background preloader

METIERS

Facebook Twitter

Fiche Métier : community manager. Découvrez le niveau d'études requis, les compétences et le salaire moyen d'un community manager, à travers une fiche métier complète réalisée en partenariat avec l'Escaet.

Fiche Métier : community manager

Description du poste : Un Community Manager ne se contente pas de poster des photos de voyage pour récolter des likes : c’est un métier fondamental, au cœur de la stratégie de communication de l’entreprise. Le CM doit gérer et animer une communauté de client pour améliorer l’image de marque de l’entreprise et veiller au référencement sur les moteurs de recherche. Métier : Lingère. Son métier : - La lingère est responsable de l'entretien du linge de l'hôtel : les draps et serviettes des chambres, le linge du restaurant (les nappes, serviettes), et parfois les uniformes du personnel.

Métier : Lingère

. - Elle enregistre et comptabilise le linge sale qu'elle reçoit, puis transmet à la buanderie pour le nettoyage, ou à une société de nettoyage extérieure selon l'organisation de l'établissement. Métier : Femme de chambre/Valet de chambre. Son métier : - La femme de chambre ou son homologue masculin le valet de chambre (très rare dans la profession), a la responsabilité de nettoyer et de ranger les chambres d'hôtel après l'utilisation par le client, ainsi que de nettoyer les parties communes des étages.

Métier : Femme de chambre/Valet de chambre

. - Chaque matin, la femme de chambre reçoit son planning lui indiquant les chambres qu'elle doit nettoyer et ranger, avec efficacité et rapidité. Métier : Gouvernante. Son métier : - La responsabilité principale de la gouvernante est de veiller à l'entretien et à la propreté des chambres d'un hôtel, et pour cela, ses tâches sont multiples et variées.

Métier : Gouvernante

. - Tout d'abord, elle encadre le travail des femmes de chambres : elle établit le planning de travail dans les étages, contrôle l'état de propreté des chambres après leur nettoyage, vérifie le bon fonctionnement des installations sanitaires et électriques et s'assure que rien ne manque. . - Elle encadre également l'équipe des lingères et veille à ce que le linge de l'hôtel, comme celui confié par les clients, soit nettoyé avec qualité et dans les délais.

Elle est responsable de la gestion des stocks des mini-bars et des produits servant à l'entretien des chambres et des couloirs des étages. Métier : Gouvernante Générale. Son métier : - La gouvernante générale, est chargée du recrutement et de la formation de son équipe de gouvernante, femmes de chambre, lingères et équipiers, valets (lingères, fleuristes, teinturières).

Métier : Gouvernante Générale

Elle élabore les plannings ; organise et assure le suivi au quotidien des tâches de l'ensemble du service, contrôle le respect de l'hygiène et de la sécurité. Elle suit mensuellement les budgets, gère les achats et la gestion du linge et des uniformes, des produits d'accueil et d'entretien. Elle contrôle les factures et les dépenses du service. - Elle élabore le cahier des charges pour les lieux publics et les chambres dans le cadre d'un contrat de nettoyage en sous-traitance. - Il peut lui arriver de participer aux projets de rénovation des chambres et des lieux publics ; de mettre en place des standards de qualité.

Son évolution : Gouvernante Générale d’un établissement plus important. Son salaire : Fourchette : de 2 200 € à 3 500 brut. Métier : Spa Manager. Ses responsabilités principales : - Sous la direction d’un centre de balnéothérapie avec ou sans hôtel-restaurant ou dans un hôtel-restaurant de luxe avec un espace SPA, le Spa manager, gère une équipe de 6 à 15 collaborateurs (sauf quelques grands établissements où l’équipe peut être plus importante).

Métier : Spa Manager

Il est responsable du bon fonctionnement du Spa, de sa rentabilité, de la satisfaction des clients, et des compétences de son équipe de collaborateurs. Son métier : - Gérer le spa comme un véritable centre de profit. - Responsable de la commercialisation du Spa. - Assurer le suivi des caisses, le suivi financier et les statistiques de fréquentation. - Gestion opérationnelle de l’équipe d’esthéticiennes et parfois professeurs de remise en forme. - Gérer la planification des soins. - Veiller au respect du protocole de soin et au bon déroulement de la réalisation des soins. - Gérer les relations avec les fournisseurs.

Retrouver tous les articles Spécial 'carrières et salaires' Métier : Revenue ou Yield Manager. Ses responsabilités principales : Optimiser les revenus de l'hôtel, c'est-à-dire, vendre au meilleur prix les services de l'hôtel (chambres, salles de conférence, spa ...) pour atteindre une rentabilité maximale.

Métier : Revenue ou Yield Manager

Son métier : - Analyser le taux d'occupation, le prix moyen et le revenu par chambre, - Établir une stratégie tarifaire et de vente claire et organisée auprès des agents de réservation, des commerciaux et des réceptionnistes, - Organiser une cellule de veille concurrentielle pour déterminer la politique tarifaire des principaux concurrents, - Élaborer les budgets prévisionnels pour des actions commerciales, - Effectuer des prévisions rigoureuses, - Travailler en relation directe avec le directeur de l'hôtel, le responsable de l'hébergement, le chef de réception, ou encore le chef du département vente et marketing.

Son évolution : Directeur du Yield Management, directeur commercial et marketing, voire pour les meilleurs directeur adjoint. Métier : Directeur de l'hébergement. (*) Le poste de Responsable ou Directeur de l'hébergement concerne les établissements de grande taille (supérieur à 100 chambres en général) Ses responsabilités principales : - Remplir l'hôtel - Gérer l'activité ‘hébergement’ de l'établissement - Être le bras droit de la direction Son métier : - Le rôle principal du responsable ou directeur de l'hébergement est d'assurer le remplissage de l'hôtel.

Métier : Directeur de l'hébergement

Métier : Majordome. Son métier Plus communément appelé butler dans le monde de l'hôtellerie, le majordome est un professionnel au service des clients les plus privilégiés.

Métier : Majordome

Trouver un restaurant ou une tenue de soirée, réserver une limousine, un tour en hélicoptère, un dîner aux chandelles… Son rôle est d'anticiper, 24 heures sur 24, les demandes de ses clients et de faire en sorte de satisfaire même les plus inimaginables ! Il doit également tout mettre en oeuvre pour donner l'impression à ses hôtes d'être comme chez eux. Métier : Chef de rang room service. L'organisation du room service varie selon les hôtels, leur catégorie et le nombre de chambres.

Métier : Chef de rang room service

Obligatoire à partir des hôtels 3 étoiles sur la journée, et 24h sur 24 dans les hôtels 4 étoiles et 4 étoiles luxe, il s'agit d'une activité indépendante ou partagée avec le service de restauration de l'hôtel. Selon les établissements, le room service dispose d'un emplacement défini dans la cuisine ou dans l'office du restaurant ou d'un local indépendant. Son métier : Le chef de rang room-service s'occupe du service de restauration dans les chambres : - Il prépare les petits déjeuners - Met en place des plateaux repas et les sert en chambre - Souvent il a en charge la gestion logistique des salles de séminaire Exemple d'une journée type au room-service (15h/23h30) : Dès son arrivée à 15h, le chef de rang room-service aide pour la fin du contrôle des mini bars et fait le remplissage.

Métier : Responsable room service. L’organisation du room service varie selon les hôtels, leur catégorie et le nombre de chambres. Obligatoire à partir des hôtels 3 étoiles sur la journée, et 24h sur 24 dans les hôtels 4 étoiles et 4 étoiles luxe, il s’agit d’une activité indépendante ou partagée avec le service de restauration de l’hôtel. Selon les établissements, le room service dispose d’un emplacement défini dans la cuisine ou dans l’office du restaurant ou d’un local indépendant. Son métier : Sous la direction du directeur de la restauration, le responsable room-service est en charge de l'équipe room-service : chefs de rang room-service et commis room-service. Métier : Voiturier - Portier - Bagagiste - Chasseur - Groom - Liftier. Responsabilités principales : - Accueillir les clients d'un grand hôtel, faciliter leur séjour et satisfaire leurs demandes Les qualités principales nécessaires : - Efficacité et excellent sens du service - Discrétion, distinction, très bonne présentation - Pratique orale de l’anglais est un minimum, celle d’une seconde langue étrangère est un plus.

Principaux diplômes et niveaux de formation : - Aucun diplôme n'est nécessaire. Métier : Concierge back office. Son métier L'explosion d'internet et l'essor des nouvelles technologies ont totalement bouleversé la donne pour les métiers de la conciergerie. Le concierge back office travaille bien en amont de l'arrivée du client, afin de préparer sa venue et régler tous les détails de son séjour (location de voitures, réservations de restaurant, de places de spectacle, voire organisation complète du séjour). Le tri et le traitement des e-mails - une cinquantaine par jour - constituent l'essentiel de ses missions. Métier : Concierge. Ses responsabilités principales : - Faciliter le déroulement du séjour des clients - Satisfaire toutes les demandes des clients, même les plus originales Son métier : - Le concierge d'un grand hôtel a pour mission principale de veiller au bon déroulement du séjour des clients et de satisfaire toutes leurs demandes, même les plus originales.

Pour cela, il coordonne le travail de l'équipe de réception et du hall (voiturier, portier, bagagiste, groom, il est en contact permanent avec tous les services de l'hôtel, et il gère les relations avec des prestataires extérieurs (loueur de voiture, agences de voyage, réservation de spectacles …).

Il mémorise également toutes les habitudes et préférences des clients afin de les satisfaire au mieux lors de prochains séjours. Métier : Night auditor. Ses responsabilités principales : - Assurer l’accueil et la réception des clients pendant la nuit - Avoir la responsabilité de l'établissement, après le départ des responsables de jour : garantir notamment le calme et la sécurité des clients - Etablir la clôture des opérations de comptabilité du jour pour la réception Son métier : - Le night-auditor assure la permanence de l‘accueil-réception de l'établissement pendant la nuit et veille à la qualité des prestations offertes aux clients. - Il assure également la comptabilité de la réception : la validation des factures, l'encaissement des règlements, l'établissement du rapport comptable de la journée pour la direction. - Il garantit le calme et la sécurité de l'hôtel pendant la nuit et prend toutes les décisions importantes en cas d'urgence (procédure incendie ...) - Au petit matin, il fait un compte-rendu de la nuit et transmet les demandes éventuelles des clients au réceptionniste qui prend sa relève.

Métier : Night auditor. Métier : Chef de réception. Métier : Chef de réception.