background preloader

Identité de l'enseignant-documentaliste

Facebook Twitter

Espace de fous. Avant-propos de l’ouvrage « C’est de plus en plus fou tout ce qu’on peut encore faire au CDI »: Je publie mon avant-propos à l‘ouvrage « C’est de plus en plus fou tout ce qu’on peut encore faire au CDI » dirigé par Philippe Marhic qui cherche à montrer le dynamisme des professeurs-documentalistes sur le terrain au quotidien.

Espace de fous. Avant-propos de l’ouvrage « C’est de plus en plus fou tout ce qu’on peut encore faire au CDI »:

Le livre est disponible chez vos libraires habituels. L’occasion pour ceux qui exercent la profession de piocher des idées et de partager des situations vécues. L’ouvrage est aussi utile à ceux qui se destinent à la profession afin d’avoir un aperçu des potentialités. Voici mon avant-propos : Café pédagogique : Réglement de comptes au CDI. Le prof doc et le numérique.

Par Frédérique Yvetot Jocelyne Ménard du laboratoire CREAD de l'Université de Rennes2 a mis en ligne, sur les archives ouvertes, une étude publiée dans le cadre du « Colloque Doctoral International de l'éducation et de la formation » (25 et 26 novembre 2011, Nantes).

Le prof doc et le numérique

Cette étude porte sur la professionnalisation des professeurs documentalistes utilisant les espaces numériques de travail (ENT). Partant du constat que la France est en retard, par rapport aux autres pays du monde, dans les usages des outils numériques à l'école (Fourgous, 2010), Jocelyne Ménard axe principalement son étude sur l'accompagnement fait par les professeurs documentalistes auprès des autres enseignants pour les mener vers un usage plus large des ENT et pour pouvoir en utiliser toutes leurs potentialités. Des pratiques observées qui ne sont pas surprenantes L'accompagnement des enseignants vers un usage des ENT Les professeurs documentalistes sont aussi et surtout des enseignants! Jocelyne Ménard Le professeur documentaliste et le numérique. Stats_capes_doc. Professeur documentaliste, un logiciel libre ? 1.

Professeur documentaliste, un logiciel libre ?

Le glissement du pédagogique à l'administratif La profession exprime quelques craintes quant à un avenir qui semblerait à plusieurs égards incertain. On observe que certaines attributions professionnelles sont remises en question, encore davantage après la publication du rapport Fourgous (2009), et dans l'expression de réorientations, à travers les productions récentes de la DGESCO ou de Jean-Louis Durpaire, sur les sujets du Learning Centre1, de la veille documentaire2, en passant par le discours donné par ailleurs au public sur la profession3 et par les idées rapportées de Jean-Pierre Véran4. Tous ces points ont été analysés sur le site des Trois Couronnes, dans le même temps que Françoise Chapron présentait son point de vue sur la situation actuelle par le même média, avec un discours beaucoup commenté sur la liste de diffusion des professeurs documentalistes e-doc5. 1.1. 1.2. 1.3. 2. 2.1.

Cette observation ne concerne pas seulement cette académie. JP VERAN D'une identité pro problématique à une identité pro anticipatrice - Part1. Culture de l’information et politique documentaire : au milieu du gué ? Les activités principales recensées dans la fiche «enseignant» du Répertoire des métiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur[1] comptent deux activités corrélées à la fonction de professeur documentaliste.

Culture de l’information et politique documentaire : au milieu du gué ?

JP Veran D'une identité pro problématique à une identité pro anticipatrice- Part2. Professeur documentaliste : enquête sur la profession. Professeur-documentaliste de l’enseignement agricole. Il me paraît important de s’intéresser aux professeurs documentalistes de l’enseignement agricole, non pas parce que je désire prêcher pour ma petite chapelle ni lui donner une quelconque vertu d’exemplarité mais bien parce que nous pratiquons in vivo depuis un certain temps quelque chose qui ressemble à ce que certains d’entre vous appellent de leurs vœux et que d’autres repoussent énergiquement.

Professeur-documentaliste de l’enseignement agricole

Bien sûr, les conditions qui nous sont offertes sont assez différentes, nous sommes tournés vers l’enseignement professionnel, nos lycées sont souvent de taille modeste, et les référentiels dans lesquels nous intervenons ne concernent que le Bac Pro et le BTSA, qui représentent cependant une grosse partie de nos effectifs, mais je pense qu’il est possible de trouver des éléments de réflexion dans nos heurs et malheurs de professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole et dans la façon dont nous tentons de conjuguer ces deux fonctions. Les textes de référence Bac Pro Pour le BTSA. Qu’est-ce que j’enseigne à mes élèves quand je leur apprends à maîtriser leur identité numérique ?

Voilà cinq ans que je travaille avec les élèves sur la question des traces et de l’identité numérique.

Qu’est-ce que j’enseigne à mes élèves quand je leur apprends à maîtriser leur identité numérique ?

Et depuis cinq ans cette question me préoccupe même si je sens l’utilité civique et sociale de mes interventions. Je fais passer des informations, j’ai un rôle d’animatrice voir d’éducatrice. Mais en quoi mon rôle se distingue-t-il de celui des intervenants des sociétés privées dans les établissements scolaires ? Ai-je vraiment un rôle d’enseignante ? A l'aube de l'e-doc. Inter CDI N¬∞ 234. À l’aube de l’e-doc ? Éléments de langage et pratique du métier À l’heure du numérique et de l’information accessible partout et à tout moment, nous sommes particulièrement sensibles au devenir de notre métier et des lieux dans lesquels nous opérons… et deux événements récents nous donnent l’occasion de prendre la plume : la lecture de la dépêche no 156473 [1] de l’AEF [2] du mercredi 12 octobre 2011, et le questionnement mené lors de la table ronde [3] qui s’est tenue le mardi 25 octobre après-midi à l’occasion des 5e rencontres de Savoirs CDI [4] : « Le CDI : quel espace de formation ?

FADBEN. Capter l’attention sur une réforme inachevée, le rôle du pro­fesseur docu­men­ta­liste dans le déve­lop­pement de la culture de l’information et des médias au sein de l’éducation nationale.

FADBEN

Le pro­fesseur docu­men­ta­liste et le service de docu­men­tation restent ancrés, malgré le CAPES (1989), dans une logique de vie sco­laire (lieu culturel et variable d’ajustement pour la gestion des flux d’élèves). Le CDI joue alors le rôle d’un certain « pal­liatif éducatif », ce qui n’est pas dans ses mis­sions (J.P. Metzger, A. Van Cuyck et al, 1998).

Nous per­cevons la mise en avant du rôle social des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes, sans mention au rôle « culturel » et « intel­lectuel », essen­tiels dans le contexte scolaire. Rencontre entre l'ADBEN Versailles et l'inspection : (F)ADBEN Versailles. Le 1er mars dernier, Anne Godbille, présidente de l'ADBEN Versailles, Camille Brouzes et Florian Reynaud, membres du bureau, ont rencontré la Direction académique EVS chargée de la Documentation, M.

Rencontre entre l'ADBEN Versailles et l'inspection : (F)ADBEN Versailles

Bouillon, Mme Houpert et M. Sollier, au rectorat, sur invitation de ces derniers. Sénat : une mission d'information sur le métier d'enseignant. Elle abordera notamment les questions du recrutement, de la formation et des conditions d’exercice de la profession.

Sénat : une mission d'information sur le métier d'enseignant

Elle rendra ses conclusions « au cours du mois de mai ». "Parce que tous les élèves sont capables de réussir, il faut accélérer la réflexion en vue de bâtir un service public d’éducation en mesure de s’attaquer réellement aux inégalités et à l’échec scolaire. C’est pour y parvenir que le métier d’enseignant nécessite d’être réinvesti, tout en réaffirmant au préalable les principes statutaires du recrutement et de la formation initiale et continue. " Brigitte Gonthier-Maurin COMPOSITION DE LA MISSIONVice-présidents :Jacques-Bernard Magner (PS, Puy-de-Dôme)Sylvie Goy-Chavent (Union centriste, Ain)Françoise Laborde (RDSE, Haute-Garonne) Secrétaires :Maryvonne Blondin (PS, Finistère)Marie-Annick Duchêne (UMP – Yvelines)

Besoin d’une classe moyenne d’enseignants documentaliste. A la lumière des débats actuels qui traversent la profession, et des perspectives offertes qui me paraissent bien sombres, je voudrais revenir sur cette profdocasphère que j’ai toujours appelée de mes vœux mais qui ne s’est jamais constituée en groupe homogène pouvant influer sur les débats professionnels.

Besoin d’une classe moyenne d’enseignants documentaliste

Je crois que c’est aujourd’hui la principale source de nos ennuis que l’absence d’une classe moyenne visible et assumée. Pour moi, une classe moyenne, c’est un ensemble de personnes qui se reconnaissent en dehors d’une institution et qui sont capables de produire un discours où chacun se répond librement, un discours tourné vers la profession comme vers l’extérieur de la profession, un discours qui traduise en acte pédagogique les résultats de la recherche et qui les transmette vers tous.

Un discours commun dans lequel chacun puisse se reconnaître et qui vise à la transformation de la profession. Pendant ce temps, nous n’avons pas su atteindre ce niveau. Mettre en image ses rêves. Enseignant–documentaliste… enseignant. On s’amuse encore avec les nouveaux stylos. Une carte sur notre métier à la croisée des chemins et des choix. Un métier à décliner sur trois voies : ingénierie du SI, animations de communautés scolaires et enseignant documentaliste ou alors ce sera une n-iemme tentative de bouche-trou du système vers les centres de nullepart.

Là oú est l’avenir que l’on rêve pour nous, c’est le passé qui revient, zone de pluie. Là où sont nos rêves de soleil Passionné par tout ce qui touche à l'expérience professionnelle et à la réflexivité dans l'apprentissage au travail, je veux faire évoluer ma pratique vers l'accompagnement et la formation à l'employabilité (promotion de son identité, développement de son réseau, analyse de son activité...) et à la professionnalité (bilan de compétences et d'orientation, portfolio...) De la problématique et des Travaux Personnels Encadrés, à la science, l’enseignement, et les ensiegnants documentalistes. [correction en cours] Nouvelle saison pour les travaux personnels encadrés. J’avoue que la fibre du départ s’est estompée et qu’il ne reste plus grand chose de l’enthousiasme des débuts, ni des processus que nous avions créés. Aujourd’hui, il ne s’agit que de procédures à appliquer, d’où la fin du caractère innovant de ce dispositif, si on en juge par le recours systèmatique au dossier pour la production et au diaporama pour la soutenance.

Deux des formes scolaires les plus éculées. C’est donc le temps de mettre en forme ceux qu’ont été les TPE selon ma réflexion. Il s’agit bien d’une réflexion personnelle qui s’appuie sur mon expérience et ma formation personnelle, durant les 10 dernières années. "Bas les masques" ou comment on tente de "reprofiler" une profession sans décision réglementaire ! - Table Ronde - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation. Fidèle à ma ligne de conduite de mon expérience FADBEN et à mon attachement à convaincre par la raison et en argumentant, j'ai longtemps accepté de dialoguer avec J. -L. Durpaire, en défendant notre mandat enseignant, mais en pensant faire évoluer sa vision des choses, l’expérience du terrain, les recherches et expérimentations y aidant. J’ai collaboré à la rédaction, avec quelques uns, des nouvelles épreuves du CAPES.

Les tensions autour des « non concernés » en 2008 avaient été « noyées » dans l’urgence de la mastérisation et du nouveau concours, mais après l’épisode du projet de circulaire modifié qui avait donné lieu à un échange « franc », est arrivé en mars dernier le séminaire ESEN sur les Learning centres. On ne peut donc me taxer d’opposante systématique pour balayer mes propos d’une phrase dédaigneuse. « Réinventer les CDI » : analyse d’un slogan. Regard sur la stratégie de communication de l’IGEN EVS pour faire entrer les Learning centres dans le secondaire - Table Ronde - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Dupless. De l'identité enseignante du professeur-documentaliste. Samedi 14 janvier 2012 6 14 /01 /Jan /2012 16:15.