background preloader

Open data

Facebook Twitter

Open data : l'Etat pourrait renoncer à la gratuité des données publiques. Open Data : 20 questions qui se posent au gouvernement français. Un article très intéressant que je découvre ce matin sur LiberTIC concernant l’OpenData et les dernière élection législatives du 17 Juin 2012.

Open Data : 20 questions qui se posent au gouvernement français

Pour la première fois en France des responsables au pouvoir non seulement conscient de l’OpenData mais ayant pratiqué ce concept. L’article en intégralité est assez intéressant à lire et relève des questions très pertinente en relation avec l’OpenData, TIC, OpenGov, Stratégie politique d’ouverture des données. Suite aux élections législatives du 17 juin 2012, le gouvernement possède désormais la majorité parlementaire nécessaire à la mise en œuvre de sa politique, notamment en matière d’ouverture des données publiques. Plusieurs éléments semblent propices au développement d’une politique nationale ambitieuse sur le sujet : Or malgré ces expériences et notes d’intention, aucune stratégie gouvernementale n’a encore été dévoilée. Faut-il définir juridiquement le terme « donnée ouverte »? Faut-il imposer l’usage de certaines licences ?

Guide sur l'ouverture des données de la Communauté Urbaine de Strasbourg - StrasWeb - Wiki. Ce guide a été rédigé à destination de la mairie de Strasbourg mais il s'adresse à toutes les collectivités territoriales.

Guide sur l'ouverture des données de la Communauté Urbaine de Strasbourg - StrasWeb - Wiki

Il présente de manière synthétique les enjeux de l'ouverture des données publiques et a pour but d'interpeller les élus concernant la mise à disposition des données. Qu'est-ce que l'open data ? L'ouverture des données (ou open data) est une philosophie visant à rendre certaines données publiques accessibles à tous, afin d'en faciliter l’exploitation et la reproduction. Il s'agit de publier sur une plate-forme ouverte (généralement un site web) des données de la collectivité (statistiques, cartes, données économiques, etc.).

Le but est de rendre accessible des données qui seront utiles à tous (particuliers, associations, entreprises) ; les données à caractères personnel sont exclues de la démarche. Représentation schématique de l'open data Pourquoi ouvrir ses données ? Législation. Open data : la transparence démocratique demeure virtuelle.

En septembre 2011, Arnaud Montebourg, président (PS) du conseil général de Saône-et-Loire, médiatisait la mise en ligne du plus gros volume de données budgétaires jamais réalisée par une collectivité.

Open data : la transparence démocratique demeure virtuelle

Se doutait-il que, sept mois plus tard, c’est la consultation de cartes postales numérisées qui serait plébiscitée par les internautes ? Et que les applications lauréates du concours organisé sur l’ensemble de ces données seraient liées au tourisme ? « La dimension valorisation du territoire est aussi un enjeu de notre démarche. Pour la partie transparence de l’action publique, nous avons créé les conditions préalables avec un site web dédié afin que les citoyens sachent où chercher, mais nous n’en avons pas encore perçu tous les effets », reconnaît Pierre Martinerie, conseiller général chargé de l’économie et du développement durable. Une culture à diffuser - Le mouvement de l’open data territorial est donc avant tout constitué de défricheurs qui apprennent sur le tas. Focus. A Very Short History of Data Science. Passer aux stats supérieures. Philippe Gargov fait de la prospective, ici sur la ville, et là sur le foot, il est l'auteur sur ces pages de "Guardiola, le football sans attaquant".

Passer aux stats supérieures

Avec la légalisation des paris sportifs en ligne, les statistiques footballistiques sont devenue en quelques années une composante essentielle du traitement médiatique du ballon rond... au point de prévaloir sur celui du jeu lui-même. Cette tendance ne concerne pas que le football, mais reflète plus largement la gadgétisation des “data” dans notre société abreuvée de chiffres qu’elle ne maîtrise pas forcément. Pratique populaire, le foot a aujourd’hui l’occasion de prendre le contre-pied de cette tendance risible, et ainsi servir de base à une véritable pédagogie de la data chez les spectateurs.

Petit précis de la data footballistique Il existe différents modes d’utilisation des données dans le football, et le sport en général. La seconde utilisation est tout aussi naturelle, mais connaît certaines dérives récentes. Bivpimoj.