background preloader

Climat

Facebook Twitter

Holos. Holos est un logiciel de modélisation agricole intégré qui évalue les émissions de gaz à effet de serre (GES) en fonction des renseignements saisis pour une exploitation agricole donnée. Il vise surtout à mettre à l'essai diverses façons de réduire les émissions de GES produites par les exploitations agricoles. Le logiciel est offert gratuitement aux utilisateurs. Les utilisateurs peuvent choisir les scénarios et les pratiques agricoles qui correspondent le mieux à leur exploitation, puis modifier les pratiques en question afin d'observer les effets sur les émissions de GES. Par exemple, il est possible d'effectuer des modifications comme un changement des aliments du bétail, une réduction du travail du sol ou l'ajout de plantes fourragères vivaces à la rotation de cultures. De nouvelles données et des caractéristiques améliorées sont continuellement intégrées au logiciel. Hünerberg, M., S. Kröbel, R.

Beauchemin, K.A., S.M. McGeough, E.J., S.M. McGeough, E.J., S.M. Hünerberg, M., S.M. Découverte - Cartes. Cumul de précipitations : référence et anomalie (écart entre le scénario et la référence) Scénario d'évolution socio-économique intermédiaire (A1B) Les cartes ci-dessous représentent le cumul de précipitations totales en moyenne annuelle, simulées par plusieurs modèles climatiques (lignes), pour une période de référence sur le XXème siècle, ainsi que pour le milieu et la fin du XXIème siècle (colonnes). Les simulations présentées ont été réalisées en s’appuyant sur un scénario d’émission de gaz à effet de serre intermédiaire (scénario SRES A1B).

De manière générale, les résultats des simulations mettent en évidence une diminution des précipitations totales en moyenne annuelle sur le territoire métropolitain, pour le milieu et la fin du XXIème siècle. Cette diminution est globalement plus marquée pour l’horizon lointain que pour l’horizon moyen. Toutefois, ces résultats présentent des nuances entre les modèles, et les régions considérés.

Agrométéo Québec.