background preloader

Médias culture

Facebook Twitter

A voir : un extrait du documentaire d’Arte « Vers un monde sans papier » A quand la mort du journal papier ?

A voir : un extrait du documentaire d’Arte « Vers un monde sans papier »

Est-ce inévitable ? C’est grave docteur ? ... Journalistes, lecteurs, citoyens, nous sommes tous concernés par les bouleversements que vit le secteur de l’information, en France et dans le monde. Rue89 et Arte vous offrent la possibilité de voir, en avant-première, les vingt premières minutes du documentaire « Vers un monde sans papier » qui sera diffusé le 26 août sur Arte. La neutralité du Net table sur la loi. Manifeste de “XXI” sur le journalisme : “Télérama” fait réagir les médias mis en cause - L'actu Médias / Net. Le journalisme sur son «XXI» Qu’ils s’appellent Schnock, Charles,Muze,Feuilleton,Crimes et châtiments,Long court, ou encore Usbek & Rica, ils ont tous quelque chose en eux de XXI.

Le journalisme sur son «XXI»

Ces objets aux noms étranges sont des «mook», des hybrides modernes nés d’un accouplement sauvage entre magazine et livre, ils incarnent une nouvelle famille de belles revues trimestrielles truffées de reportages et de longues enquêtes. Toutes ont été lancées (ou relancées) à la suite de XXI, un pionnier dont le succès persistant a réveillé et stimulé créateurs de presse et maisons d’édition. Mais, depuis «le petit rocher» de leur revue de reportages, Saint-Exupéry et Beccaria signent un «Manifeste pour un autre journalisme». A l’occasion de leur cinquième anniversaire, ils théorisent leur expérience et défendent sur un ton un brin doctrinal, une voie radicale que l’on peut résumer par cette affirmation massue : «Pour retrouver sa valeur, la presse doit s’affranchir de la gangue publicitaire et marketing.» Vincent GIRET. Manifeste XXI : attention à ne pas rejouer les Anciens et les Modernes. Le manifeste de XXI Voici ressurgir la querelle des Anciens et des Modernes dans la presse.

Les Anciens sont incarnés par les fondateurs de la revue XXI, forts de leur succès éditorial et commercial, qui, à l’occasion de leur cinquième anniversaire, se payent le luxe de publier un manifeste posant brutalement la question : Je n’avais pas signé pour ce journalisme web. Avec «Gonzaï», la contre-culture fait souscrire. Artand. Festivals à gros budget ? Culture de proximité ? Les deux, mon capitaine ! La boîte à idées électorales du Grand Paris culturel - LeJournaldesArts.fr - 22 février 2012. Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil) Abonnements d'une durée de six mois Cette offre n'est pas disponible Abonnements d'une durée d'un an (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr) Vous accédez librement et en permanence pendant 1 an à toutes les archives de L’œil et du Journal des Arts depuis 1994 ainsi qu’à l’actualité quotidienne du JournaldesArts.fr. (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr + 11 numéros de L’oeil) Vous recevez tous les mois (sauf en août) votre revue + vous accédez à la totalité des archives et articles quotidiens du JournaldesArts.fr, pendant 1 an tout en réalisant une économie de près de 67 €

La boîte à idées électorales du Grand Paris culturel - LeJournaldesArts.fr - 22 février 2012

Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde 1945-2011. Politique culturelle Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde (1945-2011) Éditeur : La Documentation Française Pour ceux qui n’auraient pas bien suivi l’enchaînement des choses officielles et célébrantes, résumons : en 2009, un colloque assez ample réunit grâce à la volonté du comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication un certain nombre de chercheurs.

Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde 1945-2011

L’objet ? Approfondir l’histoire de ce ministère, créé par et pour André Malraux en 1959. Désormais, il s’agit d’enrichir et de détailler, grâce à des études de cas et d’autres témoignages recueillis durant le même colloque, la perspective générale de l’existence de politiques culturelles dans le monde. Création partagée contre valeur partagée. S i la création partagée [ 1 ] sous-entend « la lutte contre l’exclusion culturelle, l’égalité de traitement sur le territoire, l’aller-retour entre centre-ville et périphérie, la notion de diversité culturelle » [ 2 ] , tous les modes de médiation culturelle sont mis à contribution à Nantes : des équipements culturels implantés dans tous les quartiers, des locaux pour les associations [ 3 ], du soutien dans les initiatives culturelles de quartier ( Tissé Métisse , Athénor ...) et surtout la mise en place d’actions culturelles dans les quartiers, confiées à des artistes souvent « en résidence ».

Institutionnalisée en 1981, sous l’égide du Ministre de la culture Jack Lang, la résidence d’artistes a pris à Nantes différentes tournures. Au delà d’une simple présence de créateurs, elle doit en plus de favoriser la rencontre entre les artistes et les habitants citoyens, « créer ensemble ». Du manque de visibilité à l’invisibilité.