background preloader

Mécanismes d’apprentissage

Facebook Twitter

Les bases en neuropédagogie et neuroéducation. Pourquoi et comment apprenons-nous ?

Les bases en neuropédagogie et neuroéducation

C'est avec ce cours que nous explorerons un peu plus les mystères de l'apprentissage pour gagner en confiance, sécurité et efficacité. 1. Une petite histoire pour commencer Il y a quelques années, une maman m'avait demandé de suivre sa fille scolarisée en classe de 3è. Les bases en pédagogie. La méthodologie étudie les méthodes et démarches nécessaires aux apprentissages.

Les bases en pédagogie

Présente en prépa comme aux grandes écoles, elle est beaucoup plus discrète en faculté, au collège et au lycée. De même, les adultes qui reprennent des études ou suivent une formation professionnelle se demandent souvent comment procéder. Enfin, il est difficile de réussir un concours sans méthode, quelles que soient ses qualités. Si le travail est la base incontournable de la réussite aux enseignements et formations, la méthodologie lui dispute la primeur. Mieux encore, elle permet de rendre le travail plus efficace, offrant à la fois de la rigueur et un gain de temps appréciable.

Combien d'élèves se voient remarquer leur absence de méthode, malgré un travail sérieux ? Là se situe le fondement de la méthodologie appliquée aux enseignements : proposer un savoir-faire au service du savoir. Les méthodologies propres à chaque discipline seront traitées dans des rubriques spécifiques. Détails. Theories apprentissage. La séquence d'apprentissage. Cette contribution ne se veut, en aucun cas, figée dans un discours normatif.

La séquence d'apprentissage

Elle ne doit donc pas être lue dans ce sens, même si elle propose des points de vue tranchés sur un certain nombre de sujets. Elle n'est que l'état actuel d'une réflexion individuelle, fruit d'une « façon de voir » particulière, construite à partir d'une expérience professionnelle déjà longue, ce qui n'empêche qu'elle soit, au plus haut point, provisoire. Même, elle ne veut prétendre à autre chose qu'à réaliser une lecture particulière de l'acte didactique et pédagogique auquel un enseignant doit quotidiennement s'affronter, et une réponse partielle, voire partiale, aux multiples questions qu'il suscite.

Son but premier n'est donc pas de proposer une « théorie » de la séquence d'apprentissage, mais de faire le point sur les éléments dont la conjonction peut aboutir à l'élaboration d'une séquence didactiquement et pédagogiquement satisfaisante. Bases psychopédagogiques des technologies éducatives. Page centrale pour le cours Bases psychopédagogiques des technologies éducatives.

Bases psychopédagogiques des technologies éducatives

Ce domaine articule les différents modèles de l’apprentissage et les technologies. Apprentissage 2012 2013. Theories apprentissage. Cerveau et Apprentissage. Piaget et le constructivisme. Produire/discuter Utilisez l'un de ces boutons pour commencer une production.

Piaget et le constructivisme

Etat:occupé par Chokri Fatima Etat:occupé par Anna Artamon Dépôt final Déposez votre travail en créant une page à son nom ci-dessous Etat Production 1 Producteur Discutants Etat Production 2. Fiche12051. Livret pedagogie neuropsychologie 2. Les bases en neuropédagogie et neuroéducation. Qu'est-ce que le cerveau ?

Les bases en neuropédagogie et neuroéducation

C'est l'organe qui supervise le système nerveux central. Le Système Nerveux Central (SNC) est composé de l’encéphale (cerveau + cervelet + tronc cérébral) et de la moelle épinière, également appelée moelle spinale. Le cerveau est protégé par la boîte crânienne et baigne dans un milieu aqueux : le liquide cérébro-spinal, appelé également liquide céphalo-rachidien. Le système nerveux périphérique, pour sa part, est composé de nerfs qui assurent deux fonctions : recueillir des informations en provenance de l'environnement, transmettre au corps les ordres dérivant du cerveau.

Si le cerveau remplit plusieurs fonctions, nous considérerons ici essentiellement des fonctions cognitives, liées au traitement de l'information. 1. Intelligence artificielle : la curiosité enfantine, moteur d’apprentissage. À Télécom Bretagne, Mai Nguyen s’inspire des modes d’apprentissage des enfants pour développer une nouvelle forme d’intelligence artificielle.

Intelligence artificielle : la curiosité enfantine, moteur d’apprentissage

Elle souhaite mettre au point des robots capables de s’adapter à leur environnement en imitant la curiosité de l’humain au début de sa vie. Sur les premières années de sa vie, l’être humain évolue de façon fulgurante. « Entre zéro et six ans, l’enfant apprend à parler, marcher, dessiner, communiquer… » s’enthousiasme Mai Nguyen, chercheuse à Télécom Bretagne. Un développement rapide que cette scientifique essaie de mieux comprendre et de reproduire de façon algorithmique. En se plaçant à l’interface des sciences cognitives et de la programmation, Mai Nguyen veut doter des robots d’une intelligence artificielle d’un nouveau genre. Durant sa période d’éveil, l’enfant ne va pas à l’école, et ses parents ne lui transmettent pas des connaissances en continu. Une pédagogie basée sur les mécanismes naturels d'apprentissage - 29/03/2017.

Skip to content Informations supplémentaires Titre de la conférence : Une pédagogie basée sur les mécanismes naturels d'apprentissage Intervenant(e)(s) : Céline ALVAREZ, initialement formée en linguistique et passionnée par les sciences du développement humain, enseignante en REP à Gennevilliers et Anna, BISCH, co-intervenante Date : Mercredi, 29 Mars 2017 Horaires : 14h00 - 17h00 Lieu : Atelier Canopé 76 Mont-Saint-Aignan Public : Cycle 1 Contenu : Intervention de Céline Alvarez : • Son expérimentation de Gennevilliers : objectifs et résultats • Les grands principes de l'apprentissage et de l'épanouissement des enfants (plasticité cérébrale, fonctions exécutives et relation sociale). • Les grands axes pédagogiques qui en découlent • Echanges avec le public.

Une pédagogie basée sur les mécanismes naturels d'apprentissage - 29/03/2017

Céline Alvarez : "L’amour est le levier principal de l’apprentissage" Pèlerin : Quelles sont les grandes lignes de votre démarche ?

Céline Alvarez : "L’amour est le levier principal de l’apprentissage"

Céline Alvarez : J’ai toujours été convaincue que l’école nous imposait un fonctionnement inadapté, contraire aux principes d’apprentissage et d’épanouissement humain. Cela m’a été confirmé par un chiffre alarmant : " 40 % des enfants sortent chaque année du CM2 avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale au collège.