background preloader

Bouddhisme

Facebook Twitter

BuddhaSasana by Binh Anson - Main Index. Jésus ou Bouddha ? Conversion d'une bouddhiste thailandaise : Christianisme. Jésus ou Bouddha ?

Jésus ou Bouddha ? Conversion d'une bouddhiste thailandaise : Christianisme

I. Mon témoignage Comment suis-je devenue chrétienne ? Eh bien, je suis née dans une famille bouddhiste, chose normale en Thaïlande. Nous habitions à deux pas d'un temple, j'étais à l'école du temple. Vers l'âge de 13 ans, l'image de la Croix est apparue dans mon univers jusque là clos, dans un catalogue de bijoux vendus par correspondance ! Puis un soir, entre deux zappings, ma famille est tombée par hasard sur une émission d'évangélisation faite par des chrétiens thaïlandais. Ma famille n'a pas voulu en savoir davantage. Voilà mon premier Noël. Bien entendu, j'ai essayé de combiner l'héritage de mes pères avec la nouvelle foi.

Le Seigneur a été bon et patient durant tout ce temps. Bouddhisme et Christianisme. Dans le Christianisme je pense que la pratique doit être réalisée comme cela.

Bouddhisme et Christianisme

Au début vous avez une idée de Dieu, de l’âme, de vous-même. L’énergie de la foi vous permet de commencer et de continuer. La foi c’est quelque chose qui est en rapport avec nos notions, nos perceptions et qui se développe, Dieu est d’abord une personne, vous priez Dieu en tant que personne. Un dialogue bouddhisme / christianisme – Frédéric Lenoir. Feu & Lumière.

Un dialogue bouddhisme / christianisme – Frédéric Lenoir

Bouddhisme et Christianisme. Dans le Christianisme je pense que la pratique doit être réalisée comme cela.

Bouddhisme et Christianisme

Au début vous avez une idée de Dieu, de l’âme, de vous-même. L’énergie de la foi vous permet de commencer et de continuer. La foi c’est quelque chose qui est en rapport avec nos notions, nos perceptions et qui se développe, Dieu est d’abord une personne, vous priez Dieu en tant que personne. Non seulement vous priez Jésus en tant que personne mais aussi Dieu le père. Dhammadāna, le bouddhisme de Bouddha (préceptes, méditation, enseignements…) Quel bouddhisme pour l'Occident ? Fabrice Midal (né en à Paris) est l'un des principaux enseignants de méditation en France, il est le fondateur de l'Ecole occidentale de méditation[1].

Quel bouddhisme pour l'Occident ?

Né en 1967, Fabrice Midal se tourne très tôt vers le bouddhisme et étudie auprès de nombreux maîtres de la tradition tibétaine : Khandro Rinpoché, Thrangu Rinpoché, Khenpo Tsultrim Gyamtso Rinpoché, le Lopön Tenzin Namdak… Mais son engagement principal est marqué par la rencontre à vingt ans, de l’enseignement et de l’œuvre de Chögyam Trungpa. Il s’engage dans la pratique de la méditation telle que ce maître historial l’a présentée pour l’Occident. Il y puise alors tout ce qui fera son inspiration ultérieure : un bouddhisme non-dogmatique, ouvert à la poésie, à la liberté, en faveur d'un engagement social, politique et artistique. L’essentiel de sa formation ne se fera pas pour autant à l’Université, mais en classe de khâgne au Lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine de 1994 à 2001.

Il a également travaillé sur la pensée de Martin Heidegger. A la rencontre du bouddhisme occidental. Entretien avec Stephen Bachelor, auteur culte anglais considéré comme l’ un des grands gourous de la philosophie orientale. {{}}Stephen Bachelor est un écrivain culte, un de ces « gourous » de la nouvelle génération de bouddhistes occidentaux qui enseignent les disciplines orientales avec une approche non dogmatique et non académique.

A la rencontre du bouddhisme occidental

Dans ‘l’Eveil de l’Occident’, il réécrit trois milles ans d’influence indo-asiatique ; dans ‘The faith to doubt’ et dans ‘Buddhism without believes’, il raconte 12 années d’expérience comme moine tibétain et moine zen, dictant les règles d’une interprétation non doctrinaire des enseignements du Bouddha. La face cachée du bouddhisme en Occident - Edition du soir Ouest France - 12/09/2016. Renoncer à toute possession matérielle, méditer et mener une vie exemplaire… Pour certains moines, le quotidien est tout autre.

La face cachée du bouddhisme en Occident - Edition du soir Ouest France - 12/09/2016

Dans son livre intitulé Les dévots du bouddhisme, Marion Dapsance décrypte certaines pratiques du bouddhisme qu’on est loin d’imaginer. « Il y a un écart immense entre les attentes des Occidentaux et les pratiques des Tibétains. » Pendant plus de sept ans, l’anthropologue s’est penchée sur ce fossé. Dans cette plongée au sein des centres Rigpa, organisation internationale, l’auteure décrit un microcosme autour du lama controversé Sogyal Rinpoché. Destinés à initier les Occidentaux à la pratique de la méditation, les enseignements de ce maître tibétain connaissent un vif succès.

Il a posé en 2008 aux côtés du dalaï-lama, de Carla Bruni, Alain Juppé, Rama Yade ou encore Bernard Kouchner lors de l’inauguration du centre de Lerab Ling, dans l’Hérault. Bouddhisme Occidental - Pratique du Bouddhisme Européen - Débuter dans le Bouddhisme Occidental. L'intégration du bouddhisme dans la société occidentale. Institut d'Etudes Bouddhiques. Connu en Europe dès le Moyen-Age, grâce aux voyageurs et aux missionnaires chrétiens, le bouddhisme ne sera véritablement étudié qu'à partir du XIXe siècle.

Institut d'Etudes Bouddhiques

Mais c'est au XXe siècle, seulement, que les Occidentaux commenceront à s'intéresser réellement à la "pratique" du bouddhisme, grâce aux enseignants asiatiques qui viendront s'installer en Europe et aux Etats-Unis. Au XIXe siècle, le développement des études indianistes et la colonisation progressive de l'Asie par les grandes puissances européennes ont permis un accès direct aux textes originaux. Malheureusement, une interprétation partiale et hâtive du bouddhisme par de nombreux philosophes occidentaux et des amalgames (opérés notamment par les tenants de la Théosophie) ont durablement installé en Europe une vision fausse ou négative de l'enseignement bouddhiste. "Nous pratiquons le bouddhisme, mais restons avant tout des Occidentaux" Les internautes qui ont apporté leur témoignage sont nombreux à souligner qu'il s'agit d'une philosophie ouverte.

"Nous pratiquons le bouddhisme, mais restons avant tout des Occidentaux"

Nous pratiquons en français, par Karma Shérab Eussel Je pratique le bouddhisme depuis 2 ans et me suis convertie l'an dernier. J'appartiens à l'école Vajrayana et à la lignée tibétaine Kagyu Dashang dont le maître officiel (reconnu par le dalaï-lama) est Orgyèn Trodul Trinlè. On adapte parfois les enseignements à notre culture occidentale : par exemple, pour s'entraîner à éprouver de la compassion pour tous les êtres, on dit souvent dans le bouddhisme tibétain qu'il faut comprendre qu'ils ont tous été notre mère dans une vie précédente et qu'il faut de ce fait les aimer profondément. L'UBF : Fédération des Associations Bouddhistes de France. Le Bouddhisme et l'Occident partie 1.