background preloader

Psy

Facebook Twitter

Entre violence symbolique et violence pulsionnelle, la prise en compte du sujet. Les éducateurs comme les artistes, ce sont des gens qui tentent de créer un monde dans lequel on pourrait avoir moins la nausée. Ils essayent de retrouver une certaine noblesse de l’homme qui sinon n’est plus un être de langage mais un animal. Ainsi sont les éducateurs qui travaillent aujourd’hui, le plus souvent dans l’humiliation : des jardiniers de l’impossible. La position d’éducateur me rappelle la phrase du poète surréaliste belge Achille Chavés : « Je suis un vieux peau-rouge qui ne marchera jamais dans une file indienne ».

A travers cette avancée du libéralisme et du discours de la science, c’est d’une mise au pas dont il s’agit. L’histoire ne dit pas le contraire. « Le silence des campagnes » titrera Fernando Camon pour un de ses livres ; décidément la «maladie humaine » n’en finit pas de s’écrire : « Je voulais libérer l’animal Pour en faire un homme nouveau, sur lequel lire les vertus Empreintes des stigmates de la misère Son libérateur fut le capital, L’être éducateur, le poêtre. Alice Miller. Par Mona Chollet (2005) «Au cours de cette période, il rendit visite à son père et s'aperçut très clairement pour la première fois que son père lui infligeait de perpétuelles vexations, soit en ne l'écoutant pas, soit en se moquant de tout ce qu'il lui racontait et en le tournant en dérision.

Lorsque le fils le lui fit remarquer, le père, qui avait été lui-même professeur de pédagogie, lui répondit le plus sérieusement du monde : «Tu peux m'en être reconnaissant. Plus d'une fois dans ta vie tu auras à supporter que l'on ne fasse pas attention à toi, ou que l'on ne prenne pas au sérieux ce que tu dis. Si tu l'as appris auprès de moi, tu y seras déjà habitué. Alice Miller, «C'est pour ton bien» En matière d'horizon radieux conduisant à broyer des vies au nom de lendemains dont chacun sait bien, au fond, qu',ils ne chanteront jamais, les sociétés capitalistes n'ont désormais plus rien à envier à ce que furent leurs homologues soviétiques. Et pourtant... Source : Le carnet de Périphéries. Françoise Dolto.

Www.infiressources.ca/fer/depotdocuments/2e_Le_genogramme_moyen_d_enrichissement_de_l_entretien.pdf.