background preloader

Interception des télécommunications

Facebook Twitter

Loppsi : les personnes habilitées à utiliser le mouchard dévoilées. Promulguée ce printemps, la loi d'orientation et de programmation pour la performance et la sécurité intérieure, dite Loppsi 2, introduit un dispositif nouveau dans l'arsenal judiciaire français.

Loppsi : les personnes habilitées à utiliser le mouchard dévoilées

En effet, l'article 23 du texte prévoit de donner aux officiers et agents de police judiciaire la capacité de pénétrer sur les ordinateurs des suspects afin d'y capter des données informatiques à distance, en installant des mouchards. Huit mois après l'entrée en vigueur de la Loppsi, le gouvernement a publié ce samedi au Journal officiel le décret n° 2011-1431 du 3 novembre 2011 "portant modification du code de procédure pénale pris pour l'application de l'article 706-102-6 de ce code relatif à la captation des données informatiques". Ce décret liste en particulier toutes les personnes habilitées à intercepter des données informatiques à distance. Deux méthodes cohabitent pour déployer le logiciel espion. Tout ce que les opérateurs téléphoniques peuvent communiquer à la police. Détail d'un texte. 123675 de M. Hervé Féron (S.R.C. - Meurthe-et-Moselle) Moyens de preuve et enregistrements clandestins d’une personne privée - Enquête.

Est-ce que votre iPad et votre Blackberry en valent la peine ? Combien sont-ils aujourd’hui, ces dirigeants d’entreprise à se lamenter : « ouin-ouin, on s’est fait pirater tous nos mails par les crypto-terroristes-chinois d’Anonymous!!

Est-ce que votre iPad et votre Blackberry en valent la peine ?

» ? Ils pleurent parce que leurs petits secrets sont exposés sur Internet, à la vue de tous. Leurs combines, leurs compromissions. Il y a une raison à tout cela. Et ce n’est pas forcément celle que vous croyez. Prenons l’exemple du cabinet d’avocats Pucket & Faraj’s qui vient de subir une attaque ayant débouché sur la mise en lumière des horreurs qu’ils cautionnaient. Visiblement, les auteurs du hack avaient toujours la main sur les serveurs après que le cabinet eut appris ce qui lui arrivait. Oh, bien sûr il y a une raison à tout cela… Le cabinet défend des gens particulièrement peu recommandables. Mais ce n’est pas la raison de tout cela. Bien entendu, on peut imaginer que tous ces serveurs ne sont pas protégés comme ils le devraient. Tous ses mails : les mails entrants et sortants. « Et bah tant pire! Mafieux trahis par leurs BlackBerry: un mystérieux coup de main de la GRC.

La Presse a révélé jeudi que c'est grâce à l'interception de messages envoyés sur le système BlackBerry Messenger, réputé inviolable, que la police a pu arrêter et accuser Raynald Desjardins, Vittorio Mirarchi, Jack Simpson et Felice Racaniello du meurtre de Montagna, ancien chef par intérim de la famille mafieuse Bonanno de New York.

Mafieux trahis par leurs BlackBerry: un mystérieux coup de main de la GRC

L'annonce de l'interception de ces messages a surpris les accusés, qui croyaient la chose impossible. La réputation des téléphones BlackBerry s'est bâtie notamment sur la fiabilité de leur système de cryptage, et plusieurs criminels ne jurent que par le petit appareil de Research In Motion. « C'est une première ; à ma connaissance, ça ne se faisait pas.

Le FBI n'était pas capable de faire ça, le printemps dernier, à ce que je sache. Peut-être que la GRC et le FBI ont cheminé depuis ? Des questions Comment les agents de la GRC en sont-ils arrivés à épier les messages BlackBerry des suspects ? - Avec la collaboration d'André Noël.

Enquête de police

Filtrage. Fadettes. Log de connexion.