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Digcompedu leaflet final. Usages pédagogiques des QR Codes. Une formation sur les QR codes - Novembre 2016 Publié par François Bajard, CPC ASH 91, sur le site Outils numériques et handicap Des QR codes pour informer les parents à l’entrée de l’école - Juin 2016 Donner accès à l’entrée de l’école aux informations importantes grâce à des QR codes !

Usages pédagogiques des QR Codes

Un générateur gratuit de QR codes personnalisables - Mai 2016 Gratuit et immédiat, personnalisation facile et durée de vie illimitée ! QR Codes, le coffre à outils - Mai 2016 Une sélection de ressources pédagogiques par Cacahuettemum, enseignante anglais-géo et grande utilisatrice des MITIC. Utiliser la réalité augmentée à l’école primaire - Mai 2016 Pistes et activités pédagogiques autour de la réalité augmentée à l’école. Espace B2i Lycée : documents d'appui. Découverte des comportements de Thymio II. Thymio Cycle 1. Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Vendée - Sensibilisation à la programmation. Programmation, code et robotique.

Une interface de programmation Thymio pour le cycle 1 - 4 février Une interface simplifiée développée par CANOPE pour les élèves de l’école maternelle Enseigner l’informatique, des ressources pour l’algorithmique et le codage à l’école - 28 janvier Un site de l’académie de Marseille avec des ressources du cycle 1 au cycle 4 Apprends à programmer avec Scratch : un guide pour les enfants - 26 janvier Grâce à ce guide, on s’initie rapidement au langage de programmation Scratch pour créer ses propres jeux et ses animations !

Programmation, code et robotique

Comment enseigner une Heure de Code ? - 21 janvier L’heure de Code est une introduction d’une heure à l’informatique, conçue pour démystifier la programmation et montrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments. Découvrez les tutoriels. Ressources pour enseigner le code au cycle 1 - 18 janvier Utiliser des robots de plancher en maternelle. IniRobot : les documents à télécharger - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. Des histoires animées avec « Scratch » - Lycée Français de Prague. Albert : Sur scratch j’ai fait une histoire avec des camarades qui sont allés jouer dans un parc.

Des histoires animées avec « Scratch » - Lycée Français de Prague

Un camarade est parti en premier, il n’a plus voulu jouer avec eux. Si vous voulez regarder comment j’ai fait : Anna B : J’ai fait une histoire avec un chat et un dinosaure qui se rencontrent au bord d’un lac, avec une très grosse balle. Après la balle disparaît et ils vont la chercher. Des ressources pour le scolaire, niveau primaire, fin cycle 1 et cycle 2 (GS, CP, CE1). — Pixees. Commencer par une activité débranchée pour expliquer aux élèves que la machine ne fait que ce qu’on lui dit : elle exécute les instructions qui lui sont données dans l’ordre qu’on lui a donné.

Des ressources pour le scolaire, niveau primaire, fin cycle 1 et cycle 2 (GS, CP, CE1). — Pixees

Jouer à Robot idiotL’activité clé en main (avec deux niveaux cycle 2 et cycle 3) : un émetteur, un récepteur, des instructions, un algorithme, un testEnoncer les règles : donner au récepteur toute la séquence d’instructions en une seule foisInstructions possibles (les montrer) : avancer (1 pas), tourner à droite (1/4 de tour) , tourner à gauche (1/4 de tour)Le matériel : de quoi réaliser un petit parcours-labyrinthe (chaise, tables de la classe, …) 2. Poursuivre avec du scratch à « mains nues » ou comment créer un programme sans matériel informatique. SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi.

Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3).

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu.

Espace B2i Lycée : documents d'appui. L'évaluation des compétences numériques. À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline.

L'évaluation des compétences numériques

L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. Il s'agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Les compétences numériques sont évaluées à tous les niveaux de leur scolarité. À l’école. Réponses rédigées domaine 1 - B2I/Obii Collège : S'approprier un environnement informatique de travail.

Carte anim�e scratch. 7 Danse le twist. Carte animée. Gallimard - P1 - Carte animée on Scratch. Ecole Primaire. Guidev1. guide dactivites technocreatives romero vallerand 2016. Scratch pontivy. 10 outils pour créer une bande dessinée avec les TICE. Logiciels et applications pour créer des bandes dessinées en classe : Créer-ma-bd BD Studio Pratic LibreOffice Chogger Makebeliefscomix.

10 outils pour créer une bande dessinée avec les TICE

Démenti d'une rumeur véhiculée sur Internet. #0 Un parcours pour entrer dans Class´Code — Class´Code. Nous manquons toutes et tous de temps !

#0 Un parcours pour entrer dans Class´Code — Class´Code

Alors, que faire de cette formation ? «Class’Code est une formation complète d’une 50taine d’heures, aux grands sujets « dits du code », attestée par un consortium de partenaires qui font référence sur ces sujets.» Ce que nous allons voir ici, c’est comment en environ deux heures, on peut commencer à se former pour de vrai, pour faire ensuite les parcours de Class´Code au fil des besoins et … ne perdons pas de temps, justement: commençons. Il est 9h00, ou disons 16h30, peu importe.