background preloader

Economie

Facebook Twitter

Innovation. L'économie sauvage. Pourquoi l'iPad ne sauvera pas les journaux en ligne - novövision. La valeur de l'art | Carnet de recherche, par Dominique Sagot-Duvauroux. International Research Conference University of Avignon and the Vaucluse [Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse] 24-27 May 2011 Organised by Centre Norbert Elias (EHESS, CNRS, UAPV), the Georges Friedmann research laboratory (Paris 1-CNRS), the LHIVIC (EHESS) and the GRANEM (University of Angers) with the support of the ANR programme “Forms of communication and their developments” [...] Débat organisé par l’association Gens d’Images autour du livre de photographie Dimanche 14 novembre 2010 de 14h30 à 18h15.

Le Cloître ouvert 222, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris A l’invitation de l’association Fêt’art Coordination Sylvaine Lecoeur, Gens d’Image 14h30 : OUVERTURE NATHALIE BOCHER-LENOIR, PRÉSIDENTE DES GENS D’IMAGES ET GAËLLE MAUDUIT, DÉLÉGUÉE GÉNÉRALE DU PRIX NADAR. Session 1- Le livre de photographie d’aujourd’hui [...] «La qualité d’œuvre d’art est indépendante de la qualité de l’œuvre d’art»1. Le marché de la photographique contemporaine est-il soluble dans celui de l’art contemporain ? | La valeur de l'art. Le marché de la photographie contemporaine est souvent assimilé à celui des tirages, lui-même calqué sur celui de l’art contemporain, dont les règles se dessinèrent à la fin du XIXe siècle.

Cette assimilation a pour effet de hiérarchiser implicitement les formes de la création photographique. Comme le souligne Raymonde Moulin, la rareté du chef d’oeuvre unique du génie unique est la rareté la plus rare, parmi les raretés socialement désignées comme artistiques.“([1]). Il va alors de soi que le tirage unique d’un photographe artiste constitue la forme la plus aboutie de la création, puisque c’est celle qui se rapproche le plus de la forme artistique la plus reconnue. Les autres modes de présentation des images (livre, presse, posters…) sont ainsi considérés comme des documents sur l’œuvre ou même un pis-aller destiné à ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter le tirage original. 1) Les règles du marché de l’art contemporain 2) La construction du marché des tirages photographiques[13]

Quels modèles économiques pour les marchés de la photographie à l’heure du numérique? S’il y a un marché qui a été complètement bouleversé par la révolution numérique, c’est bien celui de la photographie. Nouveaux acteurs, nouveaux modes de diffusion, nouveaux matériels, autant de changements qui ont transformé la profession des photographes et affecté leur revenu. Derrière le terme de révolution numérique se cachent cependant des réalités fort différentes. Le numérique, c’est d’abord une technique de production des images qui modifie le travail des photographes, leur offre de nouvelles possibilités de création et affecte leur position dans une filière de production en pleine restructuration. C’est aussi une technique qui facilite la mise à disposition des images et accélère leur circulation par l’intermédiaire de sites Internet qui permettent de visualiser, télécharger et acheter en ligne les images dont on a besoin.

Tout se passe en effet comme s’il y avait un phénomène d’évaporation de la valeur des images. Les modèles bi-faces forment un troisième cas de figure. Sur Internet, le prix de l'information sera une question de confiance. Les nouveaux moyens de communication bouleversent le modèle de rentabilité traditionnel du journalisme. Selon l'université de Louvain, la valeur de l'information dépend désormais du crédit que lui porte le lecteur. Internet déstabilise l'organisation traditionnelle de la profession de journaliste.

Ce, notamment à cause d'une individualisation de la consommation médiatique et d'une apparente atténuation des frontières entre rédacteurs et internautes : ces derniers distribuent désormais eux aussi de l'information, sur des sites annexes ou directement aux rédactions. En partant de ce constat, une équipe de chercheurs de l'Université Catholique de Louvain a entrepris une étude pour comprendre comment la présence accrue du lectorat dans la production des contenus via différentes formes d’interactivité transforme le modèle économique traditionnel du journalisme.