background preloader

Jeux vidéos

Facebook Twitter

[Jeux Video] - Qualification juridique du jeu vidéo : épilogue des arrêts Cryo. « Mais attendu qu’un jeu vidéo est une oeuvre complexe qui ne saurait être réduite à sa seule dimension logicielle, quelle que soit l’importance de celle-ci, de sorte que chacune de ses composantes est soumise au régime qui lui est applicable en fonction de sa nature ; qu’ayant constaté que les compositions musicales litigieuses incorporées dans les jeux vidéo de la société Cryo émanaient d’adhérents de la Sacem, la cour d’appel a jugé à bon droit qu’une telle incorporation était soumise au droit de reproduction mécanique dont l’exercice et la gestion sont confiés à la Sesam et a, par voie de conséquence, justement admis la créance de cette dernière au passif de la liquidation judiciaire de la société Cryo ; que le moyen n’est pas fondé ».

Rejet du pourvoi formé contre l'arrêt rendu le 20 septembre 2007 par la Cour d'appel de Paris (3eme chambre B). Rappel des faits La société Cryo n’a jamais demandé d’autorisations ou payé de redevances à la société de gestion collective. I. A. B. II. Statut spécial du jeu vidéo : une idée abandonnée. Il n'y aura pas de création d'un statut spécial du jeu vidéo en France. En mai dernier, le premier ministre avait demandé au député Patrice Martin-Lalande (UMP) de mener une mission pour "formuler des propositions permettant de sécuriser le cadre juridique du jeu vidéo", afin d'éclaircir la question de propriété des droits d'auteur sur les jeux vidéo.

Dans son rapport, remis mercredi dernier, le député conclut que la création d'un tel statut serait presque impossible, et minimise l'importance concrète de la difficulté posée par l'absence d'un tel régime. Actuellement, faute de statut spécifique dans le code de la propriété intellectuelle, le régime juridique applicable aux jeux vidéo fait débat. Or si la loi prévoit que les développeurs de logiciels cèdent leurs droits à l'entreprise par l'effet du contrat du travail, ça n'est pas le cas en France pour les autres créations. Le droit d'auteur dans les jeux vidéo : un non sujet ? Un cadre juridique trop difficile à délimiter. Remise du rapport de monsieur Patrice Martin-Lalande sur le statut juridique du jeu vidéo / Communiqués / Espace Presse.

Patrice Martin-Lalande, nommé le 30 mai dernier parlementaire en mission par le Premier ministre, auprès du ministre de la Culture et de la Communication pour « formuler des propositions permettant de sécuriser le cadre juridique du jeu vidéo », a remis ses propositions à MM. François Fillon et Frédéric Mitterrand. Le travail de consultation et de concertation des différents acteurs concernés (organisations professionnelles représentatives, sociétés d'auteurs, entreprises de création et d'édition, créateurs) a constitué une part considérable de cette mission, en raison de la persistance de divergences multiples entre ces acteurs, depuis les travaux menés en 2005 par le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA).

Frédéric Mitterrand se félicite que le travail mené par Patrice Martin-Lalande ait permis de commencer à rétablir un dialogue où chacun a fait preuve d’un certain nombre d'ouvertures. Pour avoir contrefait le jeu « Dofus », ils sont condamnés à 8 et 18 mois de sursis - Actualité Région. C'est du piratage des temps modernes. Dans le box des accusés de l'audience des comparutions immédiates, ce sont deux prévenus atypiques qui font face à la présidente Reliquet.

Maxime M., 19 ans, et Bertrand L., 20 ans, sont accusés d'avoir grugé la société roubaisienne Ankama en piratant sa tête de gondole sur le Web, le célébrissime jeu Dofus. Les deux jeunes gens ne sont pourtant pas des génies de l'informatique sortis des grandes écoles d'ingénieurs. Le premier est titulaire d'un BEP électronique. Et pourtant, en quelques mois, les deux apprentis hackers ont réussi à fidéliser plus de trente mille abonnés et compilé un pactole de 251 718 euros, selon les limiers de la PJ qui ont pisté et intercepté les deux pirates, mardi. À l'origine, une « déception graphique » « Comme beaucoup de jeunes, j'ai été très déçu par le graphisme de la version 2 de Dofus, c'est la raison qui m'a conduit à remettre en ligne la première édition, qui est beaucoup mieux. . « Pillage intellectuel et financier »  Tribunal de grande instance de Paris 3ème chambre, 3ème section Jugement du 30 septembre 2011. Vendredi 30 septembre 2011 Tribunal de grande instance de Paris 3ème chambre, 3ème section Jugement du 30 septembre 2011 Julien F. / Prizee.com, Believe musique - contrefaçon - oeuvre collective - oeuvre de collaboration - jeu vidéo - jeux en ligne Monsieur F. indique être graphiste et compositeur musical de formation.

Il a été embauché par contrat de travail à durée indéterminée le 16 juillet 2007, à l’issue de son stage de période d’application en entreprise, par la société Prizee.com en qualité de “sound designer”. La société Prizee.com a pour activité toutes activités en rapport avec l’édition de sites internet, l’organisation de jeux concours, le développement et la vente de jeux vidéos, la conception et la vente de tous produits ayant trait à ses activités et l’accomplissement de prestations en informatique. Monsieur F. a été licencié le 17 décembre 2009. le recevoir en toutes ses demandes, fins et prétentions Par conséquent : Sur la contrefaçon de droits d’auteur : En outre :  Le jeu vidéo en ligne, une œuvre de collaboration audiovisuelle.  Nintendo : condamnation pour atteinte à des mesures techniques de protection. TGI Paris, référé 05 septembre 2011, Nintendo Linkers. Lundi 26 septembre 2011 La société Nintendo Co.

Ltd est le leader mondial du marché des jeux vidéo et de la création de divertissements interactifs ; elle fabrique et commercialise des consoles de jeux, des jeux vidéo et des accessoires de jeux vidéo destinés à ses consoles. La société Nintendo France, filiale française de la société Nintendo Co. Ltd est chargée de la distribution des jeux et consoles Nintendo. Un des produits de la société Nintendo Co. Ltd le plus vendu est la console de jeux DS qui a été développée sur 4 générations, la DS, puis la Ds Lite et Dsi en avril 2009, et très récemment la Nintendo 3DS en mars 2011.

De nombreux jeux sont proposés pour ces consoles fabriqués par la société Nintendo Co. Elles ont une forme spéciale propriété de la société Nintendo Co. La société Nintendo France a constaté que M. La société Nintendo France avait mis en demeure M. C’est dans ces conditions que par acte du 25 mai 2011, la société Nintendo Co. À titre principal et vu l’urgence, M. M. CA Paris 26 septembre 2011 Nintendo, linkers. Lundi 26 septembre 2011 Cour d’appel de Paris Pole 5, chambre 12 Arrêt du 26 septembre 2011 Nintendo / Absolute Games, Divineo et autres reproduction - contrefaçon - logiciel - code source - jeu vidéo - interopérabilité La saisine du tribunal et la prévention Affaire n° 0824995002 M.

L. et la société Divineo ont été poursuivi devant le tribunal, sur citation à la requête du procureur de la République pour avoir à Paris (75) et à Chateauneuf de Gadagne au cours des années 2006, 2007 et 2008, en tout cas sur le territoire national depuis temps non couvert par la prescription, D. M. O. P. W. Affaire n°0831990115 D.