background preloader

Processus apprentissage

Facebook Twitter

Enrichir mon cours Moodle avec les outils du Web. NetPublic » Edululu : Guide d’applications mobiles éducatives. L’Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario (Canada) et sa chaine TV éducative et culturelle publique TFO ont inauguré le 21 avril 2014 le site Web Edululu.org, portail de référence qui note et classifie des applications éducatives francophones pour les jeunes de 2 à 17 ans.

NetPublic » Edululu : Guide d’applications mobiles éducatives

Près de 300 applications y sont déjà sélectionnées et 1100 applis y figureront d’ici la fin de l’année. Il s’agit du « premier service public d’évaluation d’applications éducatives indépendant au Canada ». Guide des applis éducatives Le site Edululu, baptisé « votre guide des applications éducatives » vise à aider les parents, la communauté éducative (et également les animateurs multimédia en EPN) à sélectionner des applications avec des critères pédagogiques… Parmi une offre pléthorique d’applis mobiles, tout en s’attachant à évaluer la qualité des applications.

Evaluation des applis ludo-pédagogiques Fiche application par application Licence : Compilation d'outils d'aide à la lecture rapide. Un être humain normalement constitué et sachant lire correctement, c’est le minimum vital, est capable silencieusement de lire dans sa tête entre 250 et 300 mots à la minute.

Compilation d'outils d'aide à la lecture rapide

À titre de comparaison, dans une conversation on échange en moyenne 200 mots par minute, au-delà les paroles ne sont pas très bien comprises. Il est possible d’améliorer le nombre de mots lus à la minute grâce à des techniques de lecture rapide appelées aussi lecture experte qui sont à même d’amener le lecteur à augmenter son rythme de lecture en le portant à un débit supérieur de 300 mots par minute jusqu’à 400 mots pour les plus rapides, voire un peu plus. Au-delà de 400 mots à la minute, la compréhension d’un texte écrit diminue proportionnellement au nombre de mots lus. L’objectif de ces techniques de lecture rapide est de pouvoir lire un texte rapidement sans occulter une partie du texte comme on le fait lorsqu’on lit en diagonale. Jeux sérieux gratuits.

Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits.

Jeux sérieux gratuits

Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2).

Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! La taxonomie d'Anderson et de Krathwohl. Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taxonomie de Bloom

La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code] La taxonomie organise l'information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu'à la manipulation complexe des concepts, qui est souvent mise en œuvre par les facultés cognitives dites supérieures[4]. Composition[modifier | modifier le code] La taxonomie des objectifs éducationnels selon Bloom. Elle peut être résumée en six niveaux, chaque niveau supérieur englobant les niveaux précédents.

Révision[modifier | modifier le code] Ainsi en 2001 une taxonomie révisée de Bloom a été proposée par plusieurs auteurs dont Lorin W. Taxonomie de van Hiele. Processus cognitifs et environnement d'apprentissage.