background preloader

Révision directive droits d'auteur dans la société de l'informat

Facebook Twitter

Sur la réforme du droit d'auteur. Publié le lun. 17 septembre 2012 sous licence Écrit par Piotr Czerski, Christian Engström, Rick Falkvinge et Marcel-André Casasola Merkle puis traduit par Xavier Gillard, Loïc Grobol et Étienne Loiseau À lire en 123 minutes puis à partager sur vos réseaux sociaux préférésÀ discuter par mail ou jabber Le contenu Les textes composant ce livre ont tous été d’abord publiés sur mon blog J’avais mis en place un pad, un éditeur collaboratif en ligne, à Deux autres internautes ayant eu vent du projet ont été volontaires pour m’aider substantiellement, Loïc Grobol et Étienne Loiseau.

Sur la réforme du droit d'auteur

Lawrence Lessig : "Le public et les gouvernements ne sont plus du tout sur la même ligne" Le fondateur des Creative Commons était de passage à Sciences-Po Paris pour partager sa vision du monde numérique.

Lawrence Lessig : "Le public et les gouvernements ne sont plus du tout sur la même ligne"

Dans une présentation baptisée « The Character of Cyberlaw Battles », Lawrence Lessig a rappelé deux points majeurs et nécessaires au développement des réseaux : la concurrence entre acteurs et une nouvelle gestion des droits d'auteurs. Lawrence Lessig arrive, fait le branchement des microphones, s'assure plusieurs fois que tout le monde l'entendra correctement et que la lumière soit suffisamment tamisée.

Ce professeur de Harvard est là pour donner un cours, une présentation de ses positions au sujet de l'évolution des législations sur la régulation des contenus et de l'avenir du numérique. Fondateur des Creative Commons, Lawrence Lessig est connu pour être un spécialiste de la propriété intellectuelle et fervent pratiquant d'une limitation du droit d'auteur. Une position qu'il avait déjà soutenu lors de l'e-G8 de l'été dernier.