background preloader

Limites et réserves

Facebook Twitter

La sidération du troisième lieu. Vous n’êtes pas parfois excédés par la référence (révérence ?)

La sidération du troisième lieu

Réitérée à la bibliothèque comme troisième lieu ? Ce troisième lieu (il ne s’agit pas ici du bar lesbien des nuits parisiennes ) revient en boucle comme une incantation. Tapez sur Google la requête précise "bibliothèque troisième lieu", vous obtiendrez près de 8 000 réponses : pas mal pour un concept qui n’a été vulgarisé en France que depuis 2009, grâce au mémoire d’étude de Mathilde Servet ! Ce fameux troisième lieu chante la gloire d’espaces accueillants et ouverts, autorisant de multiples postures, facilitant la diversité des comportements, offrant l’opportunité d’un havre chaleureux entre la maison (ce 1er lieu avec les gosses qui crient et le conjoint qui fait la g…) et le travail (un 2e lieu au rythme stakhanoviste et au patron qui fait la g…).

Idea store Londres Le lieu comme espoir de légitimité ? Lemmings. Les étudiants à l’assaut des grosses BM. Les étudiants sont très invasifs dans le milieu bibliothécaire municipal.

Les étudiants à l’assaut des grosses BM

Le préjudice est réel auprès des usagers citadins. Pour parler de l’exemple que je connais le mieux, les usagers de la BM de Mériadeck à Bordeaux sont dépourvus de places assises (ou si peu), emparées par les étudiants qui, phénomène surprenant, courent le matin dans la bibliothèque pour aller chercher des places. Ainsi, tel un premier mercredi des soldes, chaque jour connait sa cohue d’étudiants. Cette cohue invasive (le vocabulaire est négatif à dessein, provocation ironique car cette venue est positive, je trouve) soulève plusieurs questions.

Première d’entre elles : pourquoi ne vont-ils pas à la BU ? Des étudiants attendant l'ouverture de la bibliothèque / par gadl sur FlickR /CC-BY-SA A Bordeaux, c’est clairement un problème de place et d’accessibilité. Il y aurait donc un créneau. . [1] Les étudiants se plaignent régulièrement auprès des bibliothécaires du bruit ambiant. Les Learning center sont des… bibliothèques universitaires modernes. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.

Les Learning center sont des… bibliothèques universitaires modernes

Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Les missions des centres sont multiples et intégrées : documentaires, (y compris l’offre technologique), pédagogiques, sociales, un peu moins fréquemment culturelles. Expériences étrangères les plus réussies se situent dans des universités dispensant des formations professionnalisantes, mais il ne s’agit pas d’un modèle exclusif.

Learning center… purée !