background preloader

La terre est vivante

Facebook Twitter

Bois Raméal Fragmenté - Ekopedia-Mozilla Firefox. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Bois Raméal Fragmenté (dits BRF ou encore bois raméaux fragmentés) est le nom donné à un mélange de résidus de broyage de rameaux de bois frais (branches). Par sa couverture du sol et son apport en lignine, il favorise le développement d'humus qui permet de limiter, voire de supprimer, le labour, les apports d'engrais et l'irrigation.

En utilisant des branches fraîchement broyées et répandues rapidement au sol, une pédofaune et une pédoflore vont s'installer et ainsi reproduire les mêmes mécanismes que la forêt, laquelle est autosuffisante. Les BRF sont considérés comme des aggradants (on parle alors d'aggradation à l'inverse de dégradation) et présentent donc un matériau de premier choix pour restaurer les sols épuisés. La culture sur B.R.F permet de neutraliser les principales maladies dont sont victimes les tomates (exemple, la Fusariose). Définitions Vue des basidiomycètes dans le sol Vue des basidiomycètes Basidiomycètes Mycélium Intérêts. Ferme du Pouzat-Mozilla Firefox. By admin on Feb 6, 2011 in Non classé Les Bois Raméaux Fragmentés (BRF) ont les honneurs de figurer parmi les préoccupations de disciplines comme l’astrophysique, la biologie, le journalisme, bref toutes ces questions de notre vie quotidienne.

Alors, imaginez l’histoire; aller à Paris pour tenter d’expliquer les BRF, en 12 minutes !!!! Et bien c’est le pari que m’ont lancé l’équipe de TedX Paris ! C’était le 15 janvier 2011 et après de nombreuses séances de travail, il s’agissait de faire passer la force des RAMEAUX dans l’Espace Pierre Cardin…..mais l’énergie qui inondait le lieu m’a rendu la tâche facile…enfin je crois. Le résultat en vidéo ici: Avec beaucoup de modestie, j’ai eu l’honneur d’être mêlé à beaucoup de « belles personnes », comme on dit !!! Plus de vidéos du TEDx Paris… Ferme du Pouzat-Mozilla Firefox. La combe du Pouzat en janvier 2006 Cultivant les terres drainantes d’une combe sur les Causses du Quercy, après l’été catastrophique de 2003, je cherchais un moyen d’humifier le sol.Après avoir trouvé les coordonnées du comité Jean Pain en Belgique, j’accédais à la documentation publiée par le Professeur Lemieux et le Groupe de Coordination sur le Bois Raméaux, de l’université de Laval (Québec).

Ferme du Pouzat-Mozilla Firefox

Après la lecture de quelques documents, la simplicité de la technique et la complexité des phénomènes mis en œuvre, je décidais de passer à la mise en œuvre. Alors le Bois Raméal Fragmenté, qu’est ce que c’est: il ne faut pas faire de confusion, ce ne sont pas des copeaux, ni de la sciure, ni des déchets de menuiserie. Il faut choisir des branches d’un diamètre inférieur à 7 cm et plutôt d’essences locales. La ferme du Pouzat est nommée à Livernon “la petite Sibérie”, il y a un écart de température d’environ -3° à -4°C !! 1-La coupe des rameaux et des jeunes branches 2-Le broyage 3-L’épandage. Ferme du Pouzat-Mozilla Firefox.