background preloader

RASSEMBLER ET SE RELIER

Facebook Twitter

RASSEMBLER ET SE RELIER - Coopération. RASSEMBLER ET SE RELIER - Expérimentation. RASSEMBLER ET SE RELIER - Rassembler. RASSEMBLER ET SE RELIER - Se Relier. RASSEMBLER ET SE RELIER - Projet. RASSEMBLER ET SE RELIER - Projet de territoire. RASSEMBLER ET SE RELIER - L'Analyse chorale : Les règles du jeu, Yannic Mancel, ANRAT. RASSEMBLER ET SE RELIER - Beursschouwburg, Bruxelles. RASSEMBLER ET SE RELIER - Projets de Boijeot.Renauld, France. RASSEMBLER ET SE RELIER - Bordergame, National Theatre Wales, Cardiff, 2014. RASSEMBLER ET SE RELIER - Au bout du plongeoir - plateforme artistique de création et de rencontre, Thorigné-Fouillard (35) RASSEMBLER ET SE RELIER - Les Colporteurs, Les Théâtrales Charles Dullin, Val-de-Marne. Rejoignez les Colporteurs !

RASSEMBLER ET SE RELIER - Les Colporteurs, Les Théâtrales Charles Dullin, Val-de-Marne

Vous souhaitez constituer ou rejoindre un groupe de Colporteurs, contactez l'équipe des Théâtrales Charles Dullin. 01 48 84 40 53festival@lestheatrales.com Actuellement, les Colporteurs se répartissent selon des typologies distinctes.4 groupes issus d’ateliers de pratiques théâtrales affiliés aux lieux :le Conservatoire de Cachanle Conservatoire du Kremlin-Bicêtrele Conservatoire de Maisons-Alfortl’atelier théâtre du Théâtre de Saint-Maur 2 groupes issus de spectateurs des théâtres du Val-de-Marne :les partenaires médiateurs du Centre Culturel Aragon-Triolet d’Orlyles Amis du Théâtre Romain Rolland de Villejuif 9 groupes composés d’habitants ou d’associations de quartier :les habitants de Gentillyles habitants de Fontenay-sous-Boisles habitants de Villeneuve-Saint-Georgesles habitants de Cachanles habitants de Pantinles habitants de Parisles habitants de Fresnesles habitants de Chanmpigny-sur-Marneles habitants de Chevilly-Larue.

RASSEMBLER ET SE RELIER - Concerts-sandwiches, TAP - Théâtre et auditorium de Poitiers. Entre collègues ou en solitaire, échappez-vous du boulot pour une pause déjeuner artistique mitonnée sur-mesure.

RASSEMBLER ET SE RELIER - Concerts-sandwiches, TAP - Théâtre et auditorium de Poitiers

Musique cubaine, vocale, polyphonique et occitane ou cinéma…, la carte éclectique est digne d’un établissement étoilé ! Avec le soutien de Grand Poitiers À 12h30 | gratuit : > ven 17 nov | Trio Peligroso & Martha Galarraga (musique cubaine : percussions, chant) Plus d'infos. RASSEMBLER ET SE RELIER - La Cyclo-Party - Tous Terriens, Le Grand T, Nantes, 2016. RASSEMBLER ET SE RELIER - Dancing with Millennials : How the SF Ballet Trended on Twitter, Muriel MacDonald, TINT, 2015. RASSEMBLER ET SE RELIER - Derrière Le Hublot, Pôle des arts de la rue, Midi-Pyrénées, Capdenac (12) Derrière Le Hublot est une association créée en septembre 1996 à Capdenac-Gare (4 800 habitants) entre Aveyron et Lot, à l’initiative d’un collectif de bénévoles.

RASSEMBLER ET SE RELIER - Derrière Le Hublot, Pôle des arts de la rue, Midi-Pyrénées, Capdenac (12)

Depuis 1996, Derrière Le Hublot mène un projet artistique et culturel sur plus de 30 communes du Lot et de l’Aveyron. Fort du soutien et de l’accompagnement de l’ensemble des collectivités, Derrière Le Hublot développe son projet culturel autour de formes artistiques qui viennent interroger un espace de vie et ses habitants. Cette démarche de projet culturel de territoire permettant à Derrière Le Hublot d’animer une réelle dynamique d’action culturelle dans laquelle les relations entre artistes, habitants et territoire tiennent une place centrale. RASSEMBLER ET SE RELIER - Descriptions chorales, Yannic Mancel, ANRAT.

RASSEMBLER ET SE RELIER - Projets de l'artiste Dries Verhoeven, Pays-Bas. Works Guilty Landscapes.

RASSEMBLER ET SE RELIER - Projets de l'artiste Dries Verhoeven, Pays-Bas

RASSEMBLER ET SE RELIER - Erasme, living lab de la Métropole de Lyon : "mettre toutes les possibilités du numérique au service de la ville intelligente, de la transmission du savoir, de la culture et de l'action sociale.". RASSEMBLER ET SE RELIER - Expérience Excentrique, Compagnie entre chien et loup - Culture O Centre, région Centre, 2012. En 2010, Christophe Blandin-Estournet, alors directeur de l’Agence culturelle Culture O Centre, propose à la compagnie de rêver un projet qui serait partagé avec des gens, les habitants de la commune de Mainvilliers pour l’édition à venir du Festival Excentrique.

RASSEMBLER ET SE RELIER - Expérience Excentrique, Compagnie entre chien et loup - Culture O Centre, région Centre, 2012

Le projet coopératif Drôles d’oiseaux voit le jour. S’ensuit une collaboration sur plusieurs communes les années suivantes. Les territoires et les personnes rencontrées ont bouleversé la manière de travailler de la compagnie. Les projets réalisés dans une ambiance bienveillante et joyeuse ont illuminé ces trois années et par la suite toutes les créations de la compagnie ont trouvé leur fondement et leur démarrage auprès de « gens ». Chaque projet a été unique dans son résultat, mais aussi dans sa conception.

Riche en rencontres, en mélange des générations et des groupes sociaux, ces projets permettent d’affirmer la présence d’artistes sur un territoire, de créer une fidélité des habitants et du public. RASSEMBLER ET SE RELIER - Festival La Quinzaine de l'Entorse, programme de l'édition 2012. RASSEMBLER ET SE RELIER - Le Grand Bazar des Savoirs, Le Grand T - Le Voyage à Nantes, 2012. Le Grand Bazar des Savoirs, c’est quoi ?

RASSEMBLER ET SE RELIER - Le Grand Bazar des Savoirs, Le Grand T - Le Voyage à Nantes, 2012

Ils sont venus des quatre coins de la Loire-Atlantique parce qu’ils sont incollables sur leur sujet et qu’ils veulent vous faire partager leur passion. Ils sont collectionneurs, chercheurs, bidouilleurs, inventeurs, un peu cinglés et complètement passionnés. Ils savent tout sur la photo au collodion humide, la fabrication de chapeaux de paille, les satellites de glace de Jupiter, les civilisations de l’antiquité, le freeboard dans les rues de Nantes, le compost aux lombrics, l’élevage des vaches nantaises, les cellules souches… RASSEMBLER ET SE RELIER - Balades insolites avec les Greetchahuteurs, Chahuts - Festival des arts de la parole, Bordeaux, 2018. Accueil / Projets permanents / Greetchahuteurs À la façon des Big Apple Greeters de New York, Chahuts propose, pour la quatrième année, des promenades insolites à la découverte du quartier Saint-Michel.

RASSEMBLER ET SE RELIER - Balades insolites avec les Greetchahuteurs, Chahuts - Festival des arts de la parole, Bordeaux, 2018

Les Greetchahuteurs invitent à des balades sensibles et poétiques, loin des sentiers battus et des circuits touristiques. Tantôt passionnés d’histoire ou d’architecture, tantôt amoureux des jardins et des pavés, arpenteurs ou rêveurs, les Greetchahuteurs ont tous en commun leur attachement au quartier et l’envie de mettre en partage les petites histoires, anecdotes, secrets et légendes qui l’habitent… // BALADES AU CASQUE – Promenades au casque réalisées par Marc Pichelin – Compagnie Ouï Dire. RASSEMBLER ET SE RELIER - Imagine, la danse comme une expérience en soi, CN D, 2017-2018. La danse comme une expérience de soi Chaque individu se construit à partir de multiples représentations du corps.

RASSEMBLER ET SE RELIER - Imagine, la danse comme une expérience en soi, CN D, 2017-2018

Ces représentations évoluent au cours d'une vie au fil de nombreux paramètres : l’éducation, l’âge, les modèles sociaux et culturels… La façon dont on perçoit son corps et dont on l'imagine se frotte parfois à la question de l'autre, des différents groupes sociaux et du milieu dans lequel on vit. À partir de ces frottements, ces rencontres, les représentations se modifient. L’imaginaire poétique du corps participe aussi à construire ses représentations, mais aussi à les déplacer et à les dépasser. Alors que la représentation du corps par la société nous amène à penser une unicité de celui-ci (le corps svelte, en pleine forme, désiré et désirable), la danse contemporaine a porté sur les plateaux des corps quotidiens, loin de l'image parfaite de la danseuse classique (corps informés, corps conscients, corps assumés).

RASSEMBLER ET SE RELIER - Jeu de Société, Stéphanie Aubin et Arnaud Baumann, Manège, scène nationale, Reims, 2011. Un photographe, une chorégraphe, des participants en nombre… C’est Jeu de société.

RASSEMBLER ET SE RELIER - Jeu de Société, Stéphanie Aubin et Arnaud Baumann, Manège, scène nationale, Reims, 2011

Une façon unique de se transmettre le mouvement de proche en proche pour faire œuvre collective. Stéphanie Aubin en complicité avec le photographe Arnaud Baumann propose aux habitants d’une ville, d’une commune, d'entrer dans la danse... A la façon d’une chaîne humaine, ils inventent devant l’objectif un mouvement commun, chacun partant de la position de son prédécesseur et imaginant la suite de son élan.

Témoin d'une chorégraphie immobile, mémoire d'une partition collective, la ville aura bougé. RASSEMBLER ET SE RELIER - Journées Agora #2, Nouveau Théâtre de Montreuil, 2018. Quatre journées pour penser collectivement, toutes générations confondues, le monde de demain, à l’occasion de notre Temps fort L’Âge des possibles.

RASSEMBLER ET SE RELIER - Journées Agora #2, Nouveau Théâtre de Montreuil, 2018

Au programme : espace chill, rencontres, ateliers, web radio, performances, petite conférence sur la bande dessinée, tremplin musical… MERCREDI 17 JANVIER16h > 19h série d'ateliers gratuits > Jeunes et médias – Questions de points de vue ? * avec Karim Madani et ateliers Fake News, éducation aux médias avec Zone d'Expression Prioritaire : photo-langage, analyse de une... > Initiation au journalisme radio citoyen * avec la web radio du Café La Pêche et la radio associative RAJE > découverte du Voguing : atelier de pratique artistique 20h spectacle Buzz JEUDI 18 JANVIER10h > 13h rencontre professionnelle Jeunes et éducation aux médias * au cœur des pratiques et des enjeux de l’éducation populaire : sous la forme de petites tables de discussion, sur inscription VENDREDI 19 JANVIER14h30 représentation scolaire du spectacle Buzz.

RASSEMBLER ET SE RELIER - Jours de foot, Le Grand T, Nantes, 2018. Vous pensiez que foot et théâtre étaient irréconciliables ? Vous risquez de changer d’avis… En invitant Mohamed El Khatib à présenter au Grand T Stadium, spectacle inclassable où l’artiste met en scène les (vrais) supporters du RC Lens, nous savions déjà que nous allions faire tomber des murs. Mais nous avons eu envie d’aller encore plus loin.

Pendant toute la saison, nous avons tissé des liens entre les mondes, cherché les points communs entre le ballon rond et la boîte noire, entre les équipes en maillot et les troupes en costume. Nous n’avons eu que l’embarras du choix. RASSEMBLER ET SE RELIER - Lettres jamais écrites, Cie Hippolyte a mal au cœur, Estelle Savasta, Paris. Tout public à partir de 14 ans durée 1h conception et mise en scène Estelle Savastaécriture 20 adolescents et 20 auteurs associés (dont Pauline Bureau, Véronique Côté, Marc-Antoine Cyr, Marie Desplechin, Emmanuelle Destremau, Delphine de Vigan, Laurance Henry, Sylvain Levey, Fabrice Melquiot, Estelle Savasta, Karin Serres, Luc Tartar, Catherine Verlaguet…) avec en alternance Olivier Constant et Fabrice Gaillard, Sara Louis et Valérie Puech collaboration accessoires Kristelle Paré collaboration son François Sallé collaboration lumière Guillaume Parra © Julie Blackmon De quoi parlerait la jeunesse si on lui donnait un peu la parole ?

RASSEMBLER ET SE RELIER - Les Mamies Guitares, Compagnie Freddy Morezon, Toulouse, 2014. Les mamies guitares est un projet de performance artistique participative autour de la guitare électrique et de l’écriture avec des seniors non-professionnelles. Ce projet a pour objectif la réalisation d’une œuvre collective sonore par le biais de plusieurs rencontres autour de la guitare électrique et de l’écriture. Pendant cinq jours d’ateliers, 7 femmes senior « non musiciennes », collaborent avec les deux artistes et prennent part au processus de création d’une performance sonore.

A l’issue de ces journées d’ateliers, une représentation publique est donnée. Sur scène, les participantes formulent avec dignité et humour des récits de vie, imaginaires ou vécues, entre vérité et mensonge. RASSEMBLER ET SE RELIER - Le Monde de demain - Archéologie contemporaine, Caroline Melon, Chahuts, Bordeaux, 2013-2017. Accueil / Projets permanents / Le monde de demain Le monde de demain Le monde de demain Archéologie contemporaine met en scène (2013 > 2017) en plusieurs volets un dialogue fictionnel et intime entre la mémoire oubliée de l’ancien Lycée de la rue des Menuts à Bordeaux et le contexte social et urbain du bâtiment, de son architecture, de sa physicalité et de sa poétique.

En 2013, le bailleur social Aquitanis propose à l’association Chahuts et à sa directrice de l’époque, Caroline Melon, de mener un travail autour de l’histoire sensible d’un ancien Lycée du quartier Saint-Michel à Bordeaux avant sa réhabilitation en foyer de jeunes travailleurs et lieu de résidence d’Anciens Combattants Migrants. C’est ainsi qu’a commencé une aventure de quatre années autour des mémoires enfouies de ce lycée désaffecté qui fut habité un temps par une communauté de squatteur.

RASSEMBLER ET SE RELIER - Mots d'ados, un projet collaboratif d'Irvin Anneix, 2015-2017. RASSEMBLER ET SE RELIER - National Theatre Wales, Cardiff. RASSEMBLER ET SE RELIER - The New Cooper Hewitt Experience, Cooper Hewitt Museum, New York. RASSEMBLER ET SE RELIER - Nous nous sommes rencontrés aux métallos - Genèse d'un spectacle, Compagnie (S)vrai, 2016. RASSEMBLER ET SE RELIER - On est un certain nombre, texte groupe de réflexion, février 2014.

RASSEMBLER ET SE RELIER - Open Digital Education, le numérique pour réinventer l'école, Paris. RASSEMBLER ET SE RELIER - Participer, Essai Sur Les Formes Démocratiques De La Participation, Joëlle Zask, Editions Le Bord de l'eau, 2011. En art, en politique, à l’école, dans l’entreprise, dans la presse ou sur le web, une même injonction est aujourd’hui adressée à chacun d’entre nous : participez ! Oui, mais à quoi, comment et dans quel but ? Que signifie, que sous-entend, qu’engage, la participation ? Sait-on ce que participer veut dire ? Rien n’est moins certain. Entre philosophie, sociologie, science politique et esthétique, Joëlle Zask explore l’idée que participer implique bien davantage qu'intervenir dans une situation dont les règles sont préétablies. À partir d’exemples empruntés à toutes sortes d’activités – discuter, jouer aux cartes, voter, apprécier une œuvre d’art, organiser une randonnée, chercher à être reconnu –, elle montre que la participation bien comprise est identique à la subtile articulation entre prendre part, apporter une part (contribuer) et recevoir une part (bénéficier).

L'auteur : Joëlle Zask enseigne au département de philosophie de l’université de Provence. RASSEMBLER ET SE RELIER - Les Pheuillus de Lourde, Compagnie Le Phun, Pronomade(s) en Haute-Garonne, 2011. RASSEMBLER ET SE RELIER - Pôle ressources pour la médiation et l'éducation artistique et culturelle en danse. RASSEMBLER ET SE RELIER - Rencontrer l'animal, Le Grand T, Nantes > p.100-107. RASSEMBLER ET SE RELIER - Les Rendez-vous 4C : Créativité - Collaboration - Connaissances - Citoyenneté, Les Champs Libres, Rennes.

RASSEMBLER ET SE RELIER - Safari Intime, Opéra Pagaï, 2010. RASSEMBLER ET SE RELIER - Territoire(s) de la Danse - 10 ans de résidences chorégraphiques - Théâtre Louis Aragon, film de Dominique Philiponska, 2018. RASSEMBLER ET SE RELIER - Théâtre et diversité, Télérama. RASSEMBLER ET SE RELIER - La Tournée, De chair et d'os et La Paperie, Angers, 2017. Du 22 novembre 2016 au 24 juin 2017, dans les communes de Derval, Jans, Lusanger, Marsac-sur-Don, Mouais, Saint-Vincent-des-Landes, Sion-les-MinesAvec la Paperie, Centre National des Arts de la Rue / Angers Beaucoup de gens, des tas d’histoires, 7 communes, 3 artistes, 1 caravane et 1 pain spécial. Sur une commande de La Paperie, centre des arts de la rue d’Angers, Caroline Melon a imaginé un projet itinérant qui met en partage les savoirs ancestraux, vernaculaires, imaginaires et quotidiens sur le pain, sa fabrication, ses fables et légendes.

Embarquée dans sa caravane rouge, l’équipe de La Tournée sillonne la Communauté de communes de Châteaubriand - Derval (44), vend un pain du territoire spécialement inventé avec une designer culinaire et les boulangers du coin, collecte des récits auprès des habitants, se raconte et distribue des histoires… RASSEMBLER ET SE RELIER - Tous Terriens - un festival pour changer d'ère, Le Grand T, Nantes, 2016. RASSEMBLER ET SE RELIER - TRANSmissions, La Compagnie Jean-Michel Rabeux. Epuis toujours, nous cherchons par tous les moyens à rencontrer les spectateurs. Quel que soit le spectacle : une adaptation de Shakespeare, un texte de Jean-Michel Rabeux, pas de texte du tout, un spectacle pour adultes à partir de 6 ans… Nous voulons montrer ces spectacles divers et variés à des salles elles aussi diverses et variées, pleines de jeunes et moins jeunes, d’habitués du théâtre ou de novices absolus n’y ayant jamais mis les pieds.

RASSEMBLER ET SE RELIER - Les Veilleurs, Joanne Leighton, 2011-2018. Joanne Leighton propose la performance Les Veilleurs pour 730 participants. Une personne chaque matin et une autre chaque soir veille debout sur la Cité et sa région pendant une heure au lever et au coucher du soleil, et ainsi de suite pendant 365 jours. "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux. " RASSEMBLER ET SE RELIER - Un Voyage dans l'espace, Stéréolux - Next Education, Nantes.

RASSEMBLER ET SE RELIER - Un Art contextuel - Création artistique en milieu urbain, en situation d'intervention, de participation, Paul Ardenne, Flammarion, 2002. L'art contextuel. Un entretien avec Paul Ardenne Écrit par André-Louis Paré ANDRÉ-LOUIS PARÉ : Vous avez jusqu'à ce jour publié plusieurs ouvrages et articles ayant pour sujet l'art contemporain, et la plupart du temps vous semblez avoir une prédilection pour le travail artistique qui s'élabore dans les marges du système institutionnel et que vous qualifiez d'inorganique», concept que vous élaborez dans certains textes de L'art dans son moment politique (La lettre volée, 1999) en liaison avec ceux de « micropolitique » et de « périphérie ». Or, les pratiques artistiques présentées dans Un Art contextuel - Création artistique en milieu urbain, en situation d'intervention, de participation (Flammarion, 2002) ne prennent-elles pas justement leurs sens à l'intérieur de ces trois notions ?

PAUL ARDENNE : Mon approche est double. A-L. P. RASSEMBLER ET SE RELIER - Artistes, territoires, habitants : des projets culturels en partage – compte-rendu, Hors les murs, 2011. RASSEMBLER ET SE RELIER - L’Avantscenelab : “Le fondement du projet, c’est de redonner à la culture son rôle social”, interview TMNlab de Stéphane Jouan, 2016. La scène conventionnée de Cognac a lancé son projet de LivingLab en janvier 2016, un lieu, ancré dans son territoire, qui privilégie le collectif, pour penser la culture et créer autrement. Interview de son directeur, Stéphane Jouan. Par Rossana Di Vincenzo. RASSEMBLER ET SE RELIER - L'Action des CCN en direction des publics, Synthèse analytique 2008-2012, ACCN. RASSEMBLER ET SE RELIER - La Belle histoire des veilleurs à Rennes, Les Rennais Hors-série, 2013. RASSEMBLER ET SE RELIER - Bienvenue chez vous ! : Culture O centre, aménageur culturel de territoire, Anne Gonon, Editions de l'Attribut, 2013.

Co-édité par les éditions de l’Attribut et Culture O Centre, ce livre retrace quatre ans d’une des aventures culturelles les plus singulières du moment. A travers une analyse distanciée et un récit d’expériences, Anne Gonon nous dévoile comment Culture O Centre, agence culturelle portée par le Région Centre, et son festival Excentrique symbolisent l’émergence d’un nouveau type de projets artistiques et culturels ancrés dans les territoires et fondés sur le faire-ensemble. L’auteure nourrit une réflexion dont les enjeux dépassent largement le territoire étudié. Adresse à la population, projets participatifs, co-construction avec les partenaires de terrain, commandes inédites, accompagnement et structuration durables…, tous les aspects d’un projet d’aménagement culturel du territoire sont abordés, mêlant une mise en perspective des politiques culturelles et le point de vue sensible de ceux qui, sur le terrain, ont vécu ces aventures.

RASSEMBLER ET SE RELIER - Connecting people to art, art to people International projects in public space : a research study on audience engagement, Mariangela Dalfovo, CORNERS of Europe in Blyth, 2016. By Mariangela Dalfovo, University of Bologna This research takes place within the framework of an extended Erasmus placement at ISIS Arts in Newcastle, UK. Whilst encompassing other artists working with ISIS Arts in this period, this study focuses on a large-scale transnational project Corners. RASSEMBLER ET SE RELIER - Les Déclinaisons de la participation, Joëlle Zask, Séminaire Sur la place publique, De l'aire, 2015. Intervention de Joëlle Zask à l’occasion de la rencontre Sur la place publique organisée en décembre 2015 par De l’aire. Tout en étant un acte qui traverse notre quotidienneté, la participation semble peiner à trouver ses formes lors qu’elle se situe sur un plan collectif plus large. Joëlle Zask propose de séparer l’idée de participation en trois volets : prendre part (à une activité en cours), apporter une part (contribuer, apporter quelque chose de soi susceptible d’être compris par le destinataire de cet acte), recevoir une part (bénéficier).

RASSEMBLER ET SE RELIER - Edito, p.3 Programme de saison 2017 CCN de Caen en Normandie, Alban Richard, 2017. RASSEMBLER ET SE RELIER - Ensemble pour une éthique de la coopération, Richard Senneth, Albin Michel, 2014. RASSEMBLER ET SE RELIER - European Commission / Voices of culture : Audience Development Via Digital Means, C.Saldanha, D.Smith, A.Windle, 2015. RASSEMBLER ET SE RELIER - Faire art comme on fait société, les nouveaux commanditaires (coll.), les presses du réel, 2013. Paru en septembre 2013 édition française. RASSEMBLER ET SE RELIER - Fresh & New(er), Seb Chan. RASSEMBLER ET SE RELIER - Guide pratique Déclinaison locale de la Charte Entreprises & Quartiers, Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, 2016. RASSEMBLER ET SE RELIER - Une Histoire de l'éducation populaire, Jean-Marie MIGNON, La Découverte, 2007. « Si nous vivons à une époque où les rapports entre générations semblent particulièrement compliqués, il nous semble que l'ouvrage éclaire très utilement ce que pourrait être une politique d'éducation populaire.

RASSEMBLER ET SE RELIER - Inventer son métier à la banlieue de l'art, Yvain von Stebut, 2014. RASSEMBLER ET SE RELIER - Une Jeune fille de 90 ans, Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian, Arte, 2016. RASSEMBLER ET SE RELIER - Livre Blanc - Les relations aux publics connecté(e)s , artishoc, avril 2016. RASSEMBLER ET SE RELIER - Les Médiateurs culturels et la démocratisation de la culture à l’ère du soupçon : un triple héritage critique, Nathalie Montoya, Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, 2012. RASSEMBLER ET SE RELIER - La Médiation culturelle : ferment d'une politique de la relation, L'Observatoire La revue des politiques culturelles, 2018. RASSEMBLER ET SE RELIER - Les Nouvelles géographies culturelles, Stradda n°23, 2012.

RASSEMBLER ET SE RELIER - Le Numérique dans les théâtre en France - Etat des lieux 2016, TMN Lab. RASSEMBLER ET SE RELIER - Philosophie de la Relation - Poésie en étendue, Édouard Glissant, Collection Blanche, Gallimard, 2009. RASSEMBLER ET SE RELIER - Les « Projets situés », ou les métamorphoses de l’action culturelle, Christophe Blandin-Estournet, Nectart #5, 2017. RASSEMBLER ET SE RELIER - Promouvoir la diversité dans le secteur culturel : le livre blanc du Collège de la diversité, 2017. RASSEMBLER ET SE RELIER - Les Publics in situ et en ligne, dossier coordonné par Olivier Donnat, Culture et Recherche n° 134, 2016-2017. RASSEMBLER ET SE RELIER - Quelle diversité culturelle sur les scènes européennes ? Alternatives théâtrales n°133, 2017.

RASSEMBLER ET SE RELIER - Référentiel métier : Chargé·e / Responsable de la médiation et des relations avec le public, Réseau RP, 2016. RASSEMBLER ET SE RELIER - Richard 3.0 à l’Odéon : “Comment grâce au numérique être dans une nouvelle façon d’envisager la médiation ?”, Fanny Gauthier, TMN Lab, 2016. RASSEMBLER ET SE RELIER - La Rue s’invente de nouvelles scènes, Stradda n°18, 2010. RASSEMBLER ET SE RELIER - Stelio Tzonis : « Partir avec très peu d’a priori, essayer, voir et faire par itérations successives. », TMN Lab, Festival 3e Scène, La Gaîté Lyrique, Paris, décembre 2017.

RASSEMBLER ET SE RELIER - Une Utopie de proximité - Petites et grandes histoires d'un territoire, Anne Gonon pour Derrière le Hublot, Éditions de l'Attribut, 2014. RASSEMBLER ET SE RELIER - Artishoc, Coopérative d'acteurs culturels sur le web. RASSEMBLER ET SE RELIER - Fabriques de sociologie, espace de recherche en sciences sociales. RASSEMBLER ET SE RELIER - Next Education, Conseil et déploiement de dispositifs numériques pour l'éducation, Paris.

RASSEMBLER ET SE RELIER - L’Œil du public, Agence de conseil et d'études dédié au secteur culturel, Paris.