background preloader

Etude

Facebook Twitter

Geomarketing

Dhafer SAIDANE Maître de conférences en sciences économiques. Dhafer SAIDANE dhafer.saidane@univ-lille3.fr Université Charles-de-Gaulle - Lille 3 - UFR - LEA 1992 - Maître de conférences, Habilité à diriger des recherches - Hors-classe Membre du groupe de recherche EQUIPPE (Economie quantitative, intégration, politique publique et économétrie). Chercheur associé au Lille School of Management Research Center. 1997 - Habilitation à diriger des recherches, « Approche industrielle de la banque »,11 juin 1997 - Université Paris I - Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Christian de BOISSIEU. 1991 - Doctorat ès Sciences Economiques, «La firme bancaire : éléments de micro-économie appliqués à la banque», 28 juin 1991 - Université Paris I - Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Christian de BOISSIEU.

Publications internationales 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Publications nationales (sélection) · SAIDANE D. et G. . · SAIDANE D. (2010), « Les obligations légales de transparence des sociétés cotées en France sont-elles souhaitables?» · SAIDANE D. et G. Gestion de contenu web : un marché d'un milliard de dollars - Actualités Progiciels. Le marché des solutions de WCM (web content management) devrait progresser de plus de 12% cette année par rapport à 2009 pour atteindre le milliard de dollars, selon Gartner. Dans son étude livrée fin août sur les principaux acteurs de la gestion de contenu web, le cabinet d'études Gartner prévoit pour ce marché un taux de progression annuel de 14% d'ici 2014. « L'importance du canal online croît de façon exponentielle dans les entreprises ; on commence seulement à comprendre le potentiel du web, à la fois pour le commerce et pour la constitution de communautés, souligne Toby Bell, l'un des auteurs du rapport « Magic Quadrant for Web Content Management », co-réalisé avec Mick MacComascaigh et Jim Murphy.

Historiquement, la plupart des entreprises et administrations ont vu leurs sites web comme des espaces où publier des contenus statiques sur leurs activités. Nielsen Online - Presentation Library. Crédit Foncier - le marché immobilier 2008. GRETECH. Le GRETECH, Groupe de Recherche et d’Etude sur la Technologie et le Quotidien rassemble des étudiants, chercheurs et enseignants qui ont comme intérêt commun l’étude des appropriations sociales de la technique, et notamment des techniques de communications et d’images. Depuis sa création en 1994 par André Lémos , aujourd’hui professeur de sociologie au Brésil, le groupe a focalisé ses travaux sur les implications des formes de communication sur la nature du lien social. Les thématiques de travail portent sur : - les nouvelles formes de socialité qui émergent sur les espaces de communication et d'échange en ligne, - les appropriations sociales et collectives des outils de communication, - la codétermination des techniques de communications et des imaginaires sociaux, - l'influence croisée des imaginaires techniques et de la nature du lien social, - la construction partagée d'identité collective par les moyens techniques et d'image, - Imaginaire, technologie, socialité, en janvier 2006.

Les contributeurs web ne sont pas de grands communicants. Les internautes qui écrivent sur Wikipédia seraient fermés aux nouvelles idées et plutôt introvertis dans le monde ''réel''. L'approche, développée par un chercheur israélien, fait polémique. Les entreprises adeptes de réseaux sociaux vont peut-être déchanter : rédiger des commentaires sur des sites collaboratifs n'est pas une preuve de sociabilité "réelle". Bien au contraire, estime un chercheur de la Sammy Ofer School of Communication de Herzliya (Israël). Les contributeurs ne correspondent pas aux idéaux de l'encyclopédie en ligne - qui prône le savoir partagé - mais seraient plutôt étroits d'esprits et introvertis.

C'est en tout cas ce qui se dégage des tests effectués sur une centaine de jeunes rédacteurs de textes sur Wikipédia. "Ces utilisateurs compensent. Crédit Foncier - le marché immobilier 2007. QUELS EMPLOIS CADRES EN 2015 ? À quoi ressemblera le marché du travail en France en 2015 ? Allons-nous réellement vers une pénurie de main-d’œuvre ? Quels seront les métiers et les secteurs créateurs d’emplois ? Comment maintenir son employabilité... En apportant des éléments de réponse à ces questions, ce dossier vous invite à réfléchir et à agir pour ne pas laisser votre avenir professionnel aux seules mains du hasard ou de la conjoncture. Entre papy-boom et baby-krach A partir de 2015 la population active devrait se stabiliser durablement, et ce malgré l’augmentation du taux d’activité des plus âgés et des femmes, même avec un solde migratoire positif de 100 000 personnes par an. Pénurie de main-d’œuvre ou pas ? >> Les employeurs français ont des exigences plus élevées que leurs voisins européens en matière de diplôme, d’expérience et d’âge des candidats.

>> Entre 2005 et 2015, le nombre de cadres augmentera de 654 000 (+14%). Sources : DARES, CAS, INSEE. Diffusion et utilisation des TIC en France et en Europe en 2008. Par Hubert Guillaud le 12/06/08 | 2 commentaires | 6,014 lectures | Impression Le Département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) du ministère de la Culture et de la Communication (partenaire d’InternetActu) vient de livrer une nouvelle étude (.pdf) qui dresse un portrait statistique de l’utilisation et de la diffusion des TIC en France et en Europe par les ménages et les particuliers. Ce portrait met en lumière l’intensification des usages numériques des particuliers et s’attarde sur les facteurs de développement que sont les usages culturels et le commerce électronique de produits culturels. En 2007, 62 % des ménages français disposent d’un ordinateur et un ménage sur deux d’une connexion à l’internet.

L’offre croissante de contenus, la réduction du cout des machines et l’usage plus simple des principales fonctionnalités motivent de plus en plus les ménages à passer à l’ordinateur et à l’internet. Sur ces mêmes sujets Aucun article relatif. Recherche Marketing & Etudes Internet. Nielsen//NetRatings - A global leader in Internet media and market research.