background preloader

INNOVER ET INTÉGRER

Facebook Twitter

INNOVER ET INTÉGRER - Accessibilité. INNOVER ET INTÉGRER - Accessible. INNOVER ET INTÉGRER - Accueil. INNOVER ET INTÉGRER - Accueillir. INNOVER ET INTÉGRER - Architecture. INNOVER ET INTÉGRER - Convivialité. INNOVER ET INTÉGRER - Coworking. INNOVER ET INTÉGRER - Diversité. INNOVER ET INTÉGRER - FabLab. INNOVER ET INTÉGRER - Lieu. INNOVER ET INTÉGRER - Ouvert·e. INNOVER ET INTÉGRER - Proposer. INNOVER ET INTÉGRER - Service. INNOVER ET INTÉGRER - Territoire.

INNOVER ET INTÉGRER - Tiers Lieu. INNOVER ET INTÉGRER - Transformer. INNOVER ET INTÉGRER - Usage. INNOVER ET INTÉGRER - Usager·ère. INNOVER ET INTÉGRER - Utilité. INNOVER ET INTÉGRER - L'Hôtel Pasteur, Rennes. INNOVER ET INTÉGRER - Restaurant de L'Avant Seine, Théâtre de Colombes. INNOVER ET INTÉGRER - Mutualāb, Espace de coworking, Salle de réunion et Maker space, Lille. INNOVER ET INTÉGRER - Cahier d'activités pour créer vos tiers-lieux, Pop et Région Hauts-de-France, 2018. INNOVER ET INTÉGRER - Bienvenue chez vous ! : Culture O centre, aménageur culturel de territoire, Anne Gonon, Editions de l'Attribut, juillet 2013. INNOVER ET INTÉGRER - Charte des FabLabs, LabFab, 2012. Afin de porter l’appellation de « FabLab », la structure doit entre autres respecter la charte des FabLab, mise en place par le MIT. La charte ci-dessous a été actualisée en novembre 2012 en fonction des légers amendements décidés par le réseau mondial.

La charte Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Les Fab Labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui doppent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique. Que trouve-t-on dans un Fab Lab?? Les Fab Labs partagent le catalogue évolutif d’un noyau de capacités pour fabriquer (presque) n’importe quel objet, permettant aux personnes et aux projets d’être partagés. Que fournit le réseau des Fab Labs ? Une assistance opérationnelle, d’éducation, technique, financière et logistique au delà de ce qui est disponible dans un seul lab. Qui peut utiliser un Fab Lab ? Quelles sont vos responsabilités ? Qui possède les inventions faites dans un Fab Lab?? Comment les entreprises peuvent utiliser un Fab Lab?? INNOVER ET INTÉGRER - Construire autrement - Comment faire ?, Patrick Bouchain, L'impensé, Actes Sud, 2006. INNOVER ET INTÉGRER - La Convivialité, Ivan Illich, Sciences humaines, 1973 (publication originale) INNOVER ET INTÉGRER - FabLabs, etc. - Les Nouveaux lieux de fabrication numérique, Camille Bosqué, Ophelia Noor, Laurent Ricard, Eyrolles, 2014.

INNOVER ET INTÉGRER - Espaces de coworking, fab labs, tiers-lieux… Les « nouveaux territoires de l’art » ont-ils muté ?, Anne Gonon, Nectart #4, 2017. Il y a plus de quinze ans, en juin 2001, Fabrice Lextrait rendait son rapport intitulé Friches, laboratoires, fabriques, squats, projets pluridisciplinaires : une nouvelle époque de l’action culturelle. Il y décrivait et analysait une trentaine de lieux alternatifs, pour la plupart implantés dans des friches, où s’inventait une nouvelle façon de faire art et culture. Alors que ces « nouveaux territoires de l’art » sont toujours très actifs dans le paysage culturel français, ils cherchent encore pour beaucoup les moyens et la reconnaissance permettant de pérenniser leur action. Parallèlement, on assiste à l’émergence d’une autre galaxie de lieux, dits « tiers-lieux collaboratifs » (espaces de coworking, fab labs, makerspaces, etc.), qui témoignent de l’influence majeure des technologies du numérique dans les processus de travail et de la popularisation des valeurs du monde du hacking.

L’intégralité de cet article est réservée aux abonnés. Je m’abonne Anne Gonon. INNOVER ET INTÉGRER - Fabriques de territoire - 80 premières labellisations, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, février 2020. INNOVER ET INTÉGRER - Les Friches culturelles d'hier à aujourd'hui : entre fabriques d'art et démarches artistiques partagées, Philippe Henry, 2013. Un bilan problématisé des friches culturelles La reconversion de bâtiments délaissés en espaces de projets artistiques et culturels est un phénomène apparu en Europe dans le dernier quart du siècle dernier.

Il connaît aujourd’hui un prolongement dans différentes formes d’émergence d’espaces de travail et d’échange, dont certaines reprennent plus ou moins explicitement des valeurs et des modalités de fonctionnement de ce qui a été désigné en France par le terme de « friches culturelles ». C’est au rappel de cette histoire trentenaire et à une problématisation synthétique de cet ensemble d’initiatives, d’abord portées par des acteurs de la société civile, qu’est consacré l’article à ce jour inédit de Philippe HENRY. Janvier 2016 Résumé La revitalisation de bâtiments industriels et commerciaux délaissés en espaces de projets artistiques et culturels est récemment devenu un enjeu d’aménagement local. Philippe Henry est chercheur en socioéconomie de la culture. INNOVER ET INTÉGRER - Friches, laboratoires, fabriques, squats, projets pluridisciplinaires... : une nouvelle époque de l'action culturelle, Rapport de Fabrice Lextrait, 2001-2002.

INNOVER ET INTÉGRER - The Great Good Place, Cafes, Coffee Shops, Bookstores, Bars, Hair Salons, and Other Hangouts at the Heart of a Community, Ray Oldenburg, Da Capo Press, 1999. INNOVER ET INTÉGRER - Guide de l'accessibilité, Rennes métropole. INNOVER ET INTÉGRER - L’Hypothèse des tiers lieux culturels, Raphaël Besson, The Conversation, 2018. L’hypothèse des tiers lieux culturels a été présentée par Raphaël Besson lors d’une Journée organisée par l’Agence Régionale du Livre PACA et intitulée « Bibliothèque, Sciences et numérique » (Gardanne, novembre 2017).

Cet article rend compte des premières caractéristiques et questionnements induits par l’hypothèse des tiers lieux culturels. La transformation des lieux culturels : un processus global De nombreux lieux culturels se transforment sous l’effet des mutations du numérique, de la baisse des finances publiques et du caractère stratégique des savoirs dans une économie de la connaissance. C’est le cas des bibliothèques troisième lieu, qui se définissent moins comme des lieux de consultation d’ouvrages et de pratique ascétique des savoirs, que comme des espaces de rencontre et de sociabilité. Certains musées comme les Arts décoratifs à Paris ou le musée gallo-romain de Lyon, se sont récemment transformés en de véritables laboratoires d’expérimentation lors des évènements Museomix. INNOVER ET INTÉGRER - Logiques et visages de l'hospitalité, Anne Gotman, Rencontre "Je t'accueille, moi non plus", 2010, Les Bains-Douches, Lignères-en-Berry (dans Bienvenue chez Vous ! : Culture O centre, aménageur culturel de territoires, A.Gonon)

INNOVER ET INTÉGRER - Le Manifeste du possible ignoré, Patrick Bouchain, Rencontres 2016. INNOVER ET INTÉGRER - Le Phénomène des « tiers lieux » s’impose à l’Etat, Laetitia Van Eeckhoud, Le Monde, septembre 2018. Pour dynamiser les territoires, le gouvernement entend donner un « coup d’accélérateur » au développement des « tiers lieux ». Dans la foulée de la remise d’un rapport sur ces espaces de « coworking », « fab lab », « living lab » et autre « makerspace », le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires, Julien Denormandie, a annoncé, mercredi 19 septembre, un plan de 110 millions d’euros sur trois ans pour renforcer et déployer ces espaces de travail partagé où se mêlent fabrication et réseau d’échanges. « Avant-gardiste, le mouvement des tiers lieux n’est plus un simple phénomène alternatif marginal », martèle Patrick Levy-Waitz, qui a piloté la mission « Tiers lieux et coworking ».

Au terme d’un tour de France de huit mois, le président de la Fondation Travailler autrement en est convaincu : « C’est un phénomène économique émergeant mais réel qui touche l’ensemble des territoires, et bien plus puissant qu’on ne l’imaginait. » Collaborations croisées. INNOVER ET INTÉGRER - Quels lieux de spectacle imaginer pour demain ?, collectif, La Scène n°84, 2017. INNOVER ET INTÉGRER - Les Saprophytes, urbanisme vivant, Amandine Dhée, Editions La contre-allée, 2017.

A Lille, se créé en 2007 le collectif des Saprophytes. Tout commence autour d’un projet : cultiver des pleurotes et réinvestir des espaces publics délaissés. Architectes, paysagistes, plasticiens, constructeurs, graphistes, Les Saprophytes tirent leur nom et leur philosophie de cet organisme qui recycle la matière et participe activement au maintien de l’équilibre biologique dans la nature.

Le collectif développe des projets mêlant réflexions et expérimentations dans l’espace public. Leurs interventions endossent de multiples formes : plateforme de création, structure d’éducation populaire, atelier de construction à court et long terme, ferme d’agriculture urbaine. Cette année, les Saprophytes célèbrent leurs 10 ans d’existence. INNOVER ET INTÉGRER - Théâtres en utopie, Yann Rocher, Actes Sud Théâtre, 2014.

INNOVER ET INTÉGRER - TMNlab #8 : Le théâtre, espace partagé et participatif à l’heure de la smart city, conférence de Pascal Desfarges, 2015. Le 15 juin 2015 à l’Avant Seine / Théâtre de Colombes, dans le cadre de Futur en Seine 2015, nous recevions Pascal Desfarges pour une rencontre TMNlab autour de la place de l’institution théâtrale au sein de la ville en mutation, la smart city en devenir. Retrouvez ici la restitution de cette conférence et des échanges avec les participants. À l’heure de l’essor des smart city, villes numériques développant l’idée d’une ville intelligente, les territoires se transforment. De nouveaux lieux intermédiaires et hybrides émergent, directement issus des cultures numériques.

Espaces collaboratifs et partagés, ils favorisent le lien social et l’innovation, l’autonomie et la co-construction de savoirs partagés comme de pratiques citoyennes au cœur de l’espace urbain. Quelles sont les théories développées autour des notions de smart city ou ville intelligente ? Le slideshare de la conférence de Pascal Desfarges / Retiss Écouter la conférence et les interventions Et la place de la scène ? INNOVER ET INTÉGRER - TU Nantes : “Le théâtre doit être un tiers-lieu et être en résonance avec son territoire et ses acteurs”, entretien TMNlab avec Nolwenn Le Bihan co-directrice du TU Nantes, 2016. Depuis novembre 2016, Nolwenn Bihan est la jeune co-directrice – avec Laurence Morin – du TU. Arrivée en mai 2007 en tant que chargée de communication, puis responsable du service, elle a toujours suivi l’évolution des pratiques du numérique dans la structure, et souhaite aujourd’hui en faire l’un des axes forts de son projet de direction.

Par Rossana Di Vincenzo L’état des lieux sur le numérique dans les théâtres réfute l’idée visant à dire que les théâtres seraient en retard par rapport aux musées ou aux salles de musiques actuelles. Pourtant cette image de retard perdure : pourquoi ? Une des raisons, me semble-t-il, a bien été analysée par Artishoc (cf livre blanc – les relations aux publics connectés). De manière concrète, ça veut dire quoi ? Au TU, nous avons changé nos stratégies de billetterie il y a quelques années. Arrivée dans la structure en 2007, vous avez pu observer l’évolution de la transition numérique. Oui ! Cela pose donc la question du « Lieu-média » ?

Oui bien sûr ! INNOVER ET INTÉGRER - Accès Culture. INNOVER ET INTÉGRER - Centre Recherche Théâtre et Handicap - Plateforme de l'accessibilité culturelle. INNOVER ET INTÉGRER - PEROU, Pôle d'exploration des ressources urbaines, Paris. INNOVER ET INTÉGRER - Plateau urbain, Coopérative d'urbanisme temporaire, Paris. INNOVER ET INTÉGRER - POP, activateur d’innovation sociale numérique, Lille. INNOVER ET INTÉGRER - RETISS, Technologies émergentes et territoires collaboratifs, Nantes. INNOVER ET INTÉGRER - Les Saprophytes, Collectif pluridisciplinaire - architecture - paysage, Lille. INNOVER ET INTÉGRER - Signes de sens, Lille. INNOVER ET INTÉGRER - Urbagone - art design architecture, Rennes.