Utilisation pédagogique des réseaux sociaux

Facebook Twitter

Débat argumenté : Comment faire usage de sa liberté sur Facebook ? Un outil au service des apprentissages. L'autorité selon Twitter : Ne discutez pas avec moi M.

Un outil au service des apprentissages

Smith, j'ai 8237 'followers' de plus que vous ! La multitude et la diversité des projets mis en place montrent les nombreuses possibilités de l'outil. La plus-value apportée par l’utilisation de Twitter en classe est indéniable. Une ouverture réelle de la classe sur le monde Les élèves découvrent d'autres horizons via les personnes rencontrées à distance. Un outil au service de la maîtrise de la langue " On savait que ce qu’on publiait pouvait être lu. Ce point est une constante de l’utilisation de Twitter en classe, lorsque les élèves utilisent Twitter, une attention particulière est donnée aux outils de la maîtrise de la langue. Écrire pour le plaisir À l’instar d’auteurs contemporains qui ont pris possession de l’espace d’expression qu’offre Twitter ou des formes d’écriture qu’offrent la Twittérature [21], de la maternelle à l’université, s’exprimer, jouer avec les mots et avec la langue est facilité.

Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants. En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf).

Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants

Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Mots-clés : affiche, conseil, donnee personnelle, éducation au multimédia, enseignant, internet responsable, reseau social, vie privée. Un enjeu pour l'enseignant : comprendre les réseaux sociaux numériques.

Identité numérique. Identité numérique et CV en ligne Publié par idril3 le 04/06/2012 Aujourd’hui, l’identité en ligne ou identité numérique est de plus en plus observée par les milieux professionnels dans le cadre du recrutement.

Identité numérique

Il est donc illusoire de croire que l’on ne doit pas contrôler les informations que l’on diffuse sur soi parfois à son insu. Il est également imprudent de céder à la panique et de vouloir masquer à tout prix son identité sur internet car dans certains métiers, avoir une visibilité ( positive) sur internet est considéré comme essentiel. Il faut donc apprendre à construire son identité numérique professionnelle; créer une image de soi valorisante qui va devenir un atout et non plus un handicap. Il existe deux aspects qui peuvent être abordé sous forme de cours ou de TD : Les réseaux sociaux professionnels permettent, de la même manière que les réseaux sociaux classiques, de se créer un réseau et d’être connu professionnellement dans son secteur d’activité. Un nouvel outil au service de ma pédagogie : Storify !

Dans le cadre de mon cours de français, j’ai utilisé un nouvel outil qui nous a été présenté lors du Barcamp Médias- sociaux à Paris ces jours derniers (#ms_sevres11) : Storify Suite à la projection du film des Frères Dardennes , "le silence de Lorna" (dans le cadre du processus lycéens et cinéma) , les élèves ont eu à étudier différentes critiques sur le film.

Un nouvel outil au service de ma pédagogie : Storify !

J’aurais pu leur photocopier quelques textes glanés sur la toile, leur donner une série de questions papier et leur faire rédiger à leur tour un texte argumenté sur le sujet. Mais ça m’ennuie autant qu’eux ! Je n’y vois qu’une exécution de consigne, aucun attrait pour le support, aucune interactivité, aucune mutualisation, aucune individualisation. C’est justement ce que le numérique, les réseaux sociaux et le web 2.0 apportent à ma pédagogie ! Réseaux sociaux numériques et enseignement — Éduscol Disciplines. Les réseaux sociaux au CDI. L'École numérique » Twitter dans l’enseignement  Une autre façon de communiquer Enseignante de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin a lancé avec une classe un projet de micro-blogging, TWITTER, depuis la rentrée de septembre 2009.

L'École numérique » Twitter dans l’enseignement 

Cette expérience est née au sein d’une classe d’élèves de bac professionnel commerce sur deux ans. L’année dernière a été très riche : c’est un vrai groupe classe avec un niveau de connaissances mais surtout de réflexion et de motivation très encourageant. Une classe qui incite à mettre en œuvre beaucoup de projets.À la fin de leur année de 1re, nous avons commencé à échanger via Facebook, véritable complément d’informations et de savoirs à mes cours. Mais les limites ont été vite atteintes : Facebook fait aussitôt sortir du cadre pédagogique pour toucher la sphère privée. Twitter permet aussi des discussions, échanges et débats sur des sujets culturels : les élèves, les enseignants tweetent sur leurs sorties cinéma, leurs musiques, leurs lectures etc.

Utiliser Twitter en classe de découverte. Le Ministère de l’Education du Québec soutient officiellement l’utilisation de Twitter comme outil pédagogique. Le MELS (Ministère de l’Education, du Loisir et du Sport) Gouvernement du Québec, vient d’annoncer le soutien financier significatif (plus de 70 000 dollars canadiens) à un projet éducatif via Twitter : l’Institut de Twittérature comparée dans le cadre d’un programme de recherche-action portant sur l’utilisation en classe d’un outil inspiré de Twitter pour développer la compétence à écrire des élèves du secondaire.

Le Ministère de l’Education du Québec soutient officiellement l’utilisation de Twitter comme outil pédagogique

La twittérature se définit par la diffusion d’oeuvres littéraires très courtes (ne dépassant pas 140 caractères, espaces et ponctuation inclus) via Twitter. La vice-premier ministre Madame Line Beauchamp revient sur son soutien en ne manquant pas de souligner un recul critique évident à avoir par rapport à la plateforme Twitter : « L’utilisation du réseau Twitter en classe peut poser certains problèmes, notamment en ce qui a trait à la sécurité de l’information et à la confidentialité. L’Institut de Twittérature comparée comparé est établi au Québec et à Bordeaux.