background preloader

Culture Geek

Facebook Twitter

Sexisme geek. SUCK MY GEEK ! (Documentaire intégral) La revanche des geeks - Documentaire Arte. “Le jeu est une grande manière d’être et de devenir humain”, Mathieu Triclot, philosophe. L'histoire est sur le point de donner tort aux détracteurs des jeux vidéo, s'enthousiasme le commissaire scientifique de l'expo de la Cité des sciences, à Paris. Faites vos jeux ! Et pas d'inquiétude, enfants et adultes, il y en a pour tout le monde : solitaire, petites voitures, Angry Birds, colin-maillard, Risk, guili-guili, belote, marelle, football, Sims ou Monopoly. Le choix ne manque pas en effet… Mais quelle expérience, au juste, rapproche des pratiques aussi différentes ? Que fait-on exactement quand on joue ? Malgré l'importance du jeu dans les sociétés, la réflexion sur ce thème, rythmée par des ouvrages marquants, comme celui de Roger Caillois Les Jeux et les hommes (1958), reste marginale : rattachée aux sciences de l'éducation, elle ne s'est jamais structurée comme un champ du savoir à part entière.

C'était compter sans la déferlante des jeux vidéo qui, au tournant des années 2000, a relancé la théorie, à travers les « game studies ». “Le jeu n’est rien sans le joueur.” Comment « Dragon Ball » a traversé les générations. L'œuvre d’Akira Toriyama reste une saga culte pour toute une génération et réussit à séduire les plus jeunes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau (journaliste) « Dans Dragon Ball Z, combien faut-il de personnes pour changer une ampoule ? Facile : une seule, mais dix-huit épisodes, et Krilin meurt à la fin. » Cette boutade ne vous a pas fait sourire ?

C’est probablement que vous êtes passé à côté de l’un des plus grands phénomènes de la pop culture de la fin du XXe siècle. Dragon Ball, c’est un manga culte de 42 volumes dessinés entre 1984 et 1995, et vendu à plus de 230 millions d’exemplaires dans le monde. Arts martiaux et science-fiction Lorsqu’Akira Toriyama jette les bases de la série dans l’hebdomadaire japonais pour enfant Weekly Shônen Jump, il cherche surtout à s’éloigner de son premier succès, Dr. Mais en dépit de l’humour et de la fantaisie des premiers chapitres, l’accueil est d’abord tiède au Japon. Le dessin animé d'une génération...