background preloader

MOOCs

Facebook Twitter

Liens d'information sur les Mooc (Massive Open Online Course) ou CLOM en français (Cours en Ligne Ouvert et Massif).

Le véritable enjeu des MOOCs est essentiellement celui de l’apprentissage.

Le principe est que toute personne peut choisir d’étudier à distance et au moment où elle le souhaite (en respectant toutefois le planning d'ouverture pour certaines plateformes) dans le but d'acquérir des connaissances.

Ainsi la plateforme "France Université Numérique" (FUN) est ouverte depuis le mois de janvier 2014 et propose des cours de qualité réalisés par des universités françaises (Paris I Panthéon Sorbonne, Bordeaux-III, Montpellier-II, Paris-X et Paris-II, Strasbourg, etc.) et des Grandes Écoles (Sciences Po, ENS Cachan et Lyon, groupe INSA, Institut Mines-Telecom, CNAM Paris, etc.).

Les MOOCs proposent des vidéos, des fichiers, des liens hypertexte, des quiz et des exercices en ligne et gratuits, dans un certain nombre de filières, à toute personne désireuse de se former, qu'elle soit étudiante ou pas.

J'illustrerai ma propre expérience des Moocs autour de 3 adjectifs, grisant, frustrant, enrichissant :

1. grisant au départ, plus qu'enthousiasmant, parce qu'à la vue du programme proposé on se sent capable de tout apprendre et on veut brûler les étapes. A ce niveau on manque souvent de clairvoyance ;

2. frustrant ensuite parce qu'au milieu du Mooc, on peut s'essouffler (la masse de travail peut être importante si on découvre un sujet), commettre des erreurs (phrases inappropriées sur le forum d'où critique des pairs, mauvaise lecture des consignes d'où un échec, stress engendré par les contraintes de délai pour la réalisation des quiz ou la remise des exercices et projets, etc.) et finalement se sentir frustré (correction d'activité par des pairs jugée un peu sévère, problème informatique ou technique bloquant ou empêchant la réalisation de certaines activités, question posée sur le forum restée sans réponse, abandon du Mooc, etc.) ;

3. enrichissant au final, parce que quelque soit le résultat (échec ou réussite) on en ressort avec le sentiment d'avoir appris quelque chose et l'envie d'y retourner.

Edtech, la Silicon Valley et le reste du monde – Episode 4, le Mooc est mort vive le Mooc. Passer une semaine à San Francisco, rencontrer les principaux acteurs edtech et universitaires, revenir à Paris, reprendre le travail, procure une étrange sensation : celle d’avoir appuyé sans s’en rendre compte sur le bouton “avance rapide” de sa télécommande.

Edtech, la Silicon Valley et le reste du monde – Episode 4, le Mooc est mort vive le Mooc

Voici le dernier épisode de ma série « Edtech, la Silicon Valley et les reste du monde : Episode 4, la Mooc est mort, vive le Mooc » La visite de Stanford et de l’équipe en charge du digital learning m’a stupéfié à plusieurs égards. Le premier, est l’hostilité presque agressive avec laquelle les Moocs sont maintenant considérés. Le deuxième est l’esprit moutonnier du monde, qui duplique ce que font les Américains sans s’interroger sur le sens, car c’est bien connu, tout ce que font les Américains est forcément génial, avant de s’apercevoir qu’il y avait peut-être des ajustements à faire….

LinkedIn, futur géant mondial de la formation ?

EdX - Formations en ligne. Le Mooc des Etudiants » Le réseau du Mooc des étudiants. 5mar Posted in | No Comments » Vous trouverez ici la liste des MOOCs créés par les étudiants en L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle, dans le cadre du cours « Nouvelles formes de l’échange culturel » rebaptisé « Existe-t-il une culture numérique ?

Le Mooc des Etudiants » Le réseau du Mooc des étudiants

» de Laurence Allard. Ils constituent autant d’expérimentations créatives et de propositions de savoirs situés d’étudiantsautour du format Mooc : Vous pouvez retrouver ci-dessous la vidéo du live de la présentation des MOOCs, avec la présence de Sophie Caillat, journaliste pour Rue 89. Picasso et Louis XIV : devenez incollable en suivant un Mooc. Le "social seller", le commercial que les entreprises s’arrachent. [DOSSIER] Réseaux sociaux, tablette numérique, MOOC… Autant d’outils indispensables au "social seller", le commercial 3.0.

Le "social seller", le commercial que les entreprises s’arrachent

Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping. Quels sont les points communs entre les méthodes efficaces pour apprendre et le fait d’étudier avec le mindmapping ?

Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping

En quoi les cartes mentales correspondent-elles aux principes d’étude confirmés par les neurosciences ? Le point de départ : le MOOC « Apprendre à apprendre« Ce texte est l’adaptation d’un travail réalisé en anglais pour le MOOC « Learning How to Learn » sur Coursera. Cela peut sembler étrange que quelqu’un qui organise divers ateliers, conférences et formations sur le thème « Apprendre à apprendre » s’inscrive à un tel MOOC. En réalité, mon objectif était multiple : voir si les principes proposés dans ce MOOC correspondait peu ou prou à ceux que je prôneformaliser mes propres idées, les mettre en ordre, en vue d’écrire un livre sur le sujetapprendre de nouvelles choses, mettre mes connaissances à jour Je n’ai pas été déçu. Ensuite, quelques 85 à 90 % du contenu du cours correspondaient à ce que je présente dans mes formations. L’idée de mon travail était toute trouvée : 1. Mooc. Ubérisation de l'éducation: apprendre autrement via les Moocs Des dizaines de start-up sont à l'offensive pour changer les règles du jeu.

Mooc

Etat des lieux d'un grand chambardement accompli dans l'éducation à coups d'applis innovantes et de services ultrapersonnalisés. J'ai testé pour vous les Mooc de Pôle emploi Gratuits, sans contrainte horaire, sans contrôle et interactifs: Pôle emploi a lancé en avril ses premiers Mooc, ces cours en ligne ouverts à tous. Nous les avons testés pour vous. Les MOOC, une révolution pédagogique ? Ca y est, c’est le grand jour.

Les MOOC, une révolution pédagogique ?

La deuxième édition du MOOC « Monter un MOOC de A à Z » commence aujourd’hui 14h, et pour célébrer cet événement, je propose de lancer le premier débat : « Les MOOC sont-ils une révolution pédagogique ? Trouver son MOOC : 12 plates-formes au banc d’essai. Tous les jours ou presque, un MOOC est lancé par une école ou une université.

Trouver son MOOC : 12 plates-formes au banc d’essai

Résultat : des milliers de ces cours ouverts en ligne vous sont accessibles dans le monde entier. Mais où dénicher celui qui vous correspondra ? En visitant d’abord les différentes plates-formes (FUN, Coursera, edX…) où les MOOC sont hébergés. Voici de quoi comprendre vers lesquelles vous tourner selon ce que vous cherchez. Allier Mooc et RNCP, le nouveau pari de Studialis et OpenClassrooms. Les Mooc n'en finissent pas de se décliner.

Allier Mooc et RNCP, le nouveau pari de Studialis et OpenClassrooms

Voici désormais les formations 100% Mooc débouchant sur un diplôme ou un titre. Depuis le 2 juillet 2015, les candidats intéressés par le cursus de “chef de projet multimédia” de l'Iesa n’auront plus besoin de se déplacer. Le programme proposé par l’école multimédia du réseau Studialis, validé par un titre RNCP de niveau II, est désormais disponible sur la plateforme de cours en ligne OpenClassrooms.

Sous la houlette d'un consultant spécialisé, le groupe privé d'enseignement supérieur et le pure player ont transposé les blocs de compétences de la formation présentielle en une quarantaine de Mooc : 10 de tronc commun et 10 autres par parcours de spécialisation : développement, ditigal marketing, digital design. support gratuit, encadrement payant L'étudiant qui souscrit à la formule payante aura ainsi la possibilité de suivre la formation à son rythme, de télécharger des contenus, mais surtout d’être “mentoré” par visioconférence.

E-learning : Mooc, mode d’emploi. La nouvelle promesse 2.0, c’est un accès quasi illimité au savoir avec des centaines de cours en ligne gratuits.

E-learning : Mooc, mode d’emploi

Seul hic : ils sont chronophages et non diplômants. Nos astuces pour rester motivé. Se former chez soi ou en déplacement, sur un sujet relevant ou non de son univers professionnel, est désormais possible grâce aux moocs (les « massive open online courses »), les formations en ligne ouvertes à tous proposées gratuitement par les grandes écoles et les universités. Face à ce savoir infini à portée de main, comment se donner toutes les chances d’aller jusqu’au bout ? MOOC Écrivez votre premier programme avec Java. Le MOOC Écrivez votre premier programme avec Java est une initiation aux bases de la programmation.

MOOC Écrivez votre premier programme avec Java

Il vise à faire réaliser quelques programmes simples utilisant les instructions de base (if, boucles, tableaux). A travers cette réalisation, le but est de faire comprendre ce qu’est un programme applicatif et par quel processus il est créé. Il s’agit de comprendre ce qui se passe quand on clique sur une icône. Le CESE a rendu ses préconisations sur la pédagogie numérique : un défi pour l’enseignement supérieur. Il est possible de parler de pédagogie numérique afin de désigner l’ensemble des moyens humains, technologiques et matériels dédiés à l’apprentissage de connaissances et de compétences qui intègrent les usages numériques, que ce soit en présentiel, ou à distance via internet.

C’est un porteur de nouvelles façons d’enseigner, d’apprendre et de travailler. Pour autant, du fait de son apparition récente, la pédagogie numérique n’est pas appliquée dans tous les établissements. Si l’apparition du e-learning et la création des universités numériques il y a près de 10 ans ont annoncé les transformations que vit actuellement l’enseignement supérieur, la transition numérique de l’enseignement s’est accélérée ces dernières années avec le développement de la connexion des individus et le développement des usages interactifs du web.

Résultat du vote : l’avis est adopté à l’unanimité. Azwaw Djebara est étudiant et ancien vice-président de l’UNEF. Questions Matthieu Cisel, Doctorant sur les MOOCs - cese - vidéo dailymotion. Monter un MOOC de A à Z. Le MOOC Monter un MOOC de A à Z, permet d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène. Inscription * Organisateur. Conception des MOOC : deux guides publiés par le ministère de l’Enseignement supérieur. Pour aider les établis­se­ments sou­hai­tant se lan­cer dans la concep­tion d'un MOOC, le minis­tère de l'Enseignement supé­rieur a publié hier deux guides, dans le cadre du lan­ce­ment de sa plate-forme natio­nale FUN.

Un guide pour la "découverte" Le pre­mier guide pro­pose de par­tir "à la décou­verte des MOOC" et, selon Matthieu Cisel, doc­to­rant à l'ENS et spé­cia­liste du sujet, "fait davan­tage office de docu­ment de com­mu­ni­ca­tion que de docu­ment de tra­vail". Ce guide d'une dizaine de pages peut en effet ser­vir de sup­port aux établis­se­ments pour pré­sen­ter les MOOC aux équipes ensei­gnantes. Il retrace "les grandes étapes de la concep­tion" d'un cours et a pour objec­tif de "don­ner envie de faire des MOOC", explique le doctorant. Un guide d'accompagnement à la conception. MOOC, cours en ligne : modèles économiques, où en sommes nous ? Les 5 MOOC à suivre en 2015 - IFORPRO. Vous êtes formateurs ? Et si vous suiviez un MOOC et que vous vous formiez à votre tour, gratuitement ?

Actualités 2015 - Le MOOC de l’Inpes est lancé depuis le 16 mars, il n’est pas trop tard pour participer ! En 2015, l’Inpes poursuit le déploiement de la démarche de promotion de l’activité physique des jeunes « Icaps » en proposant de nouvelles modalités de formation à distance. Depuis le 16 mars dernier, l’Institut, en collaboration avec une dizaine de partenaires, a lancé en effet un cours gratuit en ligne sur ce sujet. Il n’est pas trop tard, vous pouvez encore vous inscrire et participer à ce nouveau dispositif de formation et d’échanges de pratiques. Cette année, l’Inpes poursuit le déploiement de la démarche de promotion de l’activité physique des jeunes, démarche de type «Icaps» (Intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité) par une nouvelle formation à distance sur le sujet, un MOOC (Massive Online Open Course) mis sur pied avec plusieurs partenaires.

FYP Editions - Editeur de l'innovation et des questions de société. L’apprentissage à l’épreuve du numérique Clément Lhommeau Prix public TTC : 20,00 € 10 compétences à maitriser pour apprendre dans un MOOC. Apprendre dans un MOOC semble une évidence pour de nombreux observateurs et organisateurs. La question des pré-requis est souvent survolée voire négligée, elle est pourtant déterminante dans la mise en oeuvre d’un dispositif pédagogique en ligne. En fait, avant de se lancer dans un MOOC, il vaut mieux avoir un haut niveau de maîtrise dans ces 10 compétences que j’ai tenter de trier et d’illustrer dans le schéma heuristique ci-dessous. Autour des MOOC. Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course)

Google lance le YouTube du MOOC. C'est en collaboration avec Google que Anant Argawal, pré­sident de la plateforme MOOC edX, vient de lancer mooc.org. Un site open-source qui permettra à n'importe quel internaute de publier son propre MOOC. Une plateforme ouverte à tous Contrairement à MOOC edX, qui est seulement ouvert aux universités (MIT, Harvard, l'Université de Californie, Berkeley, Stanford...), mooc.org a l'avantage d'être accessible par tous et pour tous. Un MOOC français pour apprendre les réseaux sociaux. Les MOOC sont réellement une bénédiction et il n’est pas étonnant si l’on considère que ces cours en ligne ouverts et massifs fassent partie des tendances de cette année 2014.

Dans la majeure partie des cas, c’est gratuit et vous vous formez sans sortir de chez vous, ni interrompre vos activités. Petit cours particulier sur les Moocs Christine Halary. A Istanbul où elle étudie le droit, Gozde Sahin, 20 ans, a toujours rêvé d’intégrer une prestigieuse université américaine. MOOC et enseignement numérique : quoi de neuf ?

La fureur des MOOCs est en train de retomber aux Etats-Unis, cette seconde vague n’a pas encore atteint notre continent mais cela n’empêche pas de se poser la question : qu’est-ce que la révolution des MOOCs ? Pour avoir été un des acteurs de l’emploi des nouvelles technologies dans l’Enseignement Supérieur depuis le début du siècle, parce que je connais assez bien ce qui se passe aux Etats-Unis où j’ai passé pas mal de temps, où je retourne régulièrement et où j’ai de nombreux amis parmi ceux qui créent la politique numérique dans les universités, je ne peux m’empêcher de me poser la question : quoi de neuf avec les MOOCs ? Vous pensez peut-être : encore un contempteur de l’enseignement numérique, encore un vieux prof qui ne peut rien imaginer en dehors de son amphi !

Les MOOC sont-ils révolutionnaires. Qu’ils s'appellent EdX, Cousera, Udacity, Solerni, les MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM (Cours en Ligne ouverts et massifs) créé l'évènement dans les médias. Mais qu’ont-ils de vraiment nouveau ? Bien sûr, à l'heure où les machines ont atteint un niveau technologique qui leur permet de connecter les apprenants du monde entier et d'avoir des capacités d'hébergement de ressources inouïes, il n'y avait qu'un pas pour que l'enseignement bascule en ligne. Tout commence dans les années 2000, lorsque le MIT décide numériser l'ensemble de ses ressources et de les rendre accessibles, ce qui donnera naissance au projet OpenCourseWare.

L'usine nouvelle (dossier)

Newsletter No 16 juin 2014 – Usages innovants en e-éducation » uTOP-Inria. Recherche sur les MOOC. Cartographie des MOOC français. Cartographie des MOOC français et 2 guides pour concevoir un MOOC. L'annuaire des MOOC Francophone.

MOOCs. Coursera.org. OpenClassrooms, Le Site du Zéro - Les cours les plus ouverts du Web. X-c-Mooc : Innovation pédagogique ? Quelles perspectives pour la fo... Digital Learning : Les SPOC viennent au secours des MOOC ! Retours d'expériences sur les MOOC (JDN, Pascal Bernardon) Formation au pilotage de MOOC. Les MOOCs d'équipes débarquent !