background preloader

A lire

Facebook Twitter

Shanghaï ! La tentation de l'Occident - du 7 avril au 22 juillet - à l'Institut culturel Bernard Magrez. Après l’exposition inaugurale l’Étoffe du Temps , le Château Labottière, propose au grand public de découvrir Shanghaï ! La tentation de l’Occident , nouvelle expo thématique composée d’une trentaine d’oeuvres, travail de vingt artistes reconnus ou émergents, témoignage de la richesse de l’échange culturel entre artistes occidentaux, tels Henri Michaux, Andy Warhol ou Alexander Gronsky et Chinois, comme Chen Zen, Yan Pei-Ming ou Zhang Huan.

Depuis le 7 avril et jusqu’au 22 juillet, l’invitation est lancée par le Centre Culturel Bernard Magrez d’embarquer à la découverte de « la Ville sur la Mer », traduction en mandarin de Shangaï. Un voyage où l’art abolit les distances et où il suffit juste de suivre le guide pour capter l’essence des sculptures, des tableaux et des photos d’un parcours nomade, poétique et fragmenté. Image insaisissable d’une Chine vibrante et paradoxale oscillant de manière spectaculaire entre exubérance et spiritualité, matérialité et intériorité. Horaires : Eva Joly fait un rêve européen à Athènes. Le Graff: du musée à la prison. Umberto Eco : "La culture, notre seule identité" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gianni Riotta (La Stampa), traduit de l'italien par Florence Boulin Umberto Eco vient de retrouver son bureau de Milan, après un voyage à Paris où Nicolas Sarkozy lui a remis les insignes de commandeur de la Légion d'honneur, troisième grade hiérarchique de cet ordre.

Umberto Eco : "La culture, notre seule identité"

"C'était au moment où la France se battait pour ne pas perdre son triple A, mais Sarkozy a quand même tenu à me la remettre en personne, j'ai apprécié. Mais je dois dire que j'ai été aussi très ému lorsque j'ai été décoré, en Grèce, de la grande croix du Dodécanèse : la remise de l'insigne a lieu dans la grotte de Patmos, où saint Jean a écrit l'Apocalypse ! ", s'exclame, en riant, l'écrivain et sémiologue italien. "D'ailleurs, un des avantages de l'Europe est que le président allemand Christian Wulff ou le premier ministre espagnol Mariano Rajoy, que je ne connais même pas, me souhaitent mon anniversaire.

Umberto Eco boit son café tout en songeant à cette phrase. D'une Chine à l'autre. Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l'humanité » - Alimentation. Les ressources de la planète peuvent nourrir 12 milliards d’humains, mais la spéculation et la mainmise des multinationales sur les matières premières créent une pénurie.

Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l'humanité » - Alimentation

Conséquence : chaque être humain qui meurt de faim est assassiné, affirme Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation. Il dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers. Des mécanismes construits par l’homme, et que l’homme peut renverser. Entretien. Basta ! Jean Ziegler : Tous les cinq secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim. Et les financiers continuent de spéculer sur les marchés alimentaires. Les ressources de la planète suffisent à nourrir l’humanité.

Le rapport annuel de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que l’agriculture mondiale pourrait aujourd’hui nourrir normalement 12 milliards d’humains [1], presque le double de l’humanité. Tous les mécanismes qui tuent sont faits de main d’homme.