background preloader

Puppos

Facebook Twitter

I disorder. Bienvenue à La Médiathèque. Bookcrossing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bookcrossing

La base du bookcrossing est un site web[1], qui permet principalement d'enregistrer les livres et de suivre leur parcours. Si quelqu'un décide de relâcher un livre en bookcrossing, il obtient sur le site un numéro identifiant unique (BCID pour BookCrossing ID) qui permet de garder trace du voyage du livre. Les expressions francophones du phénomène sont « livre voyageur », « libérez un livre » ou « passe-livre ». Le site officiel anglophone a désormais une interface en français. Le fonctionnement de bookcrossing peut s'apparenter à Wheresgeorge, à Eurobilltracker, à WheresWilly, au géocaching, aux cistes ou plus récemment au postcrossing pour les cartes postales. Historique[modifier | modifier le code] Ron Hornbaker a eu l'idée de créer BookCrossing en mars 2001. LE TRAVAIL : UN MODÈLE À REPENSER ?, par FOD. Billet invité À l’encontre de certaines idées reçues ou discours remettant en cause la réduction du temps de travail, il est temps de faire le point sur cette épineuse question, d’autant plus importante que là encore un effort de réflexion devra être entamé pour penser les nouvelles formes et les nouvelles conditions du travail de demain.

LE TRAVAIL : UN MODÈLE À REPENSER ?, par FOD

Pour entrer dans le vif du sujet, un 1er constat s’impose. Comme le 1er graphique le démontre, nous assistons globalement depuis 30 ans à un mouvement quasi-général de réduction du temps de travail (tous emplois confondus : salariés et non salariés). Sur l’ensemble des pays pour lesquels nous disposons de données longues, seuls 3 pays ont augmenté la durée du travail : Russie, Mexique et Suède.

Ces chiffres sont globalement confirmés, à quelques centièmes près, par l’OCDE, à l’exception des Pays-Bas, de la Slovaquie et de la Norvège qui selon leurs sources auraient vu leurs temps de travail diminuer respectivement de -4,04, -3,15 et -8,42 %. (1) (2) (3) (6) TIM JACKSON : prospérité sans croissance. Podcast vidéo et son et photos disponibles. Discours de Tim Jackson lors de la remise de son titre honoris causa.

TIM JACKSON : prospérité sans croissance. Podcast vidéo et son et photos disponibles

Version complète de la cérémonie et de la table ronde sur le site de l’UCL L’UCL décernera le 2 février 2011 le titre de Docteurhonoris causa à Tim Jackson*. À cette occasion, vous êtes cordialement invités aux deux événements suivants : Prospérité sans croissance : un projet de société durable Conférence de Tim Jackson co-organisée par l’UCL, l’AGL, le Kapvert, la Maison du développement durable et Etopia lundi 31 janvier, de 20h à 22htraduction simultanée anglais-français Prospérité sans croissance : de la conception à l’action Table ronde organisée par l’UCL et animée par Eddy Caekelberghs (RTBF), avec la participation de Tim Jackson*, Thomas Leysen (FEB), Thierry Jacsques (MOC), Philippe Defeyt (CPAS-Namur). mardi 1er février de 12h45 à 14htraduction simultanée anglais-français.

Colloque "Vers quelle prospérité ?"- Tim Jackson. Sociocratie. La sociocratie est un mode de gouvernance partagée qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille, de fonctionner efficacement selon un mode auto-organisé caractérisé par des prises de décision distribuées sur l'ensemble de la structure.

Sociocratie

Son fondement moderne est issu des théories systémiques et date de 1970[1]. La sociocratie s'appuie sur la liberté et la co-responsabilisation des acteurs. Dans une logique d'auto-organisation faisant confiance à l'humain, elle va mettre le pouvoir de l'intelligence collective au service du succès d'objectifs communs. Cette approche permet donc d’atteindre ensemble un objectif partagé, dans le respect des personnes, en préservant la diversité des points de vue et des apports de chacun, ceci en prenant appui sur des relations interpersonnelles de qualité. La sociocratie utilise certaines techniques mises au point par son concepteur qui fondent son originalité, notamment l'élection sans candidat, et la prise de décision par consentement[2]. Sur la « Prospérité sans croissance » de Tim Jackson. On m’a parfois posé la question lors de débats sur mon livre « Adieu à la croissance ».

Sur la « Prospérité sans croissance » de Tim Jackson

Ce livre défend-il les mêmes idées que celui de Tim Jackson, « Prospérité sans croissance » (De Boeck, 2010) ? Voici en substance ma réponse. Il existe de fortes proximités, et je recommande partout le livre de Jackson, qui a eu une grande influence, y compris pour convaincre des non convaincus de quitter la voie de la croissance. Son livre contient notamment des arguments forts et complémentaires des miens en faveur de cet « adieu à la croissance », sans regret. Mais je m’en écarte plus ou moins sur certains thèmes. Son livre est également un peu trop économiste à mon goût lorsqu’il insiste sur l’importance d’une autre macroéconomie, certes renouvelée pour intégrer les contraintes environnementales, mais où « les variables macroéconomiques fondamentales demeureront pertinentes » (p. 145).

Multitouch two finger return ubuntu.

Blog

Pearltrees partagés. Initiatives. Livre. Articles à conserver. Stage. Projet. TED. Data journalisme. Education. Art. Etudes. Innovation sociale. Hacking. A lire. NTIC. Culture. Poesie. Article a lire. Livre d'occasion. A regarder. Penseur. E-democracy. Langues. @si.