background preloader

Clowns

Facebook Twitter

Theatre exo. MA CHANSON A L’ENVERS … Theatre. Quelques classiques du cabaret. Humour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Humour

L’humour, au sens large, est une forme d'esprit railleuse « qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »[1]. L'humour est distingué par plusieurs concepts : c’est un langage, mais aussi un moyen d’expression. L’humour peut être employé dans différents buts et peut, par exemple, se révéler pédagogique ou militant.

Sa forme, plus que sa définition, est diversement appréciée d'une culture à l'autre, d'une région à une autre, d'un point de vue à un autre, à tel point que ce qui est considéré par certains comme de l'humour, peut être considéré par les autres comme une méchante moquerie ou une insulte. L'humour permet à l'Homme de prendre du recul sur ce qu'il vit, comme le remarque Joseph Klatzmann dans son ouvrage L'Humour juif[2] en souhaitant « rire pour ne pas pleurer ».

La Caricature : Procédés humoristiques dans le dessin politique. Des catégories pour l’humour ? Version imprimable Télécharger la version pdf Centre d’analyse du discours Université Paris 13 Résumé. — Il existe une importante littérature sur la question de l’humour, tant dans la tradition rhétorique que littéraire et stylistique, sans compter les écrits dans les domaines philosophique et psychologique.

Des catégories pour l’humour ?

Des catégories pour l’humour. Précisions, rectifications, compléments. Version imprimable Comme dans toute recherche, il y a un temps pour l’exploration d’une question en observant des corpus, un temps pour l’élaboration de catégories susceptibles d’avoir un pouvoir explicatif, un temps pour les éprouver en les appliquant à divers types de textes, et un temps pour revenir sur ces catégories afin d’en vérifier la validité.

Des catégories pour l’humour. Précisions, rectifications, compléments

Aussi, après avoir proposé, à l’issue d’un premier travail de recherche collectif franco-espagnol, des définitions de certaines catégories de l’humour, il m’est apparu utile de reprendre ces catégories pour, soit en montrer la validité, soit apporter des précisions quant à leur définition, soit même en rectifier certains aspects. Je vais donc reprendre ici certaines parties de mon positionnement sur l’humour que j’ai présenté dans mon article [1] pour en préciser, voire corriger, certains aspects. Rappel de mon positionnement vis-à-vis des questions du langage. Langue orale.

Théâtre impro. Théâtre en boîte. Projet podcast« Théâtre en boîte » : mise en ligne sur un blog de petits films tournés avec des figurines dans des maquettes fabriquées à partir de boîtes à chaussures, avec l’enregistrement de la voix des élèves, qui interprètent différents extraits de … Prévoir 5 heures en demi-groupes (soit 10 heures de cours), en marge d’une séquence plus classique sur l’étude de l’œuvre intégrale et de groupements de textes sur le théâtre.

Théâtre en boîte

Comprendre les contraintes et les enjeux de la mise en scène théâtrale. -S’exercer à l’expression théâtrale, donner à voir et à entendre le résultat de son travail sur la pièce, de façon très complète, en réalisant un véritable spectacle miniature. Scénarios pédagogiques. Exercices de theatre et d'improvisation 3 - cours de theatre. 1. jeu avec des balles de tennis ( boum-prend ) Le jeu consiste à faire rebondir une balle tout en parlant, tout en répondant à une ou plusieurs questions.

Exercices de theatre et d'improvisation 3 - cours de theatre

Se pratique seul ou en groupe. 2. Placer les comédiens face à face en deux rangées ; leur distribuer des balles de tennis ; chaque couple s’amusera à lancer la balle, sans adapter la vitesse du jeu de balle avec celle du couple voisin. Deux comédiens devront passer au milieu de ces deux rangées en évitant les balles mais sans s’arrêter. Théâtre. Scénarios pédagogiques. Théâtre. Équipe Théâtre a ajouté : THEATRE GRATUIT.

Idées de stages. Impro. 36 situations dramatiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 36 situations dramatiques est le nom d’une théorie proposée par le français Georges Polti (15 décembre 1867 - Juin 1946) dans Les 36 situations dramatiques et selon laquelle il existe, pour tout type de scénario, 36 situations dramatiques de base.

36 situations dramatiques

Les travaux de Polti sont inspirés de ceux de l’Italien Carlo Gozzi (1720-1806) et de l’Allemand Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832). Contenu de l'ouvrage[modifier | modifier le code] Le livre présente trente-six situations dramatiques avec, pour chacune, les rôles ou « éléments dynamiques indispensables » qu'elle implique. Ainsi par exemple, la situation Implorer demande un Persécuteur, un Suppliant et une Puissance indécise. Les Situations ne sont cependant pas des catégories bien tranchées puisque certaines nuances d'une Situation peuvent toucher à une autre Situation. La technique clownesque ou l’art de reconquérir la spontanéité. A la découverte d’un exercice : la Constellation. Dans mes ateliers j’utilise tout un tas d’exercices d’impro et de catégories pour illustrer et travailler des concepts spécifiques.

A la découverte d’un exercice : la Constellation

Parmi ceux-ci j’ai mes petits préférés, que je vais tâcher de décrire dans une série d’articles. Nous commençons aujourd’hui par exercice au nom plein de mystère : la Constellation. Instant Présent - Gérard Gallego. Julien Gigault - improconcept. Qui suis-je ?

Julien Gigault - improconcept

Je pratique l’improvisation théâtrale depuis 1994. J’ai eu la chance de côtoyer beaucoup d'artistes, de structures et de contribuer à la création de spectacles qui m'ont permis de mieux cerner cette matière. Aujourd’hui, je continue d’improviser assidûment, que ce soit avec un nez rouge à l’hôpital, en costume-cravate en entreprise ou en baskets sur des formats improvisés. Parallèlement, j’élabore et met en scène des créations pour diverses compagnies théâtrales. J'ai également collaboré à la création du blog impro-bretagne dédié à l'improvisation théâtrale.

Lycéens au théâtre contemporain. Impro. La commedia dell'arte. Impro. Catégories en théatre d'impro. Le jeu de l'acteur. Recette de bulles de savon géantes. Avec des ingrédients naturels, qui se trouvent dans toutes les cuisines, on peut préparer un mélange spécial pour faire des bulles de savon géantes.

Recette de bulles de savon géantes

Il vous faudra du liquide vaisselle, du sucre, de la farine de maïs (type Maïzena) et de l’eau. Pour environ 1/2 litre de mélange à bulles : – 4 dl d’eau, – 1 dl de liquide vaisselle, – 3 CS de sucre semoule, – 1 CS de farine de maïs Dans 1 petite partie de l’eau, diluez 1 cuillère à soupe de farine de maïs (Maïzena) et 3 cuillères à soupe de sucre en poudre. Ajouter les 10 cl de liquide vaisselle et le reste des 40 cl d’eau, sans remuer exagérément, pour éviter la formation de mousse. Préparez cette recette pour la première fois sans enfants, pour ne pas les décevoir. Catégories en théatre d'impro. Catégories en théatre d'impro. Téléchargez des ateliers de théâtre complets et gratuits. Il y a 43 fichiers dans cette section.

Téléchargez des ateliers de théâtre complets et gratuits

Voici les fichiers 1 à 30 des 43 fichiers. Il y a 43 fichiers dans cette catégorie Dialogue» 25,0 KiB - 27 321 hits - 20 décembre 2011C'est un exercice d’équipe qui permet aux élèves d'utiliser leur créativité! Un dialogue très simple où ils doivent trouver leur relation ainsi que la situation. Les personnages à créer. Musique / Son. Les personnages à créer. Pieces en entier. Catégories en théatre d'impro. [Fiche lecture] Voyage(s) sur la diagonale du clown. Quelques phrases : Le clown a deux atouts essentiels : un esprit simple et un cœur généreux. Avec lui, c’est toujours la première fois .

Parmi les masques, il y a le nez rouge ! (Lecoq : le plus petit masque du monde) Clown theatre. Clown theatre. Les personnages à créer. Pieces en entier. Moi ? - Vous en voulez. Plus jeune je rêvais déjà de spectacles et de barbes à papa. Ingénieur du son, femme de ménage, vendeuse ambulante de glaces aux mille parfums et friandises colorées... Ou encore danseuse, trampoliniste, chargée de communication... J'envisageais toutes les pistes pour trouver ma place dans la grande famille du spectacle vivant.

Aujourd'hui, cette quête continue. Ma famille, mes amis, mes amours, les rencontres, mes choix me font quitter certains chemins tandis que d'autres se profilent... Actuellement, mon métier consiste à commercialiser des programmes audio et vidéo pour les réseaux de points de vente. EssaiClownistique. [Fiche lecture] Voyage(s) sur la diagonale du clown. [Fiche lecture] Essai Clownistique. Essai Clownistique - Tentative de codification probante (et improbable) pour le clown contemporain.De Frédéric-Emmanuel Segelstein Lien vers le pdf : En participant à un stage de Clown avec Olivier Debos de la compagnie de l’arpette, il m’a indiqué « l’essai clownistique » comme une base de son travail sur le clown.

Quelques 112 pages plus tard, je vous livre l’essence de cette petite pépite sur le clown qui est également au combien pertinente pour les improvisateurs. L’auteur nous livre une étude profonde sur le travail du clown riche de son expérience et de ses convictions face aux recherches de plusieurs pédagogues, Lecoq, Decroux, Heggen et bien d’autres. Il essaye de répondre à la question : « Qu’est-ce que le clown contemporain ?» Clown theatre.