background preloader

Liens internet

Facebook Twitter

Christophe Colomb - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans. Portrait présumé de Christophe Colomb Christophe Colomb (Cristoforo Colombo de son nom italien) est un marin d'origine italienne, né à Gênes (ou à Savone) vers 1451, mort en 1506 à Valladolid.

Christophe Colomb - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans

Financé par la reine Isabelle de Castille et quelques armateurs espagnols, il découvrit le 12 octobre 1492 des terres inconnues des Européens, qu'il crut être une partie écartée des Indes. Ces terres se révèleront être l'Amérique. On dit pour cette raison qu'il a découvert l'Amérique, même si ce n'est pas totalement exact, des peuples indigènes vivant déjà sur les îles caraïbes et le continent américain. Les Vikings l'avaient déjà aussi découverte des siècles auparavant (à Terre-Neuve), mais ils n'en avaient laissé aucune trace dans la mémoire européenne. Le grand voyage de Christophe Colomb : 1492, la découverte de l’Amérique (1er épisode) Guillaume Meurice interprète Christophe Colomb dans ce podcast sur la découverte de l’Amérique, une aventure non dénuée d’embûches et de difficultés que le navigateur a su déjouer avec panache.

Le grand voyage de Christophe Colomb : 1492, la découverte de l’Amérique (1er épisode)

Il y a 500 ans, les hommes pensaient que l’Océan Atlantique était infranchissable. Tous, sauf un, Christophe Colomb, un navigateur très curieux, qui a envie de découvrir ce qu’il se cache derrière l’horizon, au large du Portugal, pour rejoindre les Indes. Guillaume Meurice interprète Colomb dans cette grande aventure qu’est la découverte de l’Amérique non dénuée d’embûches et de difficultés que Christophe Colomb a su déjouer avec panache. Dès qu'il le peut, Christophe va contempler la mer [...] il a dans les 40 ans. Il regarde l'horizon. Christophe Colomb est né en 1451 à Gênes, un grand port du Nord de l'Italie. La reine Isabelle et le roi Ferdinand du royaume d'Espagne se fient à lui et acceptent de financer son voyage. . ► Toutes les Odyssées de France Inter. Equipe Aller loin. Jeanne d'Arc. Sa vie, sa légende Le père de Jeanne, Jacques d'Arc (un nom diversement orthographié), est un paysan aisé, notable de son village.

Jeanne d'Arc

Jeune fille, sa mère s'appelait Isabelle de Vouthon (d'après le nom d'un petit village : Vouthon-Bas), mais on la surnommait Romée, en référence probable au pèlerinage à Rome qu'elle avait effectué4. Malgré les réticences de sa famille, elle quitte la Lorraine, traverse une partie de la France et rencontre Charles à Chinon, le 25 février 1429. Par sa candeur, sa foi, son assurance et l'enthousiasme qu'elle soulève dans le peuple, elle dissipe les hésitations du dauphin et de son entourage. Charles accepte de la laisser rejoindre Orléans pour y briser le siège entrepris par les Anglais. Après cela, Jeanne continue la guerre. Son importance dans la guerre L'action de Jeanne va tout changer.

Postérité Jeanne d'Arc est béatifiée en 1909 puis canonisée en 1920 par l'Église catholique. Voir aussi Liens externes Notes. Charles d'Orléans. Charles d'Orléans est un prince et un poète français, né le 24 novembre 1394 à Paris et mort le 5 janvier 1465 à Amboise.

Charles d'Orléans

Biographie[modifier | modifier le wikicode] Il est le fils ainé du duc Louis d'Orléans (fils du roi Charles V et frère du roi Charles VI de France) et de sa femme Valentine Visconti, de la famille des ducs de Milan en Italie. À cette époque, le roi Charles VI est fou et il n'est pas en état de gouverner ; des membres de sa famille se disputent le pouvoir : son frère Louis d'Orléans, et leur cousin Jean, duc de Bourgogne, surnommé « Jean sans Peur ». Les grandes pandémies de l'histoire #2 : la "peste noire" Quand l'histoire fait dates - 1347 : la peste noire - Regarder le documentaire complet. Peste noire. Carte de diffusion de la peste noire La peste noire, ou grande peste, est une pandémie de peste qui a fait environ 25 millions de morts en Europe entre 1347 et 1351, c’est-à-dire entre 30 et 50 % de la population européenne (environ un Européen sur trois).

Peste noire

Arrivée par les ports de Gênes et Marseille , elle se diffuse jusqu’en Russie sans que les médecins n'arrivent à la guérir. La maladie de peste noire était très dangereuse, causée par une bactérie, Yersinia Pestis et non un virus comme pour le COVID-19. Transmission de la peste[modifier | modifier le wikicode] La bactérie contamine les rats, qui ensuite sont piqués par une puce ; elle attrape la bactérie ; finalement, la puce pique un homme et le contamine ; l'homme peut alors contaminer d’autres personnes. Deux types de peste[modifier | modifier le wikicode] Les Odyssées du Louvre : Le vol de la Joconde. En 1911, la Joconde est volée au musée Louvre.

Les Odyssées du Louvre : Le vol de la Joconde

Comment le chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci a-t-il pu disparaître du musée ? Qui a pu réussir un tel coup ? Il est temps d'enquêter sur cette bien mystérieuse affaire... ▶︎ Les Odyssées du Louvre, une coproduction France Inter et le musée du Louvre. ▶︎ Plongez dans les trésors de l’histoire du Louvre pour (re)découvrir des œuvres connues ou moins connues du musée dont les parcours croisent des épisodes marquants de l’histoire de France : 21 août 1911 : la Joconde a disparu ! Nous sommes à Paris, il fait une chaleur torride... Nous voici à Paris.