occasion de m'essayer à un soupçon de dataviz ferroviaire. Voyez plutôt : (clic pour agrandir) Idéalement, j'aurais aimé intégrer la notion de distance entre deux gares, par exemple pour voir si la longueur du trajet avait une incidence sur les retards.

N'ayant pas trouvé cette information facilement, ce sera pour une prochaine fois. Logiciels utilisés : tableur et Inskape. Après avoir récupéré le fichier csv, j'ai d'abord légèrement remanié les données. Au départ, je comptais placer les gares sur une carte. Je me suis aussitôt rendu compte qu'il serait impossible de symboliser les trajets entre les gares, j'ai donc dû renoncer à la précision géographique.

J'ai tracé un segment pour chaque ligne. Il ne restait plus qu'à ajouter la légende, un titre, et voilà ! @Auregann.

Tutos

Blogs. Outils. Business intelligence - visualisation de donnees - B&D France. La façon de visualiser l'information a fortement évolué ces dernières années. Aujourd'hui, les utilisateurs ne se satisfont plus d'un cadre prédéfini (type tableur ou outil de Business Intelligence statique). Ils souhaitent au contraire naviguer dans leurs données de façon plus aisée, et il est devenu nécessaire pour eux de pouvoir accéder aux informations synthétiques (type Dashboard) mais aussi aux données de détail. Les outils de Business Intelligence doivent alors apporter un ensemble de fonctionnalités permettant la mise en valeur des données, comme par exemple une palette graphique riche, une interactivité brisant le silence d'une donnée figée, ou encore une intégration avec des données géographiques.Mais l'outil ne fait pas tout : l'ergonomie des rapports et autres applications analytiques deviennent plus que jamais une tâche du projet à ne pas sous-estimer.

Www.antsearch.univ-tours.fr/publi/DacVenIHM06.pdf. Visualisation des données. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte figurative des pertes successives en hommes de l'armée française dans la campagne de Russie 1812-1813 par Minard Histoire[modifier | modifier le code] C'est à la fin du XVIIIe siècle, avec la publication en 1986 par William Playfair (1759-1823) d'un ouvrage intitulé The Commercial and Political Atlas, dans lequel l'auteur trace une série de graphiques de séries temporelles représentant l'évolution de données économiques concernant l'Angleterre et notamment l'évolution de sa balance commerciale au cours du XVIIIe siècle, que naît la représentation graphique moderne des données. Dans le même ouvrage, l'auteur représente aussi le premier diagramme en bâtons de l'histoire[5],[6],[7]. C'est aussi à William Playfair que l'on doit le premier graphique circulaire connu.

Publié en 1801 dans The Statistical Breviary, le graphique représente la superficie, le montant des revenus et le montant des taxes de chaque pays[8]. Exemple de nuage de points. Donnée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le terme général « donnée » peut avoir différentes significations : Sur les autres projets Wikimedia : donnée, sur le Wiktionnaire.