background preloader

Comparatif frameworks mobiles

Facebook Twitter

SCALE #5 by af83 - Applications Mobiles. Nous sommes désormais entrés dans l’ère des smartphones et des applications mobiles.

SCALE #5 by af83 - Applications Mobiles

Les chiffres sont impressionnants : Il y a aujourd’hui presque 2 milliards de téléphones portables dans le monde, et ceux-ci devraient devenir le mode d’accès à Internet le plus courant en 2013. Le marché des applications représentait en 2010 4,5 milliards de téléchargement pour un chiffre d’affaires de 6 milliards de dollars… (Source : Gartner) Et d’après les projections, ces chiffres devraient quadrupler d'ici 3 ans. Le marché des applications mobiles est donc un secteur florissant, mais fragmenté : chaque marque de téléphone portable possède son propre marché d’applications et la plupart de celles-ci ne sont disponibles que sur un seul type d’appareil.

La diversité en termes de matériel, de systèmes d’exploitation, de versions, de capacités des navigateurs, etc. renforce encore cette fragmentation. : PhoneGap, Titanium, Sencha Touch et jQuery Mobile. Lors du démarrage d’un projet mobile, le choix de la technologie est évidemment la plus importante.

: PhoneGap, Titanium, Sencha Touch et jQuery Mobile

Soit vous souhaitez développer une app spécifique à un OS, dans ce cas la vous limitez la portée de votre application ainsi que multipliez le développement et les coûts. Depuis toujours, je favorise le développement multi plateforme : je n’ai jamais été fan de l’objective-C ou du Java. Deux choix s’offrent à vous : du web mobile ou du mobile natif. Sachez qu’il est tout à fait possible de faire du cross-platform dans ces deux camps. Développer une webapp mobile HTML5 multi-plateforme : Sencha Touch, jQuery et PhoneGap La solution la plus « simple » et surtout la plus portable est d’utiliser une technologie récente que j’utilise, privilégie et aime énormément : le HTML5, c’est à dire les nouvelles possibilités offertes par les navigateurs (mobiles) modernes.

Les frameworks basés sur les technologies HTML5/JavaScript/CSS3 commencent à être de plus en plus nombreux, et plus ou moins riche. Slideshare.com : PhoneGap VS Appcelerator. Developpez.com : Phonegap, Titanium, Rhomobile. Tableau des fonctionnalités des smartphones actuellement pris en charge : Source : PhoneGap a été "conçu pour disparaître".

Developpez.com : Phonegap, Titanium, Rhomobile

En effet les APIs de PhonePap sont identiques aux API de HTML5 qui ne sont pas forcément encore implémentées dans les navigateurs mobiles. Les applications ressemblent un peu à des pages Web et PhoneGap est un peu apparenté à un navigateur. Le projet jQuery Mobile sera compatible avec PhoneGap, ce qui permettra d'utiliser la puissance de jQuery en plus. Fonctionnalités supportées : géolocalisation, accéléromètre, vibreur, son (enregistrement et playback), caméra, SQLite, Multitouch, copier/coller, téléphone, fichiers locaux incluant les contacts et les photos.

Les applications faites avec Titanium sont compilées pour l'OS de destination. Contrairement à PhoneGap, Titanium expose directement les API natives du smartphone en JavaScript. Ce sont de vraies applications natives ayant donc accès aux fonctionnalités telles le GPS, PIM contacts et la caméra. Octo Talks : PhoneGap et Titanium. Introduction Le développement d’applications pour terminaux mobiles (iPhone, iPad, Android, Blackberry, Windows Phone, Nokia Symbian, Samsung Bada…) se heurte à la fragmentation des technologies de développements: environnement iOS/Objective-C pour l’iPhone et l’iPad, SDK Java spécifique pour Android, J2ME pour Symbian, etc.

Octo Talks : PhoneGap et Titanium

Deux approches possibles lorsque l’on débute un projet d’application ciblant plusieurs de ces plateformes sont de développer une application pour chacune d’elle, ou de développer un site Web compatible. Dans le premier cas, l’inconvénient concerne bien évidemment le coût des développements. Dans le deuxième, on sera limité en richesse de l’application par les possibilités du Web.

Ce fut l’objet d’un précédent article sur notre blog: Entre ces deux approches se situe une offre assez fournie de solutions de développement multi-plateforme, proposées par des éditeurs proposant leurs propres plateformes d’exécution et leurs outils de développement. Présentation des solutions.