background preloader

Generation_y

Facebook Twitter

Jeunes et seniors : radiographie du mal français. Comment gérer les différences générationnelles dans les positions hiérarchiques ? Dans les entreprises, de plus en plus d'employés se retrouvent à devoir répondre à un supérieur hiérarchique plus jeune qu'eux. Une situation inhabituelle qui peut poser quelques défis. Se rappeler que les jeunes travailleurs recourent ainsi plus volontiers aux courriels ou à la messagerie instantanée que leurs collègues plus âgés qui préféreront les discussions de visu. C'est un des conseils prodigués par CareerBuiler. Non pas pour préparer les esprits à l'arrivée imminente de la génération Y mais pour apprendre à accepter une hiérarchie plus... jeune. Car selon les chiffres du site d'emploi américain, près de 45% des plus de 35 ans travaillent pour quelqu’un de plus jeune qu’eux.

Emploi des seniors : les entreprises vont être jugées sur les résultats. Les réseaux sociaux ne répondent pas encore aux besoins des seniors. Pour les baby-boomers, les sites sociaux sont encore conçus pour des générations qui n'ont pas de problème d'adoption de la technologie. Ils les trouvent pas assez sécurisées et trop publiques. Si les sexagénaires ne sont pas encore nombreux à utiliser des réseaux sociaux pour garder contact avec leurs proches, c'est parce que ces derniers ne répondent pas à leurs besoins.

Voilà la conclusion d'une étude menée par le HIIT, qui estime que pour le moment, la plupart de ces sites sont conçus pour répondre aux attentes des jeunes générations. Selon l'Institut, les Finlandais de 55 à 65 ans ayant répondu à l'étude estiment que les plates-formes communautaires ne sont pas suffisamment sécurisées. Autre problème : ils sont réticents à l'idée de publier en ligne des informations qu'ils considèrent comme privées. Index senior agir. Senior Competence. Les actifs seniors détiennent le savoir high-tech. 7% de la population de l'UE est constituée de seniors travaillant dans le domaine des nouvelles technologies. Ces actifs détiennent de précieuses connaissances pour les entreprises qu'il s'agit de sauvegarder.

Le transfert des savoirs, en particulier dans le domaine des nouvelles technologies, est une question ravivée par le vieillissement significatif de la population européenne. Un phénomène qui pousse à prêter attention aux ressources humaines en sciences et technologies (RHST). Ces RHST, diplômés de l'enseignement supérieur et qui exercent une profession scientifique et technique, appartiennent à la frange hautement qualifiée des travailleurs européens. L'étude "Les ressources humaines seniors en sciences et technologie" d'Eurostat revient sur ces travailleurs et souligne certaines de leurs caractéristiques qui diffèrent du reste des actifs européens sur de nombreux points.